Je viens de finir le livre et...quelle déception.
Pourtant le roman possède beaucoup de qualités.
En particulier un thème pour le moins interéssant. Comparer la conquête du continent des morts à la découverte de l'amerique !
Interposer les chapitres avec des citations de multiples religions était une très bonne idée. Malgré toutes les images et interprétations, la mort est universelle.
Cette première partie du livre, "philosphique" est passionante. On y voit deux enfants passionés par l'inconnu, peut etre plus ouvert au monde que ne le serai des adultes. Mais quand ces derniers entrent dans le monde des grands, le livre bascule. En effet, ce qui m"a passioné, c'est le mystère. Or plus on avance, plus on s'enfonce dans des interprétations plus ou moins farfelues du continent interdit. L'auteur mélange religions et sciences, pour tomber dans une interprétation pas vraiment convaincante. Au lieu de rester dans l'abstrait, Bernard Werber essai de justifier ses propos par la technologie, dommage. Etre scientifique ou mystique, je pense qu'il aurai du faire un choix (trop d'incohérences dans le domaine de la physqiue...).
Ensuite, l'évolution des personnages. Les personnages évoluent d'une manière si surprenante qu'on a du mal a y croire. De même que l"être humain en général. On a l'impression que l'auteur veut prédire, et pourtant je n'accroche pas à ses idées. Les choses paraissent si simple.
D'autres fois, on a l'impression qu'il se débarasse. Je prend pour exemple l'éternelle envie d'aller plus loin sur le continent. Les premiers thanatonautes mettent des années a franchir les frontières, mais sur la fin, un non initié arrive pourtant a aller du premier coup jusqu'au dernier territoire...ça fait un peu mal au coeur de suivre l'evolution difficile des pionniers pour finalement voir que lorsque l'auteur le désire, n'importe qui peut sauter toutes les étapes.
Parfois on parle du retentissement de la thanatonautique au niveau mondial, d'autres fois on a l'impression que seulle la France est concernée...
Et des exemples comme ceux-ci, le livre en regorge. A la fin, même les citations relgieuses perdent de leur interet. Cette sensation que l'auteur commence admirablement bien, puis bacle les choses.
Ayant lu plusieur de ses livres, j'ai remarqué que c'était une constante.
Le début est original, il nous montre une autre manière de penser. Puis Bernard Werber se perd en explications inutiles, qui nous sortent du rêve. Comme le dit un des protagonistes des Thanatonautes : le mystère nous passionne, l'explication nous blase. L'auteur a peut être voulu que son livre serve d'exemple.
Les thanatonautes
Les thanatonautes
Richmonx a écrit :Ayant lu plusieur de ses livres, j'ai remarqué que c'était une constante.
C'est exactement ce que j'allais dire :p
Mais les thanatonautes n'est malheureusement pas le pire. Le livre sur les Origines de l'Homme (impossible de me rappeler du titre) va bien dans le n'importe quoi!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Les thanatonautes
"le père de nos pères" si ma mémoire est bonne.
En ce qui concerne Les thatatonautes, tout cela est bien vrai, mais bien sévère. J'avais trouvé l'histoire pour le moins joyeuse et même assez guillerette. Je n'irais pas jusqu'a le comparé a Brown, mais quand même c'est pas loin, la vraisemblance n'est en tout cas pas très important dans ce genre.
Bon après c'est vrai que qestion blague il se renouvelle pas beaucoup et le second tome m'a gonflé très vite.
En ce qui concerne Les thatatonautes, tout cela est bien vrai, mais bien sévère. J'avais trouvé l'histoire pour le moins joyeuse et même assez guillerette. Je n'irais pas jusqu'a le comparé a Brown, mais quand même c'est pas loin, la vraisemblance n'est en tout cas pas très important dans ce genre.
Bon après c'est vrai que qestion blague il se renouvelle pas beaucoup et le second tome m'a gonflé très vite.
La bactérie est la culture du futur !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités