Depuis quelques temps déjà je me trainais à la recherche d'une série
qui m'accroche un peu. Après avoir connu un enchantement initial
grace à X File pendant les deux trois premières saisons, enchantement
qui fit place à la blasification la plus intense : à force de courir
après le grand secret on commence à s'essoufler un peu. Après
la merveilleuse Ally Mc Beal (la réanimation de la grenouille de John
Cage : un grand moment scénaristique !), qui elle aussi au bout de
deux trois saisons commence à tourner en rond : à force d'avoir trente
ans et de chercher un mec tout en creusant sa déprime post adolescente
elle va finir par passer à la case retraite sans passer par l'age
adulte. Bon mis à part le fait qu'il semblerait que deux ans soit le
max que je puisse accorder à une série, j'étais depuis quelque temps
en attente.
Et voila que je tombe sur six feet under ! Dès le générique c'est le
choc. Le thème central de cette série saute tout de suite au visage :
la mort. Thème soigneusement évacué dans 99% de la production
cinématographique. Généralement la mort, ca vous permet de punir le
méchant, de terminer le mélo, bref en gros ca conclue. Dans S F U
c'est au contraire le point de départ : tous les épisodes que j'ai vu
(quatre pour l'instant et juste ceux de la fin de saison je manque
donc un peu de matériel) commencent par une mort. Du boulot en plus
pour la famille fisher donc. Famille composée de deux frêres qui
s'occupent de l'entreprise familiale de pompes funèbres, une soeur
plus jeune et une mère. Le père est mort mais souvent présent dans les
épisodes sous forme d'hallucinations des fishers qui le voit pour des
raisons différentes. Les principaux thèmes de sociétés sont traités
au travers de ce prisme : homosexualité, drogue, secte, problèmes
d'identités, même l'économie (une grosse entreprise de pompe funèbre
cherchant à racheter les indépendants et tuant le "petit
commerce"). Je le vois assez comme une version trash (Palaniukienne)
d'Ally Mc Beal, même dose d'humour et de poésie, mais là ce ne sont
plus des petites fleurs mais des couronnes mortuaires.
Pour l'instant c'est confiné au monde du crypté. A quand la sortie
en DVD que je me tappe les deux premières saisons en intégrale ???
Six Feet Under
Six Feet Under
aaah, pareil! je n'en ai vu que quelques-uns mais déjà l'humour délicieusement décalé fait son charme... 

Six Feet Under
Arrrg. Fin de la saison 2 en ce moment sur canal. Et bien sur comme dans les autres series ca se termine en queue de poisson
, Natanael sur le billard et la vie des fisher qui part en couille (bordel c'est une maladie ce truc ou quoi) ! A noter que la fin de saison etait d'une part plus calme (moins trip urgence avec des rebondissements etc.) mais aussi plus trash (je croyais voir la realisation de choke notament pour les aspects disjonctage de la vie sexuelle de brenda).
Plus qu'un truc a esperer : que ca sorte en DVD rapidement maintenant histoire de pouvoir combler les (nombreux) trous que j'ai quand au deroulement de la serie.

Plus qu'un truc a esperer : que ca sorte en DVD rapidement maintenant histoire de pouvoir combler les (nombreux) trous que j'ai quand au deroulement de la serie.
Six Feet Under
La première saison est déjà dispo en zone 1.
Par contre, j'ai beau être un grand fan de la série et de Palahniuk, je ne vois pas le rapport. Aprés Palahniuk, plus rien n'est trash, et les personnages de SFU sont des agneaux à côté des perso de Palahniuk (même Brenda, dont les pulsions de mort sont quand même asseptisé pour le format télé).
J'avais lu quelque part que Choke était en cours d'adaptation par l'équipe de Requieme for a Dream. Quelqu'un a-t-il des infos ?
Par contre, j'ai beau être un grand fan de la série et de Palahniuk, je ne vois pas le rapport. Aprés Palahniuk, plus rien n'est trash, et les personnages de SFU sont des agneaux à côté des perso de Palahniuk (même Brenda, dont les pulsions de mort sont quand même asseptisé pour le format télé).
J'avais lu quelque part que Choke était en cours d'adaptation par l'équipe de Requieme for a Dream. Quelqu'un a-t-il des infos ?
Six Feet Under
dasim a écrit :Par contre, j'ai beau être un grand fan de la série et de Palahniuk, je ne vois pas le rapport. Aprés Palahniuk, plus rien n'est trash
En ce qui me concerne je vois quantites de liens. Les deux jettent un regard a la fois desabuse et rempli d'humour noir sur notre temps et les grandes questions existentielles qui confinent a l'identite. Dans les deux on ne se preoccupe pas de la faim dans le monde ou de l'ecologie ou de n'importe quoi de politique. Ou alors quand les themes arrivent ils sont toujours traites au travers de leur impact sur les personages.
Les deux travaillent presque exclusivement sur la personne : qui est on ? pouquoi on fait ce qu'on fait, qu'est ce qu'une vie reussie ? etc.. et pas sur les grands problemes de societes, comme X file par exemple ou meme Ally Mc Beal sous certains points de vues.
La difference est bien sur que Palanhiuk est plus "ultra", n'empeche que je trouve que le personnage de Brenda n'a pas grand chose a envier a celui de Victor Mancini.
Six Feet Under
Bien vu.
Je maintiens toutefois que le degrés change la nature. SFU respecte les règles du sitcom, l'attachement aux personnages, la foi dans son prochain, le "bright side of life", l'espoir.... Rien de tout cela chez Palanhiuk. Je le trouve tellement "ultra" qu'il devient autre chose. Comparer Brenda à Victor, je trouve que ça revient à comparer Landru à Hitler chuis désolé, mon image est débile, mais chuis au boulot, j'ai pas le temps d'en trouver une autre !!!)
Je maintiens toutefois que le degrés change la nature. SFU respecte les règles du sitcom, l'attachement aux personnages, la foi dans son prochain, le "bright side of life", l'espoir.... Rien de tout cela chez Palanhiuk. Je le trouve tellement "ultra" qu'il devient autre chose. Comparer Brenda à Victor, je trouve que ça revient à comparer Landru à Hitler chuis désolé, mon image est débile, mais chuis au boulot, j'ai pas le temps d'en trouver une autre !!!)
Six Feet Under
Bon effectivement Brenda est moins ... tout court que Victor Mancini. Simplement Palahniuk a concentré toutes ses remarques sur quelques personages ce qui donne un effet automatique de haute densité trashisante chez ceux-ci. Peut etre que tu trouves SFU moins ultra mais en fait il faut voir que ces aspects sont répartis sur beaucoup plus de personnages ce qui peut donner une apparence gentillette. Néanmoins quand tu regardes l'ensemble ce n'est pas moins grincant.
"twisted" isnt the right word, but its the first word that comes to mind...
"twisted" isnt the right word, but its the first word that comes to mind...

Six Feet Under
Mais c'est que t'es vachtement convaincant, toi !