Trop de manga tue-t-il le manga ?

Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par juro »

Allez, pour une fois, on va lancer un pavé original dans la mare de Krinein. Vu la quantité de titres qui débarquent chaque mois et qui envahissent les librairies sans pour autant que la qualité soit toujours au rendez-vous, on peut s'interroger sur le fait de voir fleurir autant de maisons d'édition venus
1_ sortir des mangas inconnus
2_ donner du travail supplémentaire au libaire
3_ se faire du beurre sur le dos de lecteurs qui ne lisent pas Krinein :evil:
En un mot, comme en cent, trop de manga tue-t-il le manga ? Qu'en pensez-vous ? Tout avis argumenté est le bienvenu...
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par Kei »

Oui.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par juro »

Merci Kei :ooops:
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
"L"
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2006, 09:30

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par "L" »

Le problème c'est qu'il y a tellement de titres que l'on ne sait pas toujours se qui vaut le côut d'être lu ou non . Même en lisant des critiques le choix est difficile .
Deplus il y beaucoup d'histoires ou de personnages qui se ressemblent , et on en arrive a avoir l'impression que c'est toujours la même chose . J'évite de lire trop de séries pour ne pas avoir cette impression , au risque de manquer des perles .
Il y a tellement de mangas qu'ils s'étouffent les uns les autres et seul quelques uns réussissent à faire une réelle percée dans toute cette pagaille .
Certains mangas ont l'air tellement nuls que je ne comprend pas se qu'ils font chez nous , alors que d'autres qui sont attendus mettent 20 ans à arriver (encore une histoire de sous certainement , mais même là je ne comprend pas le raisonnement) .
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par Kei »

J'ai plus de temps, alors je vais developper la myriade d'idee que j'avais lache lors de mon precedent post sur ce topic. (et dsl pour les accents, mais sur un clavier qwerty, y'en a pas)

Donc oui, trop de manga tue le manga. Non pas pour le lecteur occasionnel pour qui choisir un manga c'est prendre celui qui se vend le mieux, ni pour le fanatique de mangas d'auteurs, qui ne se fournit que chez deux trois editeurs. Ce n'est pas non plus le cas pour un fana de shonen ou de shojo. En revanche, la ou cela devient problematique, c'est pour celui qui se lasse vite des choses, qui aime etre surpris par ce qu'il lit et qui aime la nouveaute.

Oui, moi.

Je vais pas non plus generaliser, c'est un coup a se faire demolir par les fans de Elfen Lied (et hop, un gros troll lache dans la nature :p)

Mon gros soucis avec la production de mangas, c'est le peu de diversite. Si je lis un shonen, je ne vois plus que les codes, les cliches mille fois vus et revus, le character design banal, l'histoire formattee, etc etc... Bien sur, il y en a quelques un qui font exception a la regle, comme One Piece, mais ils ne sont pas nombreux. Je suis devenu presque incapable d'apprecier un shonen ou un shojo standard a cause de cela. En en ayant lu plusieurs dizaines, j'ai fait le tour des cliches et des codes des genres. Du coup, en se basant sur le debut du manga, je peux anticiper tout le reste. Le probleme, c'est que cette anticipation se fait de maniere inconsciente : je n'ai pas besoin d'echaffauder des hypotheses, ni de me creuser la tete. Dans la plupart des cas, je sais ce qu'il va arriver. Or ce que j'aime, c'est etre surpris par l'histoire. Dommage pour moi.

Et le soucis, c'est que le manga d'"auteur" ne divertit pas du tout de la meme maniere. Le dessin est peu clair, les themes difficiles, et le cote "artiste" de l'auteur transpire un peu trop. On a parfois l'impression que si le manga est edite, c'est uniquement parcequ'il possede le tampon "alternatif" et qu'il y a tout un public pour ce genre de choses, un public qui achete.

Donc oui, trop de manga tue le manga. Je ne demande pas qu'on nous sorte un nouveau Monster tout les 2 mois, ni un nouvel Akira par an. Tout ce que j'espere, c'est qu'il y ai plus de manga de la trempe de +Anima (http://manga.krinein.com/-anima-3961/critique-3973.html) qui, sans revolutionner le genre, est un manga tres divertissant. C'est si dure que ca de faire quelque chose qui sorte un peu la tete de la categorie "moyen" ? Ce que je veux, c'est juste du neuf fait avec du vieux, pas un truc experimental. On prend un theme classique, pas trop complique et on s'applique sur l'histoire au lieu de prendre une histoire banale au possible et de la greffer sur un univers surprenant.


Je vais m'arreter la, ca commence a etre long et je ne veux pas faire le proces des auteurs, sinon on va encore me sortir des "si tu trouve ca si nul, fait le toi meme". Je ne me pretend pas auteur, je suis juste capable d'apprecier une oeuvre. Ce sont deux choses bien differentes.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Tony Clifton
Messages : 0
Inscription : 02 juillet 2006, 18:58

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par Tony Clifton »

Moi je dirais plutot trop de Naruto tue le manga :)

Mais, graec a Krinein, on peut filtrer pas mal de sortie: merci K !!
Avatar de l’utilisateur
eldready
Messages : 0
Inscription : 19 janvier 2006, 20:59

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par eldready »

Je dirais que naruto de la meme maniere que dragon ball est juste un tres bon shonen, mais on en fait tout un plat et c'est pas rare d'entendre des gars dirent "naruto, ca dechire ca bombe de balle, y'a pas mieu en mangas !"...Je pense qu'ils devaient lire que des pokémon et compagnie ceux la...Et pour revenir sur le sujet de départ, je n'en peu plus de voir des titres qui se ressemblent tous sortir tout les mois, du coup je lis plus que les "valeurs sures" (berserk, real, monster...)
Bang your head !!
Avatar de l’utilisateur
Fandor
Messages : 0
Inscription : 15 août 2005, 19:40

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par Fandor »

La diversité n'a jamais nuit à personne.
Ce qui "tue", c'est les nombreuses séries qui se ressemblent, les copies-carbones d'un truc qui fonctionne.

Une des particularités du manga, c'est sa segmentarisation. De cela coule une diversité assez phénoménale ainsi que, bien évidemment, des clichés.
Entre le manga pour filles de 6 à 12 ans, celui pour fille de 12 à 18, celui pour garçons de 12 à 25, des histoires d'horreur, d'amour, de sexe, de flics, de super-héros, de sportifs, de robots géants, historiques... voire de tout ça à la fois, il serait anormal qu'un manga n'intéresse pas un lecteur.

Sa diversité fait sa force même, si comme dans tout, faut faire le tri et trouver ce qui nous intéresse.

Se pose-t-on la question pour la musique par exemple ? Ou la littérature ?
Avatar de l’utilisateur
Tony Clifton
Messages : 0
Inscription : 02 juillet 2006, 18:58

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par Tony Clifton »

eldready a écrit :Je dirais que naruto de la meme maniere que dragon ball est juste un tres bon shonen

Pitié, non, je ne peux pas laisser passer ca :o

C'est vrai Naruto pompe sur DB, mais:
- DB date de 22 ans n'a pas veilli ou presque
- DB est bourré d'humour, au contraire de Naruto avec ses vannes pour gamin pueril et en plus ce shonen se prend très aux sérieux
- le look des persos de DB est original et varié, les perso de Naruto sont tous habillé chez décath
- les filles de Naruto sont limites connes n'ont aucun charme (sympa, Launch et Bulma, non ?)
- DB est devenu culte pour toutes ses qualités, Naruto va peut-être le devenir par sa puissance commerciale.

Non franchement qd je lis un DB je me marre, qd je lis un Naruto je m'ennuie sec, c'est d'un chiant ... en plus les dessins sont moches, les plans détaillés de villes sont carrément baclés.

