Terremer, La Prophétie du Sorcier [Téléfilm]

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Terremer, La Prophétie du Sorcier [Téléfilm]

Message par nazonfly »

[img]http://www.eyetronics.com/services/imag ... rthsea.jpg" alt="earthsea.jpg" />

De Terremer
Terremer est sans conteste l'un des meilleurs livres de fantasy jamais écrit. Pour résumer l'histoire rapidement (très rapidement même), le livre se déroule sur Terremer, un ensemble d'îles où l'on peut croiser des sorciers ou des dragons. Ged dit Epervie est un de ces jeunes sorciers fougueux. Il apprendra à ses dépens qu'un sorcier doit sans cesse veiller à l'Equilibre. Dans la première partie, Ged doit chasser une ombre qu'il a pourtant libérée. La deuxième partie relate sa rencontre avec Tenar, une prêtresse d'un culte oublié ainsi que de sa recherche de l'Anneau perdu d'Ereth-Akbe. La troisième voit l'Equilibre du monde perturbé et Ged fera son possible pour rééquilibrer la balance.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Terremer, La Prophétie du Sorcier [Téléfilm]

Message par Djak »

A noter que legend of earthsea sera le rochain long metrage d ghibli réalisé par le fils de miyakasi. sortie prévu 2007 il me semble
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Terremer, La Prophétie du Sorcier [Téléfilm]

Message par nazonfly »

Djak a écrit :A noter que legend of earthsea sera le rochain long metrage d ghibli réalisé par le fils de miyakasi. sortie prévu 2007 il me semble

Oh yeah oh yeah!!!!

Youpi!!!

/me jumps
/me saute de partout

Il y a une image ici!!
http://www.ghibli.jp/

Et la traduction du blog de Goro Miyazaki (le fils du Miyazaki) ICI.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Terremer, La Prophétie du Sorcier [Téléfilm]

Message par gyzmo »

L'image est superbe ! :bouhou:
Par contre Ged a l'air bien pâle pour un originaire de l'île de Gont,
et bien trop jeune pour être face à un Dragon...
:?

Nazgul, honnêtement, tu m'enlèves une épine du pied :)
J'avais vu cette "adaptation" en DVD avant qu'elle ne passe sur M6, et je ne m'en étais pas remis tellement les libertés prises avec l'uvre de Le Guin sont incroyables (dans le mauvais sens du terme). Mais bon, quand même, je veux bien essayer de remonter la "note fan" de Nazgul parce qu'un 0/10, c'est très sévère :tsss:

En fait, pour cette histoire d'Anneau d'Ereth Akbe, j'ai le souvenir d'une description de l'auteure qui oscille entre l'anneau et l'amulette (la description parle quune relique trop grande pour être une bague, trop petite pour être un talisman). Pis je suppose que le réalisateur de ce téléfilm a choisi de forger son bijou de telle sorte à ce qu'il se différencie pour éviter du fameux précieux du Seigneur des Anneaux. En tout cas, ça ne ma pas vraiment gêné car cest surtout lhistoire mouvementé de lartefact dEreth Akbe (et sa recomposition) qui du coup est passé sous silence et se retrouve complètement appauvri

Ensuite, cette version ne rend pas hommage au gigantesque poème quest Terremer, aux origines singulières de sa magie, à la petite barque voitloin, aux particularités démographiques de ses îles, aux différentes cultures bref : à la moelle fondamentale de luvre. La Prophétie du Sorcier est un raccourci grossier qui ne met en scène qu'une partie des deux premiers livres dUrsula (en modifiant carrément le contexte des "Tombeaux dAtuan&quot:wink:. Et comme la écrit Nazgul, "L'Ultime Rivage", qui clôture la trilogie de ce premier cycle, a été écarté, probablement pour des raisons scénaristiques (dans ce livre, Ged est devenu Archimage) et budgétaire et temporelle et par manque daudace un peu beaucoup aussi.

Enfin, nous avons à faire à un téléfilm (de 3h, je crois). Ce qui signifie beaucoup moins de moyens financiers pour rendre correctement compte de lunivers de Terremer. Du coup, un lecteur qui aura pris du plaisir à imaginer la geste de Ged à partir des magnifiques descriptions dUrsula va irrémédiablement tomber de haut face à la vision maigrichonne de cette adaptation digne dun épisode de la série TV Hercule (ou de Xena la Guerrière).

Quant au casting il mavait tout lair sympathique. Ce bon vieux Danny Glover en Ogion (quest-ce quil était bien dans lArme Fatale
!), la superbe Isabella Rossellini en Grande Prêtresse (ah, quelle belle femme !) et la pitite Kristen Kreuk en Ténar (oh, quelle est mignonne dans la série Superkman !), et Shawn Ashmore (:kwak:) ! Mais je me suis dit : est-ce que tout ce joli monde avait lu le livre au moins ? Nan parce que si javais dû jouer un des persos, voire même une Ombre, à la lecture du scénario jaurai vu quil y avait anguille sous roche tout de même

F'in voilà.
Maintenant, nous reste plus qu'à attendre la version Ghibli pour avoir une meilleure illustration de cette oeuvre de fantasy tout à fait charmante et qui mériterait de sortir de l'ombre des blockbusters habituels. Ah, au fait, ma note du Fan pour la présente version télévisée : 0.99/10 (pour la musique, qu'est pas mal, et les 15 premières secondes du téléfilm où on y croit presque^^).

:bwehe:
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Angawath

Terremer, La Prophétie du Sorcier [Téléfilm]

Message par Angawath »

Il me semble que la version Ghibli soit plus une réinterprétation de
l'Ultime Rivage que du geste de ged.


Fan de terremer, j'ai été très déçu quand je l'ai vus à la tv. (Quand il est
repassé dernièrement lors d'un jour férié j'ai préfère zappé que de le revoir)
Avatar de l’utilisateur
Umbriel
Messages : 0
Inscription : 31 juillet 2007, 21:28

Terremer, La Prophétie du Sorcier [Téléfilm]

Message par Umbriel »

Je savais pas qu'il y avait un téléfilm qui avait été fait, et c'est aussi bien apparement...


 
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. [Desproges]
Avatar de l’utilisateur
emi

Terremer, La Prophétie du Sorcier [Téléfilm]

Message par emi »

je ne suis pas d'accord avec toi , certes je n'ai pas lut le livre mais la qualité de ce film est pas mal


Personnelement j'ai été enchanté et je conçois mal qu'on dise du mal de Earthsea


De plus les acteurs sont emouvant et meme si ça ne vaut pas "harry potter" ou "le seigneur des anneaux" ça reste pas mal pour un film qui n'a surement pas eu le meme budget


Chacun son oppinion mais je pense que tu as tort Bonne continuation a toi
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Terremer, La Prophétie du Sorcier [Téléfilm]

Message par nazonfly »

Lis le livre, puis regarde de nouveau le téléfilm et reviens en parler ici ! Il n'est peut-être pas si mal ce téléfilm, mais il est tellement différent du magnifique livre dont il est issu que quiconque a lu le livre ne peut aimer le téléfilm.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité