Stephen King aura eu droit a pas mal d'exploitation de ses livres que ce soit en film ou en telefilm. Tous ne sont pas de qualites mais certains sont de vrais bijous tellement ils sont reussis. Je vais vous parler donc de La ligne Verte sorti le 1° mars 2000.
[img]http://www.affichescinema.com/insc_l/ligne_verte.jpg" alt="ligne_verte.jpg" />
Histoire
Tout commence dans une maison de retraite. Tous les papys-mamies sont reunis devant le tele. Un vieil homme zappe sur toutes les chaines et tombe sur une comedie musicale ou Fred Astaire chante Cheek to Cheek. Le programme semble ravir tout le monde sauf une personne : Paul EdgeComb, petit papy centenaire tranquille habitue des promenades clandestines, eclate en pleure. Son amie va le voir dans la veranda ou il s'est refugie. Paul va lui raconter l'histoire qui a marque sa vie a tout jamais
1935
Paul Edgecomb (Tom Hanks) atteint , d'une maladie urinaire, est gardien de prison du bloc E. Il s'agit du bloc des detenus qui finiront a la chaise electrique et doit donc rassurer ces derniers avant leur execution. Le bloc est aussi surveille par Brutus Howell (David Morse) , Dean Stanton (barry Pepper), Harry Tellwiger (Jeffrey DeMunn) et Percy Whetmore (Doug Hutchison). Ce dernier n'etant pas apprecie par les autres gardiens non seulement par son pistonnage mais surtout pour son coté sadique.
Et un jour arrive un noir, John Coffey (Micheal Clark Duncan) , condamne pour le meurtre et viol de deux petites filles. Si sa taille impressionne, sa gentillesse etonne car ce dernier est un simple d'esprit. Quelque temps plus tard, Harry, Dean et Percy doivent aller chercher un dangereux criminel : William "Wild Bill" Wharton (Sam Rockwell). Croyant qu'il etait drogue, les gardiens relachent leur vigilence et Warthon profite de cet instant pour tenter de s'echapper. Paul en voulant aider se prend un coup dans les testicules.
Heureusement, le criminel est vite maitrise. Restant seul dans le couloir pendant que les autres soient partis a l'infirmerie pour soigner un des leurs, repond aux appels de John Coffey, sitot qu'il s'approche du condamne, il prend les bourses de Paul. Seulement, quelque chose d'etrange se passe et quelque temps apres cet evenement, Paul se rend compte que son infection a disparu et comprend vite qu'il a devant lui un homme qui fait des miracles...
Portrait de Criminels
La ligne verte a pour particularite de vous penetrer dans un bloc de condamne a mort et de vivre ce qu'ils vivent. La force de ce film est de ne pas montrer des monstres sanguinaires ( a part Warthon qui est derange mentalement) mais comme des hommes condamnes a se repentir de leurs fautes. Il sera difficile de ne pas adorer Delacroix Micheal Jeter) quand il jour avec Mr Jingle ou meme de ne pas succomber devant l'humanite des gardiens. Voila le mot est dit : Humanite. C'est le profond sentiment qu'on ressent dans ce film. Les moments les plus poignants et les plus humains sont bien sur les derniers moments avant l'execution (la derniere execution est la plus forte en emotion). Bref, la ligne verte, trace le quotidien d'un bloc de detenus condamne a mort.
Force de la nature
Seulement, dire que le film ne trace pas que le quotidien du Bloc E, il parle aussi de la confrontation entre Percy et Paul aide de Brutus et surtout des evenements surnaturels qui se produisent depuis l'arrivee de John Coffey. Tout d'abord, parlons de la confrontation Percy/Paul. Percy est le neveu du gouverneur de l'etat du Maine. Il est sadique et prend un malin plaisir a torturer les detenus ou a les humiliers. Paul le soupconne de vouloir etre en premiere ligne pendant une execution (autrement dit maitre de ceremonie). Seulement, Percy exaspere tous les gardiens souvent horrifies par ces propos (cf la scene d'habillage de Wild Bill). Mais il trouve plus de retiscence aupres de Brutus et Paul qui ne souhaitent que son depart, ce qui n'est pas pres d'arriver. Et pourtant, ils feront tout pour qu'il degage ou au moins qu'il se calme en passant un marché, en le menacant, en l'enfermant dans une salle capitonnee.
Mais le personnage le plus important, c'est John Coffey. Malgre ce qu'on sait de ses actes au debut, on ne peut s'empecher de se demander comment un homme comme lui a pu faire ces meurtres. Car John Coffey deborde de gentillesse et aussi surtout de tristesse (il pleure souvent) et tout au long du film on se demande de qui a bien pu se passer jusqu'a ce que la vérité éclate. Mais ce qui étonne tout le monde chez Coffey, c'est la capacité de faire des miracles, de chasser le mal et d'avoir cet extraordinaire pouvoir de guérison entre autre qui sauvera beaucoup de monde dont la femme du directeur de la prison, Melinda Moores (Patricia ClarkSon) atteinte d'une tumeur au cerveau. La scene de fin, dont je laisse la surprise est déchirante a souhait et on ne peut pas s'empecher de pleurer"
En conclusion La Ligne Verte reunie un casting genial (Tom Hanks et David Morse sont geniaux mais Micheal Clark Duncan est absolument epoustouflant), la musique est vraiment bien adaptée et donne cet air melancolique, voir fataliste a ce film qui nous touche vraiment. Je le conseille vraiment parce qu'il est humaniste et que malgre sa longueur (3H 9 min), il est difficile de ne pas etre captivé (et je dirai meme touché) par ce chef d'oeuvre.
La ligne Verte [Film]
La ligne Verte [Film]
Le film est mignon mais un peu trop manichéen à mon goût.
Tom Hanks est très bon dans son rôle. Après, je trouve que la durée de l'histoire est longuette, on s'ennuie vite.
Tom Hanks est très bon dans son rôle. Après, je trouve que la durée de l'histoire est longuette, on s'ennuie vite.
La ligne Verte [Film]
Comme quoi... je ne suis pas le seul a avoir aime ce film qui est un des rare a m'avoir fait pleurer 
Vraiment magnifique ce film (bon ok j'arrete)

Vraiment magnifique ce film (bon ok j'arrete)
La ligne Verte [Film]
un film poignant, avec des acteurs qui collent à la perfection à leurs rôles...
Ben quoi? Oo
La ligne Verte [Film]
le bazar de l'épouvante
:gasp:Par rapport au bouquin, vraiment pas mal du tout, j'ai trouvé le film bien fait mais à 1000 lieux de l'intensité du livre (et de sa dimension et ses descriptions "fantastique"