L'auteur
Georges RR Martin est né à Bayonne. Dans le New Jersey, pas en France ! Il est connu pour sa saga le Trône de fer. Il a écrit River dream en 1983, donc avant sa glorieuse saga. Initialement, le roman sappelait Fevre Dream, et, à mon goût, quitte à garder de langlais, le traducteur aurait du garder ce titre.
Ici, Martin nous conte une sombre histoire, à la frontière entre fantastique et épouvante. Il revisite le mythe des vampires à sa sauce. Et je dois dire quil a réalisé un très bon travail à ce niveau. Etant fan de vampires à la sauce Ann Rice, javoue que je craignais la bonne vieille adaptation sans relief Mais non, il est allé bien plus loin et a fait de ses vampires un concept original. Je nirais pas plus loin pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture.
L'histoire
Milieu du XIXe siècle, sur les rives du Mississipi, un homme fortuné propose à un dirigeant de compagnie navale à la déroute de financer un nouveau vapeur. Cet homme étrange semble des plus fortunés et propose un contrat qui permettrait à Abner Marsh, le propriétaire de la compagnie de réaliser son rêve : Avoir un vapeur capable de rivaliser avec les plus rapides du fleuve. En échange de cela, Joshua York obtient du grassouillet Abner de pouvoir habiter sur le vapeur sans avoir à répondre aux questionnements sur ses habitudes de vie.
Mon avis
Lauteur nous plonge ainsi dans un univers sombre où se mêlent esclavagisme, navigation et mysticisme. Pour ma part, ne connaissant pas grand-chose de lépoque des vapeurs à aube, Martin a réussi à me faire apprécier ce monde, à en découvrir les subtilités et à apprendre du fleuve. Les personnages sont « humains », le romancier parvient à nous faire ressentir les émotions de ses créations, à les rendre réels. On découvre alors des hommes tiraillés par leur nature, leurs choix, et leur destin, avec leurs faiblesses, leurs forces.
Il adopte globalement le point de vue dAbner Marsh pour nous permettre de découvrir ce monde en même temps que lui, de se poser les mêmes questions que lui et de parvenir à ses doutes, ses aspirations. Parfois, pour informer le lecteur, il adopte le point de vue dun autre personnage, mais celui-ci ne prend pas autant aux tripes quAbner Marsh, lhomme le plus laid du fleuve.
Ainsi, jai pris grand plaisir à dévorer ce roman, malgré les appréhensions que jai lancée plus haut. Jai voyagé, appris à apprécier cette époque révolue tout en savourant la prose de cet auteur de talent. Comment ne pas recommander ce livre à tout amateur du genre ?
Ce livre vaut donc un bon 8/10.
Riverdream - George R.R. Martin [Livre]
- Maat
- Rat de Koh Lanta
Maat, warrior truc de fou !
C'est le seul regard que je parviens à avoir quand je regarde ce livre! Dès les premières pages j'ai été plongé dans l'univers passionnant du Mississipi de l'avant guerre de Cessetion. L'ambiance de l'époque me semble tout à fait réaliste, même si je ne peut pas être affirmatif vu que je n'y ai pas vécu. L'esclavagisme, les cités dépravée du bord du fleuves, oì allaient se dévergonder les conducteurs et marins.
:Dles personnages sont très bien définis également. Ils sont "humains" et me semble on ne peut plus réalistes. Même si je n'est jamais rencontré de Vampires (lacune que je compte bien combler:)) je trouve que la façon dont Martin revisite le mithe est très originale et me laisse 100% convaincu.
C'est que du bonheur
:Dles personnages sont très bien définis également. Ils sont "humains" et me semble on ne peut plus réalistes. Même si je n'est jamais rencontré de Vampires (lacune que je compte bien combler:)) je trouve que la façon dont Martin revisite le mithe est très originale et me laisse 100% convaincu.
C'est que du bonheur
- Maat
- Rat de Koh Lanta
Tiens, je voyageais un peu sur Krinein et ma critique m'a donné envie de relire le bouquin, si ça c'est pas fort
Maat, warrior truc de fou !
Nous ne sommes jamais mieux servis que par nous même non ?
La signature de Flob est zuperzorigin@le