The Melancholy Death of Oyster Boy and other stories
[img]http://img114.imageshack.us/img114/8762/melancwo0.jpg" alt="melancwo0.jpg" />
Tout le monde connaît, je pense, Tim Burton, réalisateur entre autres des chefs d'oeuvre comme Edward aux Mains d'Argent ([url=http://cinema.krinein.com/Edward-Aux-Ma ... t-924.html" title="Critique de Vincent">Critique de Vincent, Critique de Figo), Beetlejuice ou encore
Burton - The Melancholy Death... [Livre]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Ce bouquin a aussi l'avantage d'exister en version bilingue. Un côté français, un côté anglais.
Il faut le redire, c'est très sympa à lire.
Oh, ça à l'air chouette ! 

Guillaume a écrit :Ce bouquin a aussi l'avantage d'exister en version bilingue. Un côté français, un côté anglais.
C'est parce qu'en fait je ne savais pas, je l'ai lu en anglais... et je n'ai pas cherché s'il existait en VF... Honte à moi!
- hiddenplace
- totoro dodendron
Décidément Naz, en ce moment tes critiques ne me font que plaisir
(quoique j'avais vu que tu avais l'intention de la faire depuis plusieurs mois, je me demandais si tu n'avais pas abancdonné l'idée^^)
Du coup, je me suis replongée dans ce très très joli recueil que j'avais oublié dans un recoin de ma bibliothèque, et rien à dire, tu décris très bien ce qu'il nous offre : on retrouve, dans ce livre, presque tous les éléments chers à Burton: le morbide et le mélancolique s'entrecroisent allègrement avec le jovial ou même le côté enfantin de par sa forme proche de la comptine
On (re)découvre même quelques personnages connus du grand public pour leur prestation dans les animations de Tim Burton (A nightmare before christmas et Corpse bride principalement) avec par exemple Voodoo Girl qui s'apparenterait à la demoiselle rapiécée amoureuse de Mr Jack, ou encore le chien de Mummy Boy qui fait étrangement penser à celui de (toujours) Mr Jack ou celui du marié dans Corpse bride.
De l'ironie et bcp de tendresse pour ces gentils marginaux à moitié monstres ou à moitié morts (au choix^^) et surtout une musicalité délicieuse dans sa manière de conter les histoires (même brève, limite haïkuesques parfois^^). En français comme en anglais d'ailleurs, la traduction prenant des libertés amusantes pour créer des rimes plus ou moins déroutantes, toujours en conservant l'esprit bien sûr.
Sans oublier l'alchimie produite par le mariage du texte à ces illustrations très expressives. Elle charment par le côté brut qui s'oppose presque à l'univers "fini" que nous connaissons des films de Burton. Peu d'éléments, quelques touches de couleurs aquarellées, et l'atmosphère Burtonnienne est posée.
A conseiller donc aux amateurs du monsieur. Et aux autres aussi !
(et même aux petits^^)
...et merci encore Naz!

Du coup, je me suis replongée dans ce très très joli recueil que j'avais oublié dans un recoin de ma bibliothèque, et rien à dire, tu décris très bien ce qu'il nous offre : on retrouve, dans ce livre, presque tous les éléments chers à Burton: le morbide et le mélancolique s'entrecroisent allègrement avec le jovial ou même le côté enfantin de par sa forme proche de la comptine

On (re)découvre même quelques personnages connus du grand public pour leur prestation dans les animations de Tim Burton (A nightmare before christmas et Corpse bride principalement) avec par exemple Voodoo Girl qui s'apparenterait à la demoiselle rapiécée amoureuse de Mr Jack, ou encore le chien de Mummy Boy qui fait étrangement penser à celui de (toujours) Mr Jack ou celui du marié dans Corpse bride.
De l'ironie et bcp de tendresse pour ces gentils marginaux à moitié monstres ou à moitié morts (au choix^^) et surtout une musicalité délicieuse dans sa manière de conter les histoires (même brève, limite haïkuesques parfois^^). En français comme en anglais d'ailleurs, la traduction prenant des libertés amusantes pour créer des rimes plus ou moins déroutantes, toujours en conservant l'esprit bien sûr.
Sans oublier l'alchimie produite par le mariage du texte à ces illustrations très expressives. Elle charment par le côté brut qui s'oppose presque à l'univers "fini" que nous connaissons des films de Burton. Peu d'éléments, quelques touches de couleurs aquarellées, et l'atmosphère Burtonnienne est posée.
A conseiller donc aux amateurs du monsieur. Et aux autres aussi !

...et merci encore Naz!

Pfiou hidden a trouvé vachement plus de jolis mots que ceux que j'ai écrit. Si j'avais eu plus d'inspiration, c'est ce que j'aurais écrit.
Merci hidden
Merci hidden