Starship trooper [Livre]

Veterini

Starship trooper [Livre]

Message par Veterini »

Etoiles garde à vous ! (Starship Trooper)de Robert A. Heinlein
Sattelite of love&war
Image

Vous aurez remarquez, avec votre il acéré que jai mis en titre Starship Trooper et non « étoiles garde à vous », pour la simple et bonne raison de notoriété et de marketing. Le film de Verhoven étant devenu ultra-célébre, je suis sûr d'allécher une foule de lecteur attiré par cette annonce aguichante. Cependant je parlerais ici dun livre obscur dun certain Robert A.Henlein

*Attention passage ne concernant que les fans de SF*

Enfin obscur, cest vite dit, Heinlein est considéré outre-Atlantique comme un des 3 grands avec le bon docteur Asimov (I Robot (avec Will Smith sous la douche), fondation),et Arthur C.Clark (2001 lodyssée de lespace, Rama (tout court, pas de demi mesure)). Comment expliquer son anonymat pour le moins spectaculaire dans nos riantes et pinardeuses contrées ? Et bien ça peut vous étonner mais il y a deux raisons :
- Dabord Heinlein cest supposé être un gros con fasciste militariste et agent double du complexe militaro-industrielle. Et en France déjà quon n'aime pas trop les amerloks alors en plus des gros cons fascistes faut pas déconner. (Réaction type suite a Starship Trooper)
- Lautre raison cest que Heinlein cest un Hippie avec tout le Flower Power et tout, il aurait découvert les Beatles et chorégraphie une comédie musicale sur les Beatniks. Alors en France déjà que les amerlorks on les aime pas trop mais en plus si cest des camés avec des fleurs pourris dans les cheveux faut pas déconner. (Réaction type après « En terre étrangère ».)

*Les lecteurs peuvent tous reprendre ici*

Bref, Heinlein serait peut-être tout à fait normal, et prendrait un point de vue fasciste juste pour les besoins de la cause, ici la description de lembrigadement militaire dun jeune. Sauf que de mon point de vue, et de celui dAsimov cest quand même un type plutôt dextrême droite et franchement militariste.
Mais alors ça raconte quoi en fait ce bouquin ?
Et bien y a Rico un bourge qui veut draguer une minette et sengage dans larmée, là dessus il suit un entraînement intensif façon Full Metal Jacket puis il va casser la gueule aux petits hommes verts et en loccurrence des arachnoïdiens communistes.
Oui communiste, je déconne même pas, je ne vois pas plus que vous le rapport entre des extra-terrestres commandés par des cerveaux et des reines, et nayant pas vraiment de volonté propre, mais ils représentent malgré tout un « absolu communiste » (ok, guerre froide, tout ça mais quand même cest gros.)

Cependant plutôt que le tatanage dans la gueule aux aliens, Heinlein passe surtout son temps à raconter les états dâme de Rico, et lon suit avec effroi les explications comme quoi la peine de mort cest bien, car y a des types quand même qui sont sacrément vicelards. Que les militaires ils gouvernent, parce quils sont prêts à se sacrifier pour la communauté (il date de 1959 ce livre, jai quand même été surpris de ne voir aucune référence a des dictatures militaires.) On a aussi un cours sur léducation des djeunz, ce quil leur faut cest des coups de pieds au cul, et faudrait renvoyer au chômage tous ces charlatans de psychologues et autres feignasse dassistants sociaux. Et bien sûr je passe toute la camaraderie militaire qui il faut bien lavouer vaut bien mieux que la famille et que les abrutis du civil.

Le comble étant atteint lorsque Rico et son père bras dessus bras dessous sen vont gaiement dessouder de larachnide.

note : 7/10

Lecteur : 7/10 ! Tu déconne Vet, tu viens de dire que cétait un livre putride à la limite du pathétique nauséabond

Vet : tas raison ami lecteur, mais dabord cest bien écrit, ensuite son idéologie est certes minable mais contrairement a beaucoup de space-ops classique elle ne se cache pas derrière une béatitude insidieuse. Et surtout il apporte un éclairage tout à fait bienvenue sur le film de Verhoven, a mon avis le pauvre Heinlein se retournerait dans sa tombe sil le voyait.
La bactérie est la culture du futur !
Répondre