Qui a tué Laura Palmer ? Cette question
taraudait les téléspectateurs de Twin Peaks au début des années 90. Pourquoi
cette jeune lycéenne, belle, intelligente et aimée de tous avait-elle été
sauvagement assassinée puis retrouvée sur une berge enveloppée dans une bâche
en plastique ?
Quand l’agent du FBI Dale Cooper (Kyle
MacLachlan) arrive à Twin Peaks, il découvre une petite ville américaine,
proche de la frontière canadienne. Mais il découvre surtout un monde fait de
faux – semblants, de personnages troubles, de fantasmes et de perversions. Un
monde glauque, malsain, mais terriblement attirant.
On retrouve dans Twin Peaks, les obsessions
typiques de David Lynch : les 2 héroïnes l’une blonde, l’autre brune, les
femmes fatales, le rêve qui s’invite dans la réalité (et vice-versa ?),
les perversions en tous genres et autres bizarreries qui se retrouveront dans
ses œuvres suivantes notamment Lost Highway ou Mulholland Drive. Par ailleurs,
la série est ancrée dans un canon esthétique fort, manifestement inspiré des
années 50-60 (voir les costumes des jeunes femmes notamment), apportant une
véritable sensation d’isolement hors de l’espace et du temps. Pour cela, la
très présente musique d’Angelo Badalamenti fait beaucoup, avec des intonations
parfois jazzy, sensuelles. Mais on retiendra surtout une partition froide et
éthérée qui souligne admirablement la variété d’émotions qui s’entrechoquent,
et se fait souvent angoissante par moment. La première apparition de Bob reste
pour moi un bel exemple d’utilisation de la bande-son pour créer la tension et
accessoirement la plus grosse trouille que m’ait occasionné une série télé.
Finalement, on avec Twin Peaks une intrigue
assez simple (Qui a tué… ?), avec des éléments de soap (la petite ville
tranquille ou tout le monde se connaît, les nombreux personnages, …), rien que
du classique, mais qui, passés à la moulinette de Lynch donne du jamais vu à la
télé. En fait, peu importe qui a tué Laura Palmer, peu importe la destination,
ici c’est du voyage dont on profite.
On peut mesurer l’influence de la série avec
notamment les multiples parodies que l’on trouve ça et là : plusieurs fois
parodiée dans Les Simpson (la fameuse et fabuleuse scène du rideau rouge), on
trouve également des références dans Scary Movie ou encore Men In Black 2. Plus
sérieusement, on peut se demander ce qu’aurait été l’atmosphère de X-Files si
Twin Peaks n’avait pas existé ou, plus récemment, d’une série comme Carnivale.
En 1992 est sorti au cinéma Twin Peaks :
Fire Walk With Me, qui relate les 7 derniers jours de Laura Palmer. Un
gigantesque trip à la Lynch, qui ne doit pas être vu comme un simple prequel (ne
regardez surtout pas le film avant d’avoir vu la totalité de la série !)
mais bien comme un complément à la série, et qui l’éclaire d’une lumière
nouvelle.
Et puisqu’il faut mettre une note : 9.5/10
Twin Peaks [Série TV]
Twin Peaks [Série TV]
La critique de Figo / Filipe 
Pour ma part, j'ai eu le malheur de voir le film avant la série. C'est dommage, mais on y survit...

Pour ma part, j'ai eu le malheur de voir le film avant la série. C'est dommage, mais on y survit...
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" Talleyrand
Twin Peaks [Série TV]
J'ai moi-même commis l'erreur de regarder le film alors que j'étais entre les 2 saisons de la série.
Franchement dommage quand même!

Twin Peaks [Série TV]
"peu importe qui a tué Laura Palmer (...) ici c'est du voyage dont on profite" : c'est exactement ça!!!!!!!un pur chef d'oeuvre. Je viens de terminer la série, et j'ai déjà envie de la revoir!
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