SOS Bonheur de Van Hamme (et autres sujets connexes)

mahefa
Messages : 0
Inscription : 11 juin 2006, 08:23

SOS Bonheur de Van Hamme (et autres sujets connexes)

Message par mahefa »

Bonjour à tous

Le but de mon post est de discuter de l'excellent album (ou saga ?) intitulé SOS Bonheur. Donc pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui veulent le découvrir, je ne saurais que trop vous conseiller de vous abstenir de lire la suite pour éviter de vous faire "spoileriser".


Est-ce moi ou alors il y a un petit problème de cohérence du scénario ? Si l'histoire a lieu dans le même pays, et à la même époque à peu près (et accessoirement dans la même ville), cela voudrait dire que toute loi ou tout dispositif, mesure de l'état doit être appliquée partout non ? Alors comment se fait-il que toutes les histoires hormis la 2ème (celle de l'Assurance Médicale Unifiée) ne montrent pas les personnages circulant dans les rues avec un masque de protection pour se protéger de la pollution et des courants d'air ?
Autre élément qui me perturbe : Micheline Duchant veut emmener sa fille à la campagne mais l'AMU les force à aller à la mer. Or d'un autre côté, le Ministère des Vacances Nationales (3ème épisode) a instauré le système des vacances règlementées. Je pense que dans l'épisode de Micheline, le scénario aurait dû au moins faire écho des lois sur les vacances. Je trouve étrange que, s'agissant des vacances de Micheline, il n'y ait absolument pas fait mention.
Si encore ces histoires n'avaient pas de lien entre elles, je tiquerais moins, mais ce n'est pas le cas comme le montre le chapitre sur la Révolution avec l'apparition de l'inspecteur Carelli qui veut placer le grain de sable dans l'horlogerie de précision conçue par les vieillards de la fin.
Voilà les quelques éléments scénaristiques de l'album sur lesquels j'ai des réserves. J'aimerais avoir vos avis.

Autrement, c'est vraiment un excellent album.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

SOS Bonheur de Van Hamme (et autres sujets connexes)

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

SOS Bonheur de Van Hamme (et autres sujets connexes)

Message par iscarioth »

Il parait que c'est le meilleur travail de VAN HAMME, enfin, c'est ce qu'on dit souvent. Ca fait quelque temps que je le cherche en occase ou en prêt et je suis pas encore tombé dessus :cry:
mahefa
Messages : 0
Inscription : 11 juin 2006, 08:23

SOS Bonheur de Van Hamme (et autres sujets connexes)

Message par mahefa »

schiste a écrit :Concernant le scénario j'avais également tiqué sur ça et en était arrivé à la conclusion que la série se déroulait dans un état fédéral, comme en Allemagne, où certaines lois sont à initiatives locales

C'est aussi ce que j'ai pensé, mais dans ce cas les termes de "vacances nationales" sont incorrects, et aussi le "Unifiée" de "Assurance Médicale Unifiée" ne colle pas. C'est d'ailleurs pour ça que dans mon premier message je disais bien "même ville" car je me suis aussi dit dans un premier temps que les histoires ne se déroulaient pas dans la même ville. Mais alors dans ce cas, c'est une coïncidence incroyable que les 6 personnages se retrouvent tous à la fin autour de Prométhée, à moins que Prométhée ait lancé un message de ralliement en un point central à tous ceux qui se sont révoltés contre le système, chose que ne montre pas le scénario. Je ne vois que ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité