Titre : Superman Secret Identity
Scénario : Kurt Busiek
Dessin : Stuart Immonen
Genre : Superhéros
Nombre de pages : 2 tomes de 70 pages
Année de parution : 2006
Collection : Tome 1 : Semic Book / Tome 2 : DC Heroes
Edition : Tome 1 : Semic / Tome 2 : Marvel Panini France
L'année 2004 a été très étrange pour le personnage de Superman. En effet les meilleures histoires, celles qui ont renouvelé le personnage, ajouté quelque chose à la mythologie, ne furent pas publiées dans le titre principal. Pour les trouver il fallait chercher plus loin, dans la collection Elseworld de DC Comics, axée sur les univers parallèles. Elle a vu naître cette même année le bijou de Mark Millar, Red Son, mais aussi le titre qui nous préoccupe aujourd'hui : Identité Secrète. Pas la peine de faire durer le suspense, il est au moins aussi bon !
La vie n'est pas simple quand on est né de parents au sens de l'humour douteux. Difficile d'imaginer ce que c'est que de grandir dans une petite ville du Kansas de nos jours alors que l'on est affublé du nom de Clark Kent. Les brimades fusent dans le lycée et la famille est persuadée que cela fait plaisir au jeune Clark de recevoir année après année en cadeau des comics et accessoires Superman. L'adolescent est bon menteur et préfère encaisser se consolant en admirant le ciel avant de dormir à la belle étoile dans les champs. Mais un jour son réveil est plus agité que prévu, et pour cause : il n'y a plus de sol sous ses pieds ! Il vole ! Il y aura de quoi rire de l'ironie de la situation, seulement dans un monde sans super-héros, qui réagirait de manière imprévue à ces pouvoirs, Clark décide de cacher ses talents inexplicables. Tout en tentant de faire le bien autour de lui, il va grandir, vivre et vieillir. Du récit de sa vie naît une des plus poignante histoire moderne sur Superman.
Sorti aux USA en format prestige puis ensuite en édition reliée, Secret Identity est une oeuvre au développement atypique et réalisée avant tout avec le coeur. Le scénariste Kurt Busiek, un vieux routard des comics avait crée ce personnage de Superboy dans un monde dépourvu de superhéros à l'aube de Crisis, une saga qui remis l'univers DC a zéro. Dans le processus son «Superboy-Prime» avait disparu. Néanmoins l'auteur qui avait l'envie de créer une véritable série avec le personnage n'a cessé de faire mûrir le concept dans son esprit, pour finalement le concrétiser, vingt ans plus tard.
Paradoxalement la plus grande force de Secret Identity est son réalisme. L'univers est concret et jamais farfelu. Pas de Lex Luthor ou de némesis extravaguant, a peine quelques militaires adeptes de la dissection qui mettront les nerfs du personnage à rude épreuve. On suit le jeune Clark tout au long de son existence, de l'adolescence à la vieillesse. Le lecteur est témoin de l'évolution de sa carrière, de ses sentiments amoureux et même plus tard de sa famille. En filigrane le rapport qu'il entretient avec ses étranges capacités, comme une métaphore de son évolution avec l'acceptation, la maturité et finalement la diminutions de ceux-ci au fur et à mesure qu'il arrive au crépuscule de sa vie. Un récit plein d'émotion, narré en voix-off par un personnage qui résonne avec le lecteur.
Une réussite dont n'est pas étranger Stuart Immonen, lui aussi un vieux briscard des comics. Il a promené ses crayons autant chez Marvel que chez DC, adoptant une foule de style différent, toujours expérimentant son art. Encore une fois sur Secret Identity on découvre une autre facette de l'artiste. Des personnages bluffants de réalisme, un traité des noirs réellement intéressant. Et surtout en prenant le choix de se colorier lui-même il offre sa vision, inaltérée, du récit. Les visages dépeignent une multitude d'émotions avec beaucoup de nuances. Chaque expression étant le reflet de la voix-off omniprésente, créant ainsi une synergie entre texte et dessin. Depuis son style a encore changé comme le montre actuellement Nextwave en VO chez Marvel. Mais une chose est sûre c'est que ce volume représente un de ses meilleurs travaux et peut être le plus personnel.
Secret Identity est un ouvrage de coeur autant que d'esprit. Près de vingt ans de germination puis une réalisation sans faille. Busiek et Immonen ayant mis énormément d'eux-même dans cette histoire qui réinvente le mythe de Superman qu'elle ne peut que toucher le lecteur qui saura s'ouvrir à elle. Les deux auteurs ont réussi à capturer grâce au fantastique ces petites choses qui font la vie, qui font le bonheur d'exister. Et c'est peut être ça, aussi, le pouvoir de Superman...
Note finale : 9
Un oiseau, un avion...
Superman : Identité Secrète - [BD]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité