Point Limite Zero [Film]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Point Limite Zero [Film]

Message par nazonfly »

Point Limit Zero

Image

Date de sortie : inconnue

Date de reprise : 8 Mars 2006

Réalisé par Richard C. Sarafian

Avec Barry Newman, Cleavon Little, Dean Jagger

Film américain. Genre : Aventure, Drame, Policier, Action

Durée : 1h 37min. Année de production : 1971

Titre original : Vanishing Point


Vroum, vroum, fait la voiture tout au long au film. C'est une Dodge Challenger 1970 que Tarantino, en hommage, a introduite dans Boulevard de la Mort. Vroum, vroum, son monteur ronronne pour le fan de belles caisses à la cylindrée époustouflante. Vroum, vroum, son moteur ronfle et saoûle vite le spectateur lambda.
Image


Vroum, vroum, Kowalski appuie sur le champignon. C'est qu'il a un challenge : il doit rallier San Francisco, en partant de Denver, en une quinzaine d'heures (pour 2000 km). Autant dire qu'il n'a pas le temps de s'arrêter pour admirer le paysage du Texas et du Nevada, ni même pour rencontrer cette fameuse Amérique embourbée en pleine Guerre du Vietnam, une Amérique qui hésite encore entre une liberté hippie sex, drugs and rock'n'roll et les restes d'une Amérique dépassée, homophobe et raciste.

Vroum, vroum, KOwalski s'en moque. Ce qui l'intéresse, c'est la route. Et les flics collés à ses fesses ne le dissuaderont pas. Comme tous les flics dans tous les films de bagnole du monde, ils sont bêtes comme leurs pieds. Et s'ils savent plutôt conduire, ce n'est rien par rapport à Kowalski qui les tourne en bourrique. Parce que Kowalski, lui, il sait sauter avec sa voiture. C'est lui qui a inventé toutes les courses poursuites. Kowalski sait qu'immanquablement il devra passer sur un pont trop étroit, qu'il devra tourner au dernier moment sur une route désertée, qu'il rencontrera fatalement des mecs qui tracent les lignes blanches. Et Kowalski maîtrise tout ça. C'est un mec qui en a!
Image

Vroum, vroum, entre deux coups de volant, Kowalski pense à son ancienne vie, et surtout à son ancienne petite copine dans des moments kitschissime. Parce que Kowalski c'est un sentimental, et pas qu'une brute qui fait vroum, vroum avec son engin.
Image

Vroum, vroum, Kowalski roule, roule. Seul un aveugle, Super Soul, à la radio le suit et le conduit avec des chansons endiablées.

Image


Vroum, vroum, le spectateur s'endort, réveillé de temps en temps par quelques terribles morceaux rock! Sex, drugs and rock'n'roll! And ennui.


2 pour la musique, 1 pour la peinture des USA, 1 parce que le film a tenu dix bonnes minutes avant d'endormir les sens du spectateur.

4/10
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Choubide
Messages : 0
Inscription : 20 décembre 2006, 13:13

Point Limite Zero [Film]

Message par Choubide »

Pourquoi cette histoire me semble si famillière? :? Y'aurait pas une reprise de derrière les fago? Parce que je suis sûre de ne pas avoir ce film.
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Point Limite Zero [Film]

Message par nazonfly »

D'après ce que j'ai lu, un téléfilm reprenant l'histoire avec Viggo Mortensen (aka Aragorn dans le Seigneur des Anneaux) est sorti aux USA il y a peu (?).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
lol

Point Limite Zero [Film]

Message par lol »

4/10?


 


Normal celui qui a fait cet article ne s'attendait que à un film de voiture comme un gamin qui attend d'un livre uniquement des images...


 


 


10/10 pour ce film! et celui qui s'en dort avec sa c'est qu'il est temps d'aller consulté un medic...


 


Aussi il faut parfois chercher le fond d'un film sans ce planter idiotement sur uen première impression.


 


cet article critique n'est pâs bien fondé, et bave l'avis trop perso; 1/10 (le point reviens au photos).
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Point Limite Zero [Film]

Message par nazonfly »

Ah non je m'insurge. Au contraire, j'attendais beaucoup plus de ce film "culte". Au final, c'est un film de voitures qui fait vroum vroum.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
lol

Point Limite Zero [Film]

Message par lol »

Mouais...


Si on creuse (et pas profond) on à un personage interressant. Certe il roule, mais il y'a tout le coté intérieur, sa reflexion et ces souvenirs qui amène Kowalski à ce sucidé. Le film est une accumulation de pensée qui amène à comprendre le pourquoi d'un final si triste pour le perso principal.


Ensuite pour un film américain la fin ne ce termine pas bien et c'est enorme pour un film us... lol


 


Les décor son superbe (ok c'est une question de goût). Les personage qu'il croise font appel à des référence culturel interessant, enfin ce film est bien trop fusillé sur ce site et j'trouve sa un peut trop poussé lol .


