(théâtre) Mlle Julie - Strinberg

Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 0
Inscription : 24 avril 2005, 11:27

(théâtre) Mlle Julie - Strinberg

Message par Lilly »

Mademoiselle Julie
Texte : August Strindberg
Traduction : Terje Sinding (ed.Circé)
Mise en scène : Jacques Vincey Compagnie Sirènes
avec Cécile Camp, Julie Delarme, Vincent Winterhalter

Faire entrer un triangle dans un carré
Note : 8

La question des rapports de force au theatre ... .le sujet évoquera certainement de vieilles rancoeurs à bon nombre d'entre vous, souvenirs douloureux d'un plus ou moins lointain baccalauréat littéraire...Maîtres et valets ...vous penserez peut être à Beaumarchais, peut être a Marivaux, et à notre incontournable Molière mais plus rares seront ceux qui penseront spontanément à Strindberg. Avec Strindberg, nous voilà plongés au 19e siècle dans une écriture paradoxalement moderne. La mise en scène de Jacques Vincey se situe intelligemment dans l'air du temps, de notre temps, et se fait témoin efficace de cette modernité...


L'histoire n'est pas tellement complexe. Jeune, noble et jolie femme joueuse, Mlle Julie désire ce qu'elle n'a pas. A savoir son domestique. Elle s'amuse avec le milieu populaire qui n'est pas le sien au risque de compromettre son honneur. Elle se pavane dans la séduction et défie son domestique de se prêter au jeu. Il commence par la repousser. Il prétexte l'honneur loin de la futililé qui serait le propre des gens humbles. Et puis il y a Kristin sa fiancée, cette droite, prude et bigotte cuisinière.
Comment repousser sa maîtresse sans l'offenser ? comment ne pas se laisser tenter par cette jeune créature si entreprenante et désirable. Il est question de sexe et de domination.Le sexe faible bravant les interdits et se jetant dans le lit de son domestique. Le sexe fort soumis socialement presque forcé d y consentir. Car il y consent, car il est homme avant d'être être socia! Après cela, quelle solution s'offre ? Mlle Julie fantasme une fuite à la Romeo et Juliette mais si le désir physique a uni ces deux-là, point d'amour fougueux, point de romantisme magique, point de mièvrerie...Chacun a menti à l'autre, chacun s'est menti à soi. Le valet n'aime pas sa maîtresse et devient cruel voire pervers avec cette femme prête a se déshonnorer.La seule issue sera la mort pour notre Mlle Julie puérile et idéaliste.

Tout se passe dans un carré lumineux.De bonnes odeurs de cuisine s'échappent. Simple et moderne la mise en scène montre des rapports humains rigides irrévoquables. Mlle Julie est une Antigone, une femme qui dit non. Mais elle est simplette et agacante, plus allumeuse qu'amoureuse, plus provocatrice que féministe .Un personnage hystérique, dominateur et dominé. On retrouve les mêmes vices chez son amant prenant sa revanche à la dominer. Impossible d'aimer parfaitement ces personnages. Impossible d'y rester insensibles tant leurs défauts les rendent humains et intemporels.
Les comédiens s'en tirent bien laissant les ambiguïtés planer.Kristin est majestueuse de sagesse charismatique.

Si certaines scènes nous semblent trop jouer sur la corde sensible s'en être essentielles à la dramaturgie, on finit par se prendre de pitié pour ce trio victime des plus grands rapports de force de nos sociétés et de leur propre activité fantasmatique. Pas de moralisme usant, pas de tragédie lassante, juste l'émotion d'être pris entre désirs intimes et rôles sociaux. Strinberg aura eu l'audace d'inverser ici tous les a priori sociaux, déplaçant les pions d'une société figée, expérimentant de nouveaux liens sociaux, brouillant les fils des marionnettes jusqu'à ce qu'elles ne se prennent elles-mêmes les pieds dedans, ou qu'elles meurent étranglées par les entremêlements de ces cordes invisibles.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

(théâtre) Mlle Julie - Strinberg

Message par Danorah »

Lilly a écrit :Mlle Julie est une Antigone, une femme qui dit non.

Tiens, je viens de lire Antigone de Anouilh et c'était trop bien ^^

A part ça ta critique donne très envie d'en savoir plus sur cette Mlle Julie. C'est vrai ça, il y avait vraiment des odeurs dans la salle ? C'est marrant, je savais pas que ça pouvait se faire (ou que ça se faisait en tout cas).
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

(théâtre) Mlle Julie - Strinberg

Message par hiddenplace »

Danorah a écrit :
Lilly a écrit :Mlle Julie est une Antigone, une femme qui dit non.

Tiens, je viens de lire Antigone de Anouilh et c'était trop bien ^^

Et une fan de l'Antigone d'Anouilh, une! :bwehe: (j'étais (et suis toujours^^) une grande fan de ce personnage quand j'étais au collège. L'icône de la rébellion... avec classe!^^)

Sinon, moi aussi Lilly, je trouve ta critique très tentatrice, comme bien souvent. :) Où cela se joue-t-il? (remarque, comme il s'agit d'une compagnie, peut-être vas-tu me répondre "partout"^^)
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

(théâtre) Mlle Julie - Strinberg

Message par Danorah »

hiddenplace a écrit :L'icône de la rébellion... avec classe!^^

Je voudrais pas noyer la critique de Lilly sous un flot de commentaires antigonesques, mais c'est bizarre, c'est cet aspect que tu décris que j'ai le moins aimé, je la trouve presque trop "ado en crise" justement :gloups: même si comme tu le dis, elle l'est avec beaucoup de classe ^^ Dans tous les cas, je crois que je préfère garder d'elle sa dimension tragique et plus globalement toute la réflexion sur la tragédie qui sous-tend la pièce (enfin je crois...)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 0
Inscription : 24 avril 2005, 11:27

(théâtre) Mlle Julie - Strinberg

Message par Lilly »

Dano, il y avait des odeurs de cuisine parce que Kristin la cuisinière était aux fourneaux sur le plateau.

Julie est beaucoup plus "ado en crise" qu'Antigone, elle frise l'hystérie. Après pour Antigone, ça dépend de la version que tu vois, et de la mise en scène que tu vois. Dans la version "Le Cri d'antigone" que j'avais critiqué, elle était femme, et pas ado en crise.

Hidden, effectivement je ne connais pas leur plan de tournée. Je sais qu'ils avaient beaucoup de dates prévues, notamment en fin 2006, c'est une compagnie parisienne qui tourne en scène nationale...

Merci à toutes les 2 pour vos commentaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

(théâtre) Mlle Julie - Strinberg

Message par hiddenplace »

Danorah a écrit :
hiddenplace a écrit :L'icône de la rébellion... avec classe!^^

Je voudrais pas noyer la critique de Lilly sous un flot de commentaires antigonesques, mais c'est bizarre, c'est cet aspect que tu décris que j'ai le moins aimé, je la trouve presque trop "ado en crise" justement :gloups: même si comme tu le dis, elle l'est avec beaucoup de classe ^^ Dans tous les cas, je crois que je préfère garder d'elle sa dimension tragique et plus globalement toute la réflexion sur la tragédie qui sous-tend la pièce (enfin je crois...)

En effet c'est cet aspect là que je me rappelle le mieux, mais n'oublie pas que ma lecture date de la classe de 3ème. Je me souviens que lorsque la prof a demandé à la classe qui approuvait le comportement d'Antigone (quant à l'enterrement de ses frères et l'infraction de la loi, pour ceux qui connaissent l'histoire), nous étions 2 à lever la main :bwehe: (deux filles, tiens^^)

Cela dit, faudrait que je le relise. J'avais lu dans la foulée la version de Sophocle, qui bien entendu (à l'époque) m'avait moins marquée... :bwehe:

Sinon Lilly, je jetterai un oeil sur les programmations, mais hélas, je manque quand même de tps en ce moment... :cry:

edit: bon, j'ai corrigé l'affreux mot inventé avant que quelqu'un d'autre ne le fasse :gloups:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités