Ici Najac, à vous la Terre
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/i ... 644307.jpg" alt="18644307.jpg" />
Date de sortie : 07 Juin 2006
Réalisé par Jean-Henri Meunier
Avec Henri Sauzeau, Serge Itkine, Samuel Itkine
Film français. Genre : Documentaire
Durée : 1h 37min. Année de production : 2006
Les années 1990-2000. Toute la France est occupée par un libéralisme galopant. Toute? Non! Car un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et ce petit village médieval perdu dans l'Aveyron, c'est Najac. Depuis 1995, Jean-Henri Meunier filme la vie des habitations de Najac et en aura fait deux films, La Vie comme elle Va et Ici Najac , à vous la Terre.
Le film est, tout d'abord, une immersion dans un milieu, loin du brouhaha urbain. Un monde dans lequel le temps semble s'être arrêté, comme le montre le titre du film, opposant d'emblée Najac et la Terre entière. Et, dans ce monde, sévissent des gueules comme on en voit parfois au cinéma et souvent dans les petits villages. Jean-Henri Meunier filme différents Personnages aux caractères si différents.
Celui que le plus grand nombre de gens retiendront est Henri Sauzeau, garagiste de son état et amoureux des voitures comme d'autant de femmes qu'il aurait pu aimé. Touchant dans sa relation avec ses petites mécaniques, il est l'image de l'éternel solitaire fleur bleue.
Il y a aussi le chef de gare, étrange illuminé qui peine à meubler ses journées, les trains semblant curieusement absents de sa gare. Chacune de ses apparitions sera l'occasion de nombreux rires ou sourires.
Il y a... il y a... tant de personnalités dans ce film qu'il serait vain de les décrire les unes après les autres. Rien ne vaut de les découvrir au fur et à mesure que le film avance. Tous semblent emplis de ce bon sens terrien, pas si éloigné finalement de l'idéal rousseauiste du bon sauvage. Certes la vie est dure et personne ne roule sur l'or. Mais les habitants savent se contenter de ce qu'ils ont, savent prendre la vie du bon côté.
Et, petit à petit, c'est une nouvelle route qu'emprunte Ici Najac, une voie plus politisée tout en restant en légèreté. Le monde libéral reste aux frontières de Najac et c'est plutôt le courant alter-mondialiste qui prime. L'un des paysans est un fervent défenseur de la cause, militant à la Confédération Paysanne. Un autre prône une agriculture raisonnée, un retour à la terre plus sain. La non-productivité, du chef de gare à l'étrange troubadour irlandais, semble être le maître-mot du village aveyronnais.
Ici Najac pourrait être une fiction idéaliste d'un monde meilleur ou, du moins, selon le courant alter-mondialiste. Mais c'est un documentaire sur un petit village qui rappellera bien des choses à quiconque a un peu vécu dans ces villages de la France plus ou moins profonde. Ici Najac n'est pas, sans rappeler, dans la morale, l'ambiance et la façon de filmer, Etre et avoir. En espérant bien sûr que le film ait une autre fin qu'une bagarre juridique.
Et n'oubliez pas : d'autres mondes sont possibles.
Ici Najac, à vous la Terre [Film]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
- nirnaetharnoediad
- Auditeur de Rires et Chansons
- nirnaetharnoediad
Cela dit je n'ai pas encore vu le film.
Mais j'avais vu le premier volet, La vie comme elle va, et malgré tout mon amour pour ce village et mon implication personnelle dans l'affaire, ce genre de films me fait peur.
C'est finalement, comme Être et avoir, à la limite du démago et du trop facile pour me plaire, un peu trop "regardez ça, la sagesse paysanne et les vraies valeurs que nous perdons bouhouhou."
(Cela dit : Allez à Najac)
Mais j'avais vu le premier volet, La vie comme elle va, et malgré tout mon amour pour ce village et mon implication personnelle dans l'affaire, ce genre de films me fait peur.
C'est finalement, comme Être et avoir, à la limite du démago et du trop facile pour me plaire, un peu trop "regardez ça, la sagesse paysanne et les vraies valeurs que nous perdons bouhouhou."
(Cela dit : Allez à Najac)
nirnaetharnoediad a écrit :mon implication personnelle dans l'affaire
????
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
- nirnaetharnoediad
(J'ai vécu à Najac, le réalisateur est une connaissance de mon père et je connais la moitié des gens qui sont dans le premier volet, dont certains de très près.)