Shaan [Jeu de rôles]

Maat
Rat de Koh Lanta

Shaan [Jeu de rôles]

Message par Maat »

Mon premier vrai jeu de rôle acheté. Je lavais acheté car j'avais lu une critique dans un backstab ou Casus, je ne me souviens plus. Cétait un jeu de rôle français, relativement original ; ce qui ma poussé à faire chauffer la carte bleue. Je crois quil nest hélas plus édité, ni suivi. Mais si par hasard vous le rencontrez sur un étal doccasion, nhésitez pas. Il présente une belle couverture de Mathieu Lauffray, représentant trois peuples dHéos.

Image

Lunivers

Un monde barbare entre magie et technologie. Telle est la description dIgor Polouchine pour son uvre.
Dans une galaxie lointaine, très lointaine Une planète appelée Terre. Les Humains la quittèrent, ils ne savent désormais plus pourquoi. Ils détenaient une technologie impressionnante. Mais, hélas, une révolte atteignit leur vaisseau géant et une grande partie de leurs connaissances senvolèrent avec ce que lon peut appeler une guerre civile. Ils finirent par sécraser sur une planète habitable. De là débuta la lutte sans merci entre les Héossiens et les Humains. Oubliées les guerres tribales, lennemi est maintenant lHumain. Cependant, même sil a perdu une grande partie de sa technologie, ce dernier est tout de même bien supérieur aux barbares, et prendra vite possession de nombreux territoires. Les Héossiens sont rendus en esclavage pour certains, et au rang dinférieur pour tous. Seuls quelques traîtres deviennent semi-inférieurs. Les humains imposent leur religion par le biais des hommes Dieux.
On recense neuf races Héossiennes : Boréals, Darkens, Delhions, Felings, Nomoïs, Mélodiens, Kelwins, Woons, Ygwans.
La résistance sorganise, mais elle est encore très faible pour chatouiller le nouvel ordre.

Tout ça cest très bien. Mais pourquoi « Shaan » ? Et bien le Shaan cest un peu le courant de pensée des « boudhistes » dHéos, à un détail près : Ils peuvent réaliser dimpressionnantes prouesses en maîtrisant le Shaan. Les plus grand Shaanistes peuvent distordre la réalité à leur grès. « Un cul de sac ? Hop je me concentre : une porte apparaît puis disparaît quand je lai utilisée. »
Sur Héos la magie est aussi très présente, elle se pratique par Schèmes ou par invocations. On retrouve aussi des pouvoirs de culte, relativement intéressants. Autre élément essentiel, en rapport avec la magie héossienne : la trihnite, une pierre qui une fois enchantée permet dêtre traversée. Ainsi se sont crées des portes à la Stargate (sauf que cest valable uniquement sur Héos)
Vous laurez compris, lunivers est très vaste et permet tout style de jeu. Du cyberpunk au D&D, tout dépend de lenvironnement où se trouve le scenario.

Mais voilà, lunivers est trop vaste et traité trop superficiellement ; voire assez confus parfois. Soit Igor na pas eu le temps de terminer ce quil entreprenait (de nombreux suppléments par exemple) soit il a du bâcler le jeu pour le mettre sous presse Ou alors il a voulu livrer une base avec de nombreuses pistes à explorer pour les MJ. Je nai jamais su.

Les règles

Un personnage a six caractéristiques : les façonnantes (Corps, âme, esprit) et les domaines (sensuel, personnel, relationnel). Le système est en parfaite adéquation avec lunivers qui se base sur la trinité.
Ensuite, quatre attributs définissent le personnage : La chance, laura, lhumanité (au contraire de vampire, il faut éviter den avoir) et les points de culte.
Chaque race apporte des bonus et malus en caractéristiques, mais a aussi des capacités spéciales.
Ensuite viennent les compétences regroupées par castes : Artistes, combattants, érudits, magiciens, manuels, shaanistes, marchands, convoyeurs et croyants. La caste à laquelle le personnage est affilié est celle où il a le plus de points.
Le milieu social est ensuite tiré au D6 (ou pas, ça dépend du MJ) et détermine si le personnage est un esclave, un semi inférieur ou autre, ce qui augurera souvent de ses relations avec autrui.

Le jeu se joue avec un D 20. Si le joueur provoque laction, il attribue une difficulté (minorée ou majorée par le MJ selon circonstance) à son jet. Il doit donc faire un jet sous façonnante + domaine + compétence + difficulté. Si le personnage subit laction, cest le MJ qui déterminera la difficulté.

En résumé,

Shaan est un excellent jeu pour quiconque déborde dimagination et adapte le monde à son style de jeu. Assez brouillon (ça a du se ressentir dans mon analyse), il faut le relire de nombreuses fois pour assimiler les idées, il survole de trop haut les thématiques. I. Polouchine a voulu couvrir de nombreux domaines en un seul livre, là où dautres jeux le font en une quinzaine de bouquins. Lidéal avec le jeu étant de se procurer ses rares suppléments, très très utiles (Résistance, les humains et le livre des schèmes).

Je donnerais donc un 6/10
(8/10 pour un MJ courageux, et un 4/10 pour un MJ qui aime quon lui donne tout déjà préparé). A noter aussi que paradoxalement, cest mon jeu préféré, malgré ses nombreux défauts car il présente une base de travail extraordinaire. En gros, on aime ou on deteste, mais il laisse rarement indifférent.

Pour de plus amples renseignements : http://www.sden.org/-Shaan-.html
Ainsi que la page wikipédia que j'ai lancée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shaan
Ainsi que le site Roliste : http://www.roliste.com/detail.jsp?id=849#
Maat, warrior truc de fou !
Répondre