
Réalisé par Dominic Anciano, Ray Burdis
Avec Ray Winstone, Jude Law, Sadie Frost
Film américain. Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1998
Distribué par Sagittaire Films
Parfois certains films quasi-inconnus nous tombent entre les mains par un complet hasard et se révèlent plutôt bons. C'est le cas de Final Cut.
Jude (Jude Law) vient de mourir. Ses meilleurs amis sont tous présents à son enterrement. L'occasion est idéale pour sa femme, Sadie (Sadie Frost), de diffuser le film de son mari. Pendant des années, Jude a, en effet, filmer sa vie quotidienne ainsi que celle de ses amis, souvent à leur insu. On peut facilement imaginer les réactions des "victimes" de cette supercherie.
Le sujet est à la limite du voyeurisme, c'est d'ailleurs ce qui est en général reproché à ce petit film indépendant. Force est de constater que Final Cut engendre un petit malaise auprès du spectateur. Peut-être à cause d'une identification dans les amis bernés par Jude.
En effet, chacun, à tour de rôle, verra ses plus gros défauts, voire ses plus grandes perversions (après tout, semble-t-il, tous font plus ou moins partie du showbiz, même si ce n'est pas le propos essentiel du film) mises à jour devant ses amis. Et le film n'est pas tendre avec la petite bande : voyeurisme, fétichisme, adultère, violence conjugale, kleptomanie, drogue...
Le jardin secret de chacun est exposé à la face des autres, et une chose en entraînant une autre, on aboutit à un terrible final, tragique.
Le spectateur ne peut alors que s'identifier avec cette bande d'amis, car tout le monde a un petit quelque chose à cacher auprès de ses amis. Et dans le même temps, aimerait bien savoir ce que ses propres amis cachent.
Final Cut, pourtant assez méconnu, est, je crois, un film plutôt intéressant, sans être exceptionnel, dans le cadre du regard que l'on porte sur ses propres amis et du regard que ceux-ci portent sur nous.
Note : 7/10