Robot - Super Color Comic 1 [Manga]

Avatar de l’utilisateur
BAC.
Messages : 0
Inscription : 23 septembre 2006, 22:57

Robot - Super Color Comic 1 [Manga]

Message par BAC. »

Titre: Robot - Super Color Comic 1
Auteurs: Collectif
Genre: Diversifié pour public averti
Edition: Kami
Nombre de pages: 160
Année: 2006



Au premier coup dil, Robot attire et intrigue. Est-ce un manga ou un artbook? La couverture magnifiquement illustrée et lhabillage argenté en ajoutent même une couche, car contrairement à ce que lon pourrait croire, Robot nest pas un ouvrage de science-fiction.

Sorti en 2004 au Japon et édité en France par Kami en janvier 2006, Robot est un collectif dirigé par Range Murata oscillant effectivement entre le manga et lartbook. Format A4, 160 pages couleur, couverture souple à rabats, nous sommes là en présence dun très beau livre (ce qui explique son prix atteignant les 25). Et la comparaison ne sarrête pas là car, même si la majorité des auteurs y publient des planches, Range Murata et Ugetsu Hakua ny présentent que des illustrations. Les différentes histoires (complètes ou à suivre) qui composent ce collectif abordent des styles variés: SF, fantastique, humour, intimiste ou fantasy, chacun devrait y trouver son compte. Précisons tout de même que ce livre est à réserver à un public averti et mature. On peut en effet y trouver de la violence explicite et des demoiselles dénudées.

Dune manière générale, on ne peut pas dire que Robot brille par ses scénarii. Le manque flagrant doriginalité semble être le maître mot des scènes ici présentes. La palme du scénario inexistant revient à "Oputon" de Okama, où une jeune fille rêve quelle entretient une relation charnelle avec un lit Mais tout nest pas négatif pour autant. On retiendra par exemple loriginalité du "Ebony & Ivory" de Suzuhito Yasuda, prenant place dans une demeure devant, selon les directives de la maîtresse de maison, être débarrassée de toute trace de couleur pour ainsi faire ressortir la beauté de la nature. A retenir également: "Pez et les fraises chaudes" de Hiroyuki Asada, fable dans laquelle une petite SDF, accompagnée dun jeune homme équipé dun respirateur, déambule dans un étrange décor désertique au dessus duquel passent des engins non moins étranges eux aussi. Elle y découvre une vieille bobine de film grâce à laquelle elle oubliera un peu son triste sort en faisant marcher son imagination.

Le véritable attrait de ce Robot se trouve sur le plan visuel. Globalement, lalbum est un vrai régal pour les rétines et cultive là aussi la variété. On passe du trait vif de Yoshitoshi Abe, agrémenté de couleurs en parfait accord avec lambiance sombre de son "Wasteland", au style très kawaï de Yug, en passant par le graphisme de Makoto Kobayashi, très inhabituel pour du manga, qui nest pas sans rappeler celui dun Moebius
. Jajouterai, une fois encore, une mention spéciale à Asada et à son "Pez et les fraises chaudes" (à suivre dans les prochains volumes, à venir chez Kami) dont laspect graphique est en totale adéquation avec le scénario.

Au final, ce Robot
saura à coup sûr satisfaire les amateurs de beaux livres et des artistes japonais, à défaut doffrir un niveau scénaristique capable dintéresser les plus exigeants. Un recueil à posséder pour sa beauté.

Note: 8/10 en tant qu'artbook
5/10 en tant que manga
Avatar de l’utilisateur
Rick J.
Messages : 0
Inscription : 29 août 2006, 13:28

Robot - Super Color Comic 1 [Manga]

Message par Rick J. »

Gaffe aux pléonasmes : "Ajouter/une fois encore" par exemple.
Quelques répétitions de ci de là mais rien de grave.

Sinon je connais pas du tout le bouquin en question et aucun des noms me parlent alors je me garderais bien de donner mon avis sur le fond. :)
Avatar de l’utilisateur
BAC.
Messages : 0
Inscription : 23 septembre 2006, 22:57

Robot - Super Color Comic 1 [Manga]

Message par BAC. »

je m'incline, tu as raison :wink:
c'est vrai qu'avec le recul je me rends compte que j'ai fait quelques répétitions...

J'ferai plus attention les prochaines fois
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Robot - Super Color Comic 1 [Manga]

Message par juro »

Moi je le connais (Rappel : On attend toujours la critique de djak d'ailleurs...)

Passons sur l'édition excellente et le rendu graphique donné par Kami sur lequel je suis d'accord avec toi, Robot a quand même été grandement surestimé. Je ne l'ai plus entre les mains mais les intrigues sont toutes de qualité inégales et ne possèdent pas de lien particulier entre elles à première vue.
Je trouve que le recueil s'est axé autour de deux, trois noms qui ont la coté (Otsuka, Murata entre autres) pour présenter des auteurs moins connus et servir de tremplin. Bref, une bonne opération pécuniaire mais rien de transcendant à la fin de ce premier volume pour moi.

(Je suis dur mais je l'assume :evil: )
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
BAC.
Messages : 0
Inscription : 23 septembre 2006, 22:57

Robot - Super Color Comic 1 [Manga]

Message par BAC. »

dur mais réaliste :bwehe:

j'ai édité ma critique, j'ai mis 2 notes différentes pour séparer l'aspect "artbook" de l'aspect "manga". Je pense que c'est plus approprié, j'avais eu du mal à trancher pour la note...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités