Next [film]

Avatar de l’utilisateur
Umbriel
Messages : 0
Inscription : 31 juillet 2007, 21:28

Next [film]

Message par Umbriel »

Next (2007).


J'ai vu qu'il n'y avait pas de critique sur ce film, alors je me lance... Je vais donc vous parler de Next avec Nicolas Cage, Julianne Moore et Jessica Biel.


Ce film est l'adaptation de la nouvelle "L'homme dorée" de Philip K. Dick que les amateurs de SF connaissent bien (on lui doit Blade Runner et Minority Report pour ne citer qu'eux). L'histoire est assez simple, le héros (Chris Johnson alias Franck Cadillac, joué par Nicolas Cage) est capable de voir 2 mn de son propre futur, ce qui lui permet d'être un joyeux phénomène de voir dans les "show" de Las Vegas. En effet, il est capable de voir qu'il va se planter en répondant à une question de son public, donc connaître ainsi la réponse et l'annoncer à haute et intelligible voix, très utile comme pouvoir non ?


Bon, on nous met l'eau à la bouche avec une introduction où on voit le pouvoir de Chris à l'oeuvre pour échapper à la sécurité d'un casino (bah oui, il triche le petit Chris, c'est pas bien) et comme il peut anticiper de 2 minutes le futur, il sait dans quel sens les gardes vont avancer, où ils vont être etc etc... Bref, la séquence de cache cache est particulièrement amusante, et troublante de fluidité. S'en suit une course poursuite où Chris fait encore appel à son pouvoir... Jusque là ok...


Par contre, deux clans sont très intéressé par les pouvoirs de Chris : un groupe de terroriste avec une bombe nucléaire qu'ils ont l'intention de faire exploser sur le sol américain (ohh les méchants !!), et une agent du FBI (jouée par Julian Moore). Cette dernière est persuadé qu'il va pouvoir les aider, chose que le petit Chris n'a pas du tout envie de faire, il n'a absolument pas la fibre patriotique. Et pour cause, il est hanté par une femme, il a une vision et il sait que c'est la femme de sa vie, et surtout qu'avec elle, il arrive à percevoir plus que 2 mn de son futur. Il sait à quelle heure il va là rencontrer, et où mais il ne connait pas le jour... Et donc chaque jour, il va dans le bar pour attendre cette jeune femme, Liz (joué par Jessica Biel, la fille de furtif). Jusqu'au jour où elle arrive, il la voit enfin et cherche le moyen de l'aborder ce qui donne lieu à une scène assez amusante...


Voilà les 15 premières minutes du film, et les seules vraiment intéressantes. Ensuite, le scénario part un peu en vrac et en devient ridicule (le FBI fait pression sur lui et les méchants enlèvent sa nana, donc il faut la sauver...), le summun restant le twist final qui en scotchera plus d'un (et qui m'a personnelement achevé!). A noter la présence de Peter Falk (Columbo) dans un second rôle (on se demande un peu ce qu'il fout là).


Donc, pour conclure : bah l'idée était pas mal, mais la réalisation et le scénario sont vraiment pas terribles. Ce n'est pas encore cette fois que Nicolas Cage retrouvera un vrai rôle digne de ce nom. Quand au couple Biel / Cage, ça choque un peu. Il a limite l'âge d'être son père... Donc ça surprends un peu quand on y pense.


Et en sortant de la salle, vous direz comme moi : "Next !!".
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. [Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Luz
Escargot des neiges
Messages : 273
Inscription : 30 avril 2003, 15:32
Contact :

Next [film]

Message par Luz »

Next :kwak:
http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités