La Maison du bonheur [Cinema]

tyler

Message par tyler »

Profitant de la Fete du cinema, j'ai donc ete voir les films qui m'interessaient le plus bien que la liste de films n'etait pas de grande qualite. Ainsi, j'ai vu Volver ( :):lol: ), X men ( :mouais: ), Camping ( :lol: ), Scary Movie 4 ( :mouais: ) et la Maison du Bonheur dont en voici la critique.

[img]http://www.imedias.biz/images/lmdb_aff1.jpg" alt="lmdb_aff1.jpg" />

Charles Boulin (Dany Boon) est un employe de banque attache au service contentieux. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est (des enfants nous lisent) c'est des gentils monsieurs qui va recuperer ce qu'un monsieur a payer avec l'argent de la Banque avec l'ecureuil avant que d'autres vilains monsieurs viennent a 6h du matin pour saisir les meubles (qui sont cachés chez tonton Pierre). Donc Charles, a force de cottoyer des surrendetés finis par devenir radin. Par exemple, il demande a sa femme de l'appeler aux heures creuses ou autre exemple, il verifie tous les soirs les comptes. Mais ce defaut enerve de plus en plus sa femme Anne Boulin (Michele Laroque) et sa fille Elisabeth Boulin (Gaëlle Bona). Décidé a prouver qu'il est capable de depenser beaucoup (pour faire une surprise), Charles cherches des idées et la trouve finalement dans l'achat d'une maison de campagne. Il entre donc par hasard dans une agence immobilière ou il rencontre Jean Pierre Dracart (Daniel Prevost). Il lui fait visiter une maison qui plait assez a Charles. Il l'achete mais en perdant en meme temps son travail ( a cause des represailles de son collegue). Il s'engage quand meme dans des travaux avec des ouvriers conseillés par Draquart et ce sera le debut de l'enfer pour Charles qui va tomber a son tour dans le surrendettement...

Dany Boon s'est beaucoup amuse avec les personnages. En commancant par Charles Boulin radin comme pas possible MAIS qui a quand meme du coeur. Il aime sa femme et ne l'as jamais trompe. C'est un pere gentil et attentionne. Et au travail, il sait se montrer humain (Il baisse le taux d'interet pour terminer au plus vite une penible affaire). Michele Laroque fait du Michele Laroque ce qui reste neanmoins toujours aussi agréable et qui n'est pas un defaut loin de la (elle reste toujours aussi jolie :love: ). On comprend vraiment cette femme "qui donne tout a sa famille sans penser a elle" et qui est assez proche de sa fille quand elle apprend que son mari est ruine et qu'il a menti. Passons a un autre personnage hilarant, je parle evidemment de Daniel Prevost qui joue l'archetype du vendeur immobilier. Il exagere tout, ment meme, il est combinard et surtout a des cotés arnaqueurs. En clair, il est pret a tout pour vendre quelque chose. Le veritable commercial. Terminons avec les 2 ouvriers Donatello Pirelli (Laurent Gamelon) et Mouloud Mami (Zinedine Soualem) qui sont les caricatures de l'ouvrier du batiment : un peu feignant, ils mangent et boivent souvent, surement plus qu'ils ne travaillent. Ils font de ces combines dans leur bricolage (au niveau electricite ou si on eteint l'entrée, l'escalier s'allume), il faut dire aussi qu'ils sont 2 et qu'ils sont polyvalent (Mouloud est plombier et maçon), ceci expliquant leurs nombreuses bourdes. Enfin passons rapidement sur la fille jouée par Gaelle Bona. C'est l'ado de 17 ans qui change de copains comme de chemises. Toujours collée avec son portable, elle est cependant assez proche de sa mere et pique de l'argent a son pere (legalement je precise) pour ses sorties.

Premier film pour Dany Boon et premier succès. Il a réussi son adaptation de sa pièce La vie de chantieret a su s'entourer d'un bon casting pour son film. Mr Boon traite dans ce film un theme dont on ne parle peu dans le monde du cinema : Le surrendetement. Devenu facile, les francais font de plus en plus de credits et il y a de plus en plus de surrendetement. C'est ce que montre ce film : un homme qui s'engage dans un investissement important demandabt beaucoup d'argent et qui finit par demander un credit, ce qui lui coutera cher car il aura de plus en plus de mal a redresser sa situation. Et ainsi, il finira avec un enorme decouvert, oblige de mettre en hypotheque son appartement et de faire des petits boulots pour avoir une situation financière claire. Heureusement traité avec humour, ce film ne tombe pas dans la dramatique et nous fait rire du debut a la fin. La Maison du Bonheur
est donc un film drôle et divertissant, mais qui ne restera pas longtemps dans les memoires...
tyler

Message par tyler »

Pourrais je vous demander, a vous qui avez lu cette critique,un petit service ? :ooops:

Si cela ne vous derange pas trop, pourriez vous commenter cette critique ,afin de m'ameliorer au niveau de l'ecriture, en me disant ce qui ne vas pas, ce qui doit etre supprime, ajoute , garde ou modifie.

Merci d'avance pour ce petit service. :wink:

Merci aussi a cette personne TRES TRES intelligente pour m'avoir donne cette idée... :)
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Le principal écueil est :
Charles Boulin (Dany Boon) est un employé de banque attaché au service contentieux. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est (des enfants nous lisent) ce sont des gentils monsieurs qui vont récupérer ce qu'un monsieur a payé avec l'argent de la Banque avec l'ecureuil avant que d'autres vilains monsieurs viennent à 6h du matin pour saisir les meubles (qui sont cachés chez tonton Pierre)

Oui l'orthographe :)
Faut faire attention à ces choses-là même si une ou deux fautes se glissent toujours dans chaque critique.

Pour ma part, je mettrais de l'air dans cette critique pour faire ressortir les points principaux. C'est le deuxième point important!

Dans les points moins importants, il y a :
- je ne connais pas le service contentieux, et même sans être un enfant, je n'ai rien compris à ton explication :)
- je trouve que 7.5 pour un film drôle et divertissant, mais qui ne restera pas longtemps dans les memoires
, c'est beaucoup !
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
tyler

Message par tyler »

je ne connais pas le service contentieux, et même sans être un enfant, je n'ai rien compris à ton explication

en clair, ce sont des employes d'une banque charges de regler les problemes des surrendettes en essayant des trouver des compromis pour regulariser leur situation avant que les huissiers prennent la suite du dossier. Ce sont des mediateurs en somme.

Pour la note, je ne la changera pas parce que je note sur le ressenti et non sur une base de calcul. J'ai passe un agreable moment avec ce film mais il ne restera pas culte c'est tout. Je vois pas pourquoi je descenderai un film que j'ai adore
tyler

Message par tyler »

J'ai dit qu'il etait divertissant et drole. Regarde par exemple Le telephone sonne toujours 2 fois! Bon y a peu de monde qui se souvient de ce film et pourtant il est tres drole...

J'ai mis 7.5/10 parce qu'il m'as fait beaucoup rire, que j'ai passe un agreable moment et qu'il parle d'un sujet qu'on voit pas beaucoup au cinema : le surrendettement. Apres, le film comment dire ca, ne se demarque pas des autres films comiques.

Mais enfin bon, merci quand meme pour vos avis, on va pas se facher sur une note. Si vraiment ca vous gene, je redescent la note a 6.5 :wink:
tyler

Message par tyler »

Par contre je connais très bien le premier film des inconnus (à l'époque ou ils étaient 4, y a même smain dedans, mais c'est un gros navet il faut avouer malgré un humour non sensique que j'adore ...

Alors petite correction, ils etaient cinq au depart Didier Bourdon, Pascal Legitimus, Bernard Campan, Smain et Seymour Brussel. Ils s'appelaient les Quatre Quarts. Ce sont aussi eux qui ont compose la musique du film qui demeure introuvable de nos jours.

Apres que tu n'aimes pas ce film, c'est une question d'humour qui est different selon les personnes. Toi tu trouves que c'est un navet, c'est ton choix je le respecte.

Mais bon voila, faisons la paix allez hop la bise :love::love: . La note on s'en fout !! L'appreciation compte !! Allez Champagne :lol::lol:
Répondre