 
Avatar de l’utilisateur
Bung
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2007, 17:57

Point Limite Zero [Film]

Message par Bung »

Ah bon, c'est un film culte ?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Point Limite Zero [Film]

Message par nazonfly »

Oui il paraît. Enfin c'est ce que tout le monde disait après la sortie de Death Proof-Boulevard de la mort. Personnellement je n'en avais jamais entendu parler avant, ce qui ne veut strictement rien dire.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

Point Limite Zero [Film]

Message par Bzhnono »

Enfin c'est ce que tout le monde disait après la sortie de Death Proof-Boulevard de la mort.


 


C'est Tarantino qui le considère comme un film culte. En même temps pour Tarantino y a énormément de films culte, et parmi ces "films cultes" une bonne partie sont nazes et sans intérêt (notamment Point Limité Zéro qui avant de m'endormir m'a fair rire un petit peu). En fait je pense que j'ai beaucoup de mal avec les années 70 au cinéma.


 
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Avatar de l’utilisateur
Bizaz
Messages : 0
Inscription : 18 août 2008, 13:01

Point Limite Zero [Film]

Message par Bizaz »

Critique un peu facile pour ce qui reste un vrai film culte, c.a.d un film original regroupant un certain nombre de fans. Un film très ancré dans son époque et dans le nouvel hollywood naissant, ce mouvement qui mit fins aux grandes majors hollywoodienne décadentes grâce à la réussite de films indépendants et violemment anti-conformistes, parfois de série B ou Z. Ainsi, Le lauréat et Bonnie et Clyde (67) La nuit des morts-vivants (68), Easy rider et La horde sauvage (69), M.A.S.H. et Punishment park (70). En 71, Point limite zéro, mais aussi Macadam à deux-voies et surtout Les chiens de paille et Dirty Harry. Une période du cinéma pleine de nouveauté et d'effervescence. Ce film n'est pas vraiment un chef d'oeuvre mais au vu des moyens et du résultat, ainsi que de sa valeur cinéphilique, je remonterais la note à 6/10.
Avatar de l’utilisateur
SOPHY&
Messages : 0
Inscription : 25 octobre 2007, 00:50

Point Limite Zero [Film]

Message par SOPHY& »

Tout à fait d'accord, c'est un film cultissime! Un film sur la liberté et le refus des conventions. Le reflet d'une époque et des images sublimes.


Dans le même genre je conseille MACADAM A DEUX VOIES, film beaucoup plus désabusé, une course sans fin à travers l'amérique qui se termine par la combustion de la pellicule !!!! une merveille et selon le réalisateur un hommage à la nouvelle vague.
SOPHY&
Avatar de l’utilisateur
fyrweorm

Point Limite Zero [Film]

Message par fyrweorm »

vanishing point ( point limite zero en francais) etait le film culte des annees 70 aux etats unis. a travers cette course poursuite peu a peu nous est devoile la culture americaine et les differents mouvements de l'epoque.


4/10 pour le debile qui a ecrit l'article sur ce film. j'ai envie de lui dire de sortir et voir le monde avant de commencer a critiquer comme ca.


dernierement j'ai fait un road trip de 8000 km aux usa et je suis passe par la route de Kovalski. la j'ai aussi effectivement compris toute l'ampleur du film.


moi je lui mets 10/10.
Avatar de l’utilisateur
fyrweorm

Point Limite Zero [Film]

Message par fyrweorm »

et juste pour preciser au con de service qui a ecrit l'aticle que pour relier denver et san francisco les routes ne passent pas par le texas. renseigne toi avant d'ecrire quoi que ce soit.


 
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Point Limite Zero [Film]

Message par nazonfly »

Le con et le débile t'emmerde. Et profondément en plus.


Si voir le monde c'est insulter les gens sans raison, ben j'en veux pas de ton monde. Qu'est-ce qui se passe? Faut être impressionné par un trip de 8000 bornes aux USA? La belle affaire.


Je me suis ennuyer comme jamais devant ce film. Toute la culture américaine de l'époque n'est pas contenue dans ce film. Une certaine culture peut-être.


Mais cette critique (peut-être pas franchement intelligente et argumentée, mais qui me fait marrer) se voulait surtout un écho à la déception ressentie après avoir vu ce film culte.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
guyonne

Point Limite Zero [Film]

Message par guyonne »

Le débile du jour c'est fyrweorm : j'ai fait Chicago San Francisco en traversant Las Vegas = y a pas que des lignes droites pour traverser un pays !


Et le con de sevice c'est encore fyrweorm : zéro pointé pour son commentaire sans aucune espèce d'intéret.
Avatar de l’utilisateur
Jessiel

Point Limite Zero [Film]

Message par Jessiel »

 


Tout à fait OK ! Une ode à la liberté, un film d'ethnologie, une radioscopie des seventies, une description du racisme ambiant. Bien fait pour la gueule de celui qui s'endort ....... il s'est juste trompé en voulant aller voir Fast & furious !
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Point Limite Zero [Film]

Message par nazonfly »

Vroum vroum. Fast and furious sera peut-être une radioscopie des années 90 ou 2000 dans 30 ans.........
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités