The Sons and Daughters est un groupe écossais parfaitement mixte, composé de Adele Bethel comme chanteuse et guitariste, de son boyfriend Scott Paterson, second guitariste qui se charge de quelques parties vocales, de David Glow, batteur primitif, et d'Ailidh Lennon, qui jongle entre basse, mandoline et piano (ou çà ?...). Même s'ils sont signés sur le même label (Domino), et sont compatriotes des Franz Ferdinand, leur musique est nettement plus violente que celle des 4 malins de Glasgow.
Le premier adjectif qui vient à l'esprit quand on écoute l'album, c'est rustique: batterie martelée frénétiquement, guitares au son tranchant, chant direct et violent même parfois, car la voix d'Adele n'est pas toujours parfaitement contrôlée. C'est la lo-fi dans ce qu'elle peut avoir de plus positif, loin de l'effet d'artificiellement authentique provoqué par le deuxième album des libertines, par exemple. Le deuxième aspect marquant c'est ce que l'on peut appeller le côté écossais, harmonies vocales dépaysantes, choeurs entraînants, gimmicks immédiats qui donnent immédiatement l'impression de se trouver dans un pub à Edimbourg, en train de taper du pied comme un débile en vidant sa 5ème pinte.
L'album démarre avec Medicine, avec son rythme binaire barbare qui entraîne immédiatement l'adhésion complète de l'auditeur, sans consultation de la raison. Je ne sais plus quel(le) critique sur internet faisait remarquer que les sons and daughters, c'est "avant tout une question de rythme", ce type-là a retrouvé la première définition du rock'n'roll grâce à ce groupe de blaireaux écossais qui jouent une musique tout sauf intellectuelle. Ce qui ne signifie pas qu'elle soit réservée aux personne d'un QI inférieur à 50, mais bien qu'elle est primitivement physique, charnelle. Dès le début, The Repulsion Box vous prend aux tripes.
Red Receiver est une chanson plus calme, jouée à la guitare sèche, et où les voix d'Adele et de Scott se mêlent magnifiquement bien; mais ce n'est que pour mieux sentir le choc des deux bombes suivantes, Hunt et Dance Me In, single quoique toutes les titres se valent, et dans le meilleur, sur cet album. La suivante, Choked, est représentative de la magie de ce groupe: commençant comme une chanson des franz ferdinand, mais très dépouillée, elle est ensuite traversée par des déferlantes avant de retomber, sans jamais que ne s'interrompe ce diabolique métronome de grosse caisse qui ne laisse pas le temps à l'auditeur de reprendre son souffle. Taste The Last Girl, pour moi la meilleure de l'album, est encore un single potentiel en puissance, ainsi que la suivante, Monsters, sur laquelle on ne peut pas s'empêcher de crier A-A-A-A avec Adele et Scott. La suivante est peut-être la plus lassante de l'album, beaucoup plus calme, avec une place plus grande apportée à Scott, et avec ce même rythme obsédant, véritable fil rouge de l'album, avant qu'Adele nous offre un de ses refrains les plus percutants. L'album se clôt avec l'encore un fois parfait Royally Used et le décevant et inutilement rock'n'roll Gone dans lequel la voix d'Adele, qui était parfaite tout au long de l'album, paraît criarde et inutilement rock'n'roll.
Enfin bref pour résumer, cet album a tout bon: des mélodies imparables (on ne le répètera jamais assez, c'est ce qui compte quand on fait de la pop, et non pas le style ou les revendications) et un son particulier, direct, rock'n'roll tout simplement, avec la touche écossaise dans les effets vocaux et les gimmicks de guitare.
site internet très bien fait===>http://www.sonsanddaughtersloveyou.com/[/i][/img]
allez-y, s'il vous plaît, dites-moi ce que vous en pensez (du groupe et de la critique)
edit: le tracklisting (merci nazgul)
1. Medicine
2. Red Receiver
3. Hunt
4. Dance Me In
5. Choked
6. Taste The Last Girl
7. Monsters
8. Rama Lama
9. Royally Used
10. Gone
edit 2: suis-je bête, j'avais oublié de donner une note : 8/10, c'est du trèès bon rock, mais quand même pas un album "ultime" qui changera votre vie.
[Musique] Sons And Daughters - The Repulsion Box
Je ne pense rien du groupe vu que je ne le connais pas.
Pour ta critique, elle est plutôt pas mal Allez je mets un bon 15/20, un peu trop de répétition de la suivante.
Puis parfois on aime bien avoir le track-listing de l'album. Mais ça donne envie de découvrir et c'est l'essentiel!!
Bienvenue dans les Critiques des Internautes!!
Pour ta critique, elle est plutôt pas mal Allez je mets un bon 15/20, un peu trop de répétition de la suivante.
Puis parfois on aime bien avoir le track-listing de l'album. Mais ça donne envie de découvrir et c'est l'essentiel!!
Bienvenue dans les Critiques des Internautes!!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
well, merci naz pour tes remarques, g rajouté le tracklisting (si tu penses que notre relation n'est pas encore assez intime pour que je t'appelle naz, dis-le )
Attention ta remarque impliquera forcément une réponse à base de : asv, t'as une photo etc...
Mais sinon oui tu fais comme tu veux
Mais sinon oui tu fais comme tu veux
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Oh un nouveau couple Krinein ( multiples ). Je pense qu'on va pouvir inaugurer une rubrique Kri-rencontres pour dépasser Meetic & co...
Sinon je connaissais Love the cup que je n'avais pas apprécié plus que ça, je vais peut etre jeter un coup d'oeil à celui là après avoir lu ça...
Sinon je connaissais Love the cup que je n'avais pas apprécié plus que ça, je vais peut etre jeter un coup d'oeil à celui là après avoir lu ça...
Always over the rainbow
oui tu as raison juro, love the cup (que j'ai découvert après cet album) est bien en-dessous de the repulsion box
je veux bien me charger d'une rubrique kri-rencontres , seulement après il faut critiquer les couples (paske krinein est un magazine CRITIQUE culturel, tout de même )
je veux bien me charger d'une rubrique kri-rencontres , seulement après il faut critiquer les couples (paske krinein est un magazine CRITIQUE culturel, tout de même )