On va encore avoir droit à 30 volumes de ce Shonen, alors que d'autres mangas mériteraient 1000x plus d'etre publiés rapidement ...
Gorre
Messages : 0
Inscription : 21 juin 2006, 20:12

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par Gorre »

Quand tu parles du look je suis pas tout à fait d'accord :p (surtout quand on arrive 3ans + tard meme s'il est vrai que Naruto est assez ridicule au début) il n'empeche que le look reste assez varié d'un personnage à l'autre, et à mon avis gokuh est plus con que toutes les filles de naruto mais bon bref...

Pour revenir au sujet, je pense qu'il est assez normal de trouver dans la plus part des shonen les mêmes idée qui reviennent sans cesse puisque chaque mangaka a grandis avec Dbz...et le disent assez souvent eux meme comme quoi il s'inspire de tout ces grand nom du manga.
Enfin cela ne justifie pas qu'aucun mangaka ne cherche à revolutionner ou a trouver l'originalité qu'on attend, mais ils prennent moin de risque j'ai l'impression. (question d'argent??? histoire de ce lancer dans le monde, se faire une réputation et faire autre chose peut etre plus tard)
Ce qui me fait le plus peur c'est tout ces shonen et manga sportif (on a eu le foot, le tennis, la boxe, le volley...) on va bien nous sortir un manga de cricket bientot :tzgrskz: , je ne dis pas qu'il sera forcement nul mais se ne sera jamais qu'une pale copie d'autre manga sportif qu'on a pu voir et revoir...............

Je pense que trop de manga similaire ne fera que tuer le manga, il faudrait qu'il cherche un peu plus d'originalité ou qu'ils arretent de nous pomper le choux avec leur shonen qu'on connait par coeur avant d'avoir commencer...Perso j'ai pris gout au genre seinen que je trouve plus adulte et bien plus interessant (histoire, realisme, suspens, originalité), apres je pense qu'il faut des mangas pour tous les ages et tous les gouts ce qui ma foie est plutot bien réalisé...
Avatar de l’utilisateur
volail
Messages : 0
Inscription : 13 mai 2006, 12:28

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par volail »

Bon, 3e et dernier post de la journée (pour kkun qui ne poste jamais, c'est vraiment la preuve que je m'emmerde :p).

Tout ça pour dire que la réponse est oui.

J'ai pas envi de développer, mais trouver des oeuvres prenantes et originales, ça devient vraiment très dur... Je pense me diriger vers les one shot, je n'en connais quasiment aucun, j'espère y trouver mon bonheur. :/
Avatar de l’utilisateur
Tony Clifton
Messages : 0
Inscription : 02 juillet 2006, 18:58

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par Tony Clifton »

volail a écrit :Bon, 3e et dernier post de la journée (pour kkun qui ne poste jamais, c'est vraiment la preuve que je m'emmerde :p).

Tout ça pour dire que la réponse est oui.

J'ai pas envi de développer, mais trouver des oeuvres prenantes et originales, ça devient vraiment très dur... Je pense me diriger vers les one shot, je n'en connais quasiment aucun, j'espère y trouver mon bonheur. :/

Ha ben oui il y en a pleins des one shot bien:
- Forget Me Not
- Kaikisen
- Domu (Otomo)
- SandLand (Toriyama)
- Quartier Lointain
- Dod Hunts
- Reset
- Kaze No Sho
- Noise (le one shot de Blame!)
Avatar de l’utilisateur
"L"
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2006, 09:30

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par "L" »

Tony Clifton a écrit :- Dod Hunts

Tu veux dire "DUDS HUNT" ?
Avatar de l’utilisateur
Tony Clifton
Messages : 0
Inscription : 02 juillet 2006, 18:58

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par Tony Clifton »

[quote=""L""]
Tony Clifton a écrit :- Dod Hunts

Tu veux dire "DUDS HUNT" ?[/quote]

Oui c'est ca :)
D'ailleur, du même auteur j'ai acheté (a la Japan Expo) Manhole ... glauque a souhait ! :)
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par juro »

Et il y a aussi Reset récemment chroniqué par moi-même (c'était la minute autopromo).
Vos premiers propos sont intéressants et on constate que dans l'ensemble vous êtes tout de même plus des lecteurs de shônen. Dans l'ensemble, les points de vue apparaissent assez variés et apportent de l'eau au moulin :) J'en ai relevé 2-3 à méditer :
Ce qui "tue", c'est les nombreuses séries qui se ressemblent, les copies-carbones d'un truc qui fonctionne.
Pas mieux.

C'est si dure que ca de faire quelque chose qui sorte un peu la tete de la categorie "moyen" ? Ce que je veux, c'est juste du neuf fait avec du vieux, pas un truc experimental.
Idem.

Perso j'ai pris gout au genre seinen que je trouve plus adulte et bien plus interessant (histoire, realisme, suspens, originalité)
On est d'accord :bwehe:

Je pense me diriger vers les one shot, je n'en connais quasiment aucun, j'espère y trouver mon bonheur.
Bienvenue à la maison :) La base de données de Krinein devrait faire le bonheur de certains.


Et pour mettre tout le monde d'accord sur le duel Naruto/DBZ... bah que dire ? Petit rappel, les codes du shônen sont bien plus anciens que DBZ qui ne constitue que la façade occidentale du manga qui nous a été proposé dans les 90's. Regardez du côté de Tezuka, on y retrouve déjà quasiment tous les codes de l'époque avec un côté un peu plus vieillot dans le dessin... mais l'esprit et les ficelles sont souvent traités avec plus de malice que dans la masse de shônen actuel.

Et je garde le meilleur pour la fin
Sa diversité fait sa force même, si comme dans tout, faut faire le tri et trouver ce qui nous intéresse.
Se pose-t-on la question pour la musique par exemple ? Ou la littérature ?
Je suis d'accord avec la première partie de la phrase mais bien sûr qu'on se pose la question... dans l'autre sens ! Combien de groupes de musique ou écrivains restent inconnus devant la force de ventes de "blockbusters" comme Star Academy ou le dernier livre de Beigbeder et disparaissent en un rien de temps malgré leur talent ? De même pour le manga. Combien de manga méritant le coup sont restés inconnus du public à cause de l'image surmédiatisé de titres comme Naruto, FullMetal Alchemist ou DBZ ? Pour ces mangas vendus à la pelle, combien de lecteur du grand public ne découvriront jamais des perles comme Black Jack ou Gon ?
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par naweug »

Je pense surtout qu'on s'en prend plein la face depuis quelques temps, le manga étant LE moyen sûr pour un éditeur de gagner de l'argent. Bien sûr, il ne faut pas qu'il ne sorte que des bouses, mais cela lui permet souvent de rentrer de l'argent.. parfois pour faire des choses bien meilleurs à côté.

[Petit aparté : Je crois qu'en BD c'est la même chose. Combien de titres sont identiques ? Bien sûr, il y a plus de diversité, surtout dans ce qu'on catalogue comme alternatif (je déteste mettre des noms à tout), car les auteurs semblent avoir fait bien mieux la digestion d'un tas de choses que les japonais qui sont encore pas mal renfermés sur eux.]

Et à l'heure actuelle le marché japonais est affreux : ils se prennent pour des stars, les éditeurs français font grimper les prix du marché, tout cela explose, entraîne une surproduction, et engendre un ras le bol de ceux qui décident de se pencher sur les choses au lieu de faire le mouton.
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par juro »

Kriss a écrit :C'est sur qu'il faut savoir choisir, et savoir ce qu'il faut et ne faut pas acheter, mais la quantité de manga qui peut sortir n'exprime justement la forte demande, donc je vois pas ou est le problème mise à aprt qu'il y a des mauvaises oeuvres mais c'est de partout pareil ...
C'est simpliste comme vision des choses. Le manga est considéré comme une "mode" par certains et il n'est pas aussi bien ancré dans les habitudes de consommation que les autres produits que tu cites. Est-ce que l'exploision du manga ne va durer qu'un temps ? Par contre, je peux t'assurer que tu auras toujours autant de films et que ce débat est déjà posé sur la place publique depuis un moment... :houhou:
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par juro »

je vois pas ou c'est simpliste, je lis des mangas depuis plus de dix ans alors je vois pas en quoi c'est une mode, la vente de manga s'intensifie, c'est générationnel, c'est plus une mode
J'ai dit CERTAINS :wink: à comprendre les médias. Et tu l'as dit "générationnel", qui te dit que dans 10 ans, ça perdurera ?

depuis quand il est posé
Depuis que ldes distributeurs proposent plus de 10 sorties par semaine. J'ai vu un débat sur une émission (+ clair ?) qui en traitait jsutement et ce n'est pas la seule... mais bon, revenons au manga :)
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
volail
Messages : 0
Inscription : 13 mai 2006, 12:28

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par volail »

Ben, je pense que ça a déjà été bien résumé, mais plus qu'un phénomène de mode, le manga c'est tout simplement quelquechose de récent, et donc, de pas encore bien ancré. Et c'est là sa faiblesse.

trop de cd tue la musique ??? --> Il n'y a qu'à regarder le top50 une seule fois pour comprendre à quel stade on en est rendu...

trop de film tue le cinéma ??? --> Il n'y a qu'à voir également tous les films qui se ressemblent. Entre les superproductions américaines où on retrouve les même codes partout ou les films français sans intérêts, dur dur...

trop de roman tue la litérratures ??? --> Aujourd'hui, il faut lire énormément pour trouver un BON livre autre qu'un "Best-Seller" moyen à la "Da Vinci Code", la biographie de loana du Loft ou encore l'impression de blogs dans "jncm"... Mais bon, là ça rejoint le problème du manga.

trop de plats tue la cuisine ??? --> Direction le centre ville, oh ! Que vois-je ! Quick, McDo, KFC, Chinois, Kebabs etc... Et jle prend où mon VRAI plat de notre nourriture qui est censée être "la meilleure du monde". Tellement bonne, qu'elle en devient rare même en France...

Donc bien sur, rien n'est mort, mais ce n'est du qu'à leur ancienneté.
Avatar de l’utilisateur
volail
Messages : 0
Inscription : 13 mai 2006, 12:28

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par volail »

Il semblerait que tu n'ais pas saisi ce dont je parlais. Bien sur que quel que soit le domaine tu trouvera toujours des choses merveilleuses, et la diversité permet d'encore mieux les apprécier.

Cependant, tu parles beaucoup trop de ton cas. Car oui, le problème est là. Il ne s'agit pas de savoir si tu es un être à part, il s'agit de parler pour la grande majorité.

Et dans ce contexte, le top50 (qui existe un peu partout, toutes les chaines de musique du cable ont le leur) est révélateur des tendances actuelles et donc de la grosse majorité. Même sans regarder, je pense pouvoir affirmer que le numéro 1 est sans doute plus proche des pussy cat dolls que de radiohead.

L'audimat à la TV ou le nombre d'entrée des films au cinéma sont révélateurs également. Pas besoin de citer, un simple coup d'oeil suffit pour comprendre, et au passage tu me donnera le nombre de films chinois au cinéma actuellement et le nombre de films américains.

Pour ce qui est des fast food, je ne connais pas les chiffres, mais il me parait évident que parmis tout ce que j'ai cité, ça doit couvrir une part énorme de l'endroit où les gens se dirigent en général.

Pour la littérature, je te l'accorde, c'est un peu plus délicat. Cependant, quand tu va dans une librairie, et que tu te renseignes auprès d'un vendeur, il t'indiquera souvent le dernier roman à la mode, et non pas un roman exceptionnel dont il ne sait pas si sa valeur pourra être apprécié par son client, et un client insatisfait, c'est un client de perdu ^^

Enfin bref, tout ça pour expliquer que le monde ce n'est pas que toi. Le débat est clos pour ma part, je suis là pour parler de mangas et pas pour discuter de l'égocentrisme.
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par Djak »

personellement je suis pour dire oui aussi.

Il suffit de voir la place que prennent les mangas dans les libraireis, les libraires commencent a saturer et a ne plus avoir de place pour stocker tous ces livres. Résultats, certains editeurs ne se mouillent plus et ne prennent que des séries qu'ils sont sur de vendre. AU final certaines séries qui meriteraient une exposition sont invisibles voir impossible a trouver en province tandis que des séries qui marchent sont en tete de gondole.

Enfin se probleme se retouve partout. Et on y changera rien.
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par naweug »

Les libraires se plaignent du manque de place, mais en attendant ils en commandent toujours plus car c'est un marché bien plus facile à satisfaire que le reste de la BD. ça coûte moins cher et ça se vend plus...

Alors bon faudrait aussi arrêter de cracher dans la soupe !

Et de toute manière la surproduction BD est tout autant présente que celle du manga. Ca va juste plus vite en manga car c'est du rachat de droit, la traduction et la fabrication prennent X fois moins de temps qu'une bd qui sera le résultat d'une création.
Il y a une surproduction générale de choses sans goût ni saveur, comme on sait si bien gaver la masse actuellement, qui s'en délecte avec passion. Et il y a aussi une baisse des ventes. Tout cela fait une explosion pourrie du marché.
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par juro »

djak a dit : Enfin se probleme se retouve partout. Et on y changera rien. Bah si, si plus personne n'en achète, il n'y en aura plus :bwehe: [quote]kriss a écrit :Mais si un concept marche, c'est logique (même si c'est opportuniste) que les gratteurs sautent sur l'occasion, pour avoir une part du gateaux comme on dit.
Exact mais une logique n'est pas forcément de qualité :)

Maintenant, c'est les gens les plus passionés qui y trouveront leur compte, si ça vous rend dingue de voir les rayons ou il n'y avait pas le choix avant doubler de volume[/quote]
Les gens passionnés se sont exprimés justement et apparemment, ils ne semblent pas prêts à supporter tous ces titres et forcément au beau milieu de la "guerre des titres", il y aura des "morts" parmi les maisons d'édition. Mais à ce moment là, l'émulation se fera-t-elle par le haut ou par le bas ? (j'ai de ces réflexions, moi...).
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
volail
Messages : 0
Inscription : 13 mai 2006, 12:28

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par volail »

Il suffit de voir la place que prennent les mangas dans les libraireis, les libraires commencent a saturer et a ne plus avoir de place pour stocker tous ces livres
C'est vrai. Ma petite librairie du Mans était surchargée, et en mettait partout. Des meubles rajoutés, des mangas empilés par terre (oui oui), mais quel charme ça donnait :) Enfin c'est vrai qu'il y a une limite à la place et qu'une sélection est forcée d'être opérée à un moment ^^

AU final certaines séries qui meriteraient une exposition sont invisibles voir impossible a trouver en province tandis que des séries qui marchent sont en tete de gondole.
Le truc, c'est que même à Paris ça reste dur à trouver :p Enfin dans des magasins "spécialisés" ça va, mais alors la FNAC, c'est même pas la peine d'y compter... Le Virgin des champs est un peu mieux mais bon... Il m'a quand même fallu aller jusqu'au stand delcourt de la Japan Expo pour trouver mes tomes de "Ping-Pong"...

Enfin pour trouver de nouvelle séries, vous vous y prenez comment ? Parce que quand je parle de mangas à quelqu'un, ça tourne directement à l'anime dans la plupart des cas, et dans le reste, bah ça revient au même, seul les grosses pointures ressortent. Alors, krinein, c'est très bien, mais vu qu'il n'y a pas de classement par note (ce n'est pas forcément un reproche, c'est un choix qui peux se comprendre), c'est quand même très fastidieux se taper toutes les critiques une par une, sachant que les anime sont mélangés aux mangas.
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Trop de manga tue-t-il le manga ?

Message par juro »

c'est quand même très fastidieux se taper toutes les critiques une par une, sachant que les anime sont mélangés aux mangas
Difficile de classer par note vu que notre jugement n'est pas absolu mais il existe quand même un classement par genre si tu cherches bien. :)
Always over the rainbow
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité