Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Répondre
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Message par Eminence ORSON »

« Un léger pincement, je suis réveillé. Au pied de mon lit, une petite créature est juchée à califourchon sur ma cheville. Je me hisse sur les coudes et lobserve, un sourire au coin des lèvres. Elle a vissé ses deux petits bras autour de mon orteil quelle secoue avec dévouement. Je me redresse et la chasse de la main. Ce démon inférieur a accompli sa besogne ».

Maspalio, ancien prince voleur, est un farfadet dune cinquantaine dannée qui aime manipuler les ombres et signer des connivences avec les démons qui en sortent. Le reste du temps il occupe ses mornes journées de retraité à sillonner les rues dAbyme pour en découvrir tous ses secrets. Souvent surnommé la cité des ambassades Abyme est le centre diplomatique des Royaumes Crépusculaires et de ce fait elle est touchée par les plus folles intrigues, tout est bon pour parvenir à ses fins et Vladitch, un advocatus diaboli, le sais. Il entraîne notre retraité au centre dune enquête ou les nuds ce révèlent être plus nombreux au fur et à mesure quils sont démêlés.

Lunivers pesant et complexe dAbyme en fait lendroit rêvé pour une somptueuse intrigue, malheureusement Mathieu Gabotrit ayant un style décriture assez simple nous laisse à la fin du livre un goût amère du à un manque de descriptions. En effet contrairement à lAssassin Royal de Robin Hobb, Abyme ne nous permet pas dimaginer avec précision les problèmes rencontrés par le héros, les émotions sont très mal retranscrites, voir inexistantes dans certaines situations qui auraient demandé de vous glacer le sang, comme par exemple la scène de la cour de fer où le héros rencontre la bête et les hauts diables. Lintrigue aurait pu devenir un vrai casse tête à vous scotcher des heures dans un livre qui demande toujours den savoir plus si seulement Gaborit avait laissé traîner un peu plus longtemps certaines situations, voir mieux développer ses idées qui sont, malgré tous, très intéressantes. Enfin bon on apprécie tout de même lidée générale de lauteur et la création dun univers innovant et très sombre, qui se laisse lire facilement.

Ayant parcouru avant la lecture dAbyme le jeu de rôle du même nom, je dois avouer être plutôt déçu du livre car la compréhension du fonctionnement de la ville est, à mon avis, le point faible du livre. La comparaison est certes difficile, mais le jeu mavait donné envie de lire le roman car lunivers était vraiment différent de tous ce que javais pu lire auparavant.

Ma note : 3,5
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Message par CBL »

Merci pour ton avis ! Au moins, je sais quel bouquin je ne vais pas lire.
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Message par Eminence ORSON »

je pense qu'il ne vaut pas le coup en effet mais peut être te plaira t'il :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Message par Sylvain »

tu devrais lire l'interview que j'ai fait de gaborit, il y parle de son style.
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Message par Eminence ORSON »

je l'avait déja lu avant de faire cette critique et je pense de toute facon que la façon dont il peut se décrire ne change pas grand chose.Il n'écrit pas subliment bien et sa je ne pense pas qu'il le fasse parce c'est comme ca qu'il veut écrire.
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Message par Djak »

orson je suis entièrement d'accord avec toi . je viens de finir ces livres et mon povres tu vas etre decu etant donné que les royaumes crépusculaire est pire que abymes.
critique prochaine bientot d'ailleur
je ne veux pas me venter mais j'ai pas mal lu des boukin de sf ET sf ET FRANCHEMENT GABORIT IL EST DS LE BAS DE l'ECHELLE
bas au moin sa se lit vite vu que ya rien de dans :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Message par Sylvain »

Moi je trouve les livres de Gaborit tres plaisants, pas a cause du style d'ecriture, mais surtout a cause du monde qu'il a construit. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est pour tout le monde pareil dans le forum. non ?

Ce qui est sur en tout cas, c'est que ses livres sont mieux ecrits que, par exemple, l'assassin royal ou autres (livres bien traduits mais tres mal ecrits a l'origine).
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Message par Eminence ORSON »

tu va te faire des ennemis Silvain :D . je croi que tu t'es tomper,tu tiend ta feuille de classement a l'envers :roll: . Hoob en un surhumain un monstre par rapport à Gaborit si on compare leur écriture. De plus l'univers de gaborit est certe fort mais il ne l'explique pas bien :cry: dans ses bouquins, moi j'en est plus appris dans le jeu de rôle :lol: que dans le livre sur l'univers pourtant d'habitude c'est le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Livre: Abyme de Mathieu Gaborit

Message par Val Lazare »

Disons que le point fort de Gaborit dans Agone, c'est de servir un récit simple pour mettre en scène son univers, et donc accessible au plus grand nombre...avantage ou défaut, là est la question. Enfin si ça peut vous rassurez, Gaborit est capable de façon tout à fait soutenu, il le prouve dans Confessions d'un automate mangeur d'opium (bientôt une critique).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités