Basket Dunk 1/2/3 [BD]

Avatar de l’utilisateur
BenReilly
Messages : 0
Inscription : 07 août 2006, 20:53

Basket Dunk 1/2/3 [BD]

Message par BenReilly »

Titre : Basket Dunk 1-3
Scénario : Cazenove - Plumeri
Dessin : Mauricet
Genre : Humour
Nombre de pages : 48
Année de parution : 2005-2006
Edition : Bamboo


Après s'être fait remarquer par la parution d'une impressionnante quantité de BD ayant trait aux métiers, Bamboo s'est trouvé une nouvelle marotte : l'humour sportif. Parmis la pléthore de séries engendrées par le nouveau concept, aux qualités parfois contestables, c'est Basket Dunk qui tire le mieux son épingle du jeu.

Mettant en scène une bande de copains liés par leur passion commune du basket, la série se décline très ordinairement en suite de gags une planche. L'originalité n'est pas là mais plutôt dans le découpage, qui au fil des tomes s'éloigne du format traditionnel italien (4 strips par page) pour adopter une narration plus rapide voire même des pleines pages. Les gags ne sont donc pas artificiellement étirés en longueur ce qui offre un rythme plus fluide et des chutes mieux amenées. Le revers étant peut être qu'avec moins de cases, l'album se lit peut être plus vite que ce qu'on aurait espéré. Qu'importe puisque la série jouis d'un rythme de publication accéléré avec deux tomes par an. Rien d'étonnant avec deux scénaristes aux commandes, de quoi assurer un volume de gags conséquent. Sans compter la participation de Mauricet aux crayons. Délaissant la Cosmic Patrouille quelques temps il livre ici un dessin propre, efficace et non sans charme. Ses tribulations dans le comics lui auront d'ailleurs permis de suivre la cadence imposée par Cazenove et Plumeri, permettant à la série de sortir régulièrement sans sacrifier le graphisme.

S'il est évident que Basket Dunk ne révolutionnera pas la BD d'humour la série est d'une qualité plus qu'honorable et saura faire sourire son lecteur. Ce qui est, après tout, pas si mal dans un marché ou le nivellement par le bas de la qualité des séries d'humour se fait de plus en plus sentir. Aussi ne faut-il pas bouder son plaisir quand l'occasion se présente !

Note finale : 7
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité