Lost Highway [Film]

Avatar de l’utilisateur
Vincent.L
Messages : 0
Inscription : 09 juin 2003, 11:53

Lost Highway [Film]

Message par Vincent.L »

LOST HIGHWAY (1997) de David Lynch (10/10)

Le meilleur Lynch


Fred Madison (Bill Pullman), saxophoniste, vit dans une luxueuse maison avec sa femme Renee (Patricia Arquette) quil soupçonne de lui être infidèle. Un jour, devant le pas de sa porte, il trouve une cassette vidéo qui montre que quelquun filme sa maison de dehors. Dautres enregistrements vidéos vont suivre jusquau jour où lun deux va montrer lintérieur de la maison

Il nest pas utile de résumer plus le film car cela serait dommage pour ceux qui ne lont pas vu. En effet, comme « Lost Highway » est fait de pleins de petits évènements qui ont chacun une grande importance, il paraît important de ne pas trop en dire pour ne pas trop gâcher le mystère.

Tout dabord, ce film se divise en deux parties qui finissent par se rejoindre pour aboutir à une boucle : il y a celle avec Fred Madison et sa femme Renee (Patricia Arquette en brune) quil va retrouver morte, ce qui va le conduire derrière les barreaux ; et il y a celle avec Pete Dayton (Balthazar Getty) et Alice Wakefield (Patricia Arquette en blonde) lorsque lon comprend que Fred est devenu Pete.

David Lynch est un réalisateur qui a un univers bien spécifique qui se retrouve à peu près dans tous ces films. A cet univers correspondent des éléments communs comme lutilisation très fréquente des rideaux pour représenter lincompréhensible, le caché et linconnu (voir par exemple la série « Twin Peaks » avec les rideaux rouges dans la Loge Noire, les rideaux dans la maison de Fred qui mènent à la chambre du couple dans « Lost Highway ») ; lérotisme qui à toujours le but soit de montrer lintensité dun amour comme dans « Lost Highway », « Mulholland Drive », « Wild At heart » (Sailor et Lula) soit de montrer que les héros sont perdus dans la débauche comme dans « Blue Velvet » et « Twin Peaks » (surtout dans le film) ; lutilisation de personnages mystérieux et terrifiants qui sont souvent la clef de lhistoire comme lhomme mystérieux (Robert Blake) dans « Lost Highway », Bob dans « Twin Peaks », les deux vieux dans « Mulholland Drive » ; les nappes de synthés et le jazz du compositeur fétiche de Lynch Angelo Badalamenti ; le concept didentités multiples comme les couples Fred-Pete, Renee-Alysson et Dick Laurent-Mr. Eddy (Robert Loggia) dans « Lost Highway », le couple Laura Palmer-Madeleine Ferguson dans « Twin Peaks » et la profusion didentités multiples dans « Mulholland Drive » ; lidée dopposition femme blonde-femme brune ; lutilisation de la violence, de meurtres, de la jalousie, de « femmes fatales » et déléments comiques (dans la série TV « Twin Peaks » et dans « Mulholland Drive »); le fait de jouer avec les limites spatio-temporelles, de jouer avec le rêve et la réalité

Dans « Lost Highway », on se sent aussi perdu que le personnage de Fred-Pete : on suit le déroulement des évènements sans vraiment savoir où tout cela va nous mener. Cest souvent effrayant (lorsque Fred voit le visage de lhomme mystérieux à la place de celui de Renee, lorsque lhomme mystérieux répond au téléphone à partir de la maison de Fred), tout le temps étrange, tendu (avec le risque pour Pete et Alysse de se faire prendre par Mr.Eddy, le mari de cette dernière) et émouvant avec lancienne petite amie de Pete, Sheila (Natasha Gregson Wagner), qui est délaissé par ce dernier et avec les parents de Pete qui ne comprennent pas ce qui lui est arrivé.

Linterprétation des acteurs sonne vraiment juste, Bill Pullman (« Independence Day », « Lake Placid », « La Ligne Rouge », « Igby ») et Balthazar Getty ont lair perdu à souhait et Patricia Arquette (« A Tombeau Ouvert », « Ed Wood », « Freddy 3 », « Hi-Lo Country ») est tout simplement divine avec sa façon de parler unique et sa performance ultra sexy dans le rôle dAlysson Wakefield.
A noter une très bonne bande son avec, en plus des superbes titres dAngelo Badalamenti, David Bowie (vu dans le film « Twin Peaks »), Barry Adamson, Antonio Carlos Jobim, Marylin Manson, Ramstein, Nine Inch Nails, Lou Reed, Trent Raznor et surtout The Smashing Pumpkins avec lincroyable B-side « Eye », un de leur meilleur titre.

NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS NAVEZ PAS VU LE FILM

« Lost Highway » est le meilleur film de Lynch car ce dernier maîtrise son sujet de bout en bout et que même si chacun peut trouver son sens et sa solution au film, personne ne peut contredire le fait quil fasse une boucle (il faut pour cela faire bien attention à tous les éléments, même sonores). Pour moi, lautoroute perdue, cest tout simplement quil ny a plus rien après. En effet, comment pourrait coexister deux Fred Madison, celui qui prononce « Dick Laurent is dead » dans linterphone de la maison et celui qui lentend? Lhistoire serait-elle un éternel recommencement ? Cest ce que je pense.
« Lost Highway » très proche de « Twin Peaks », a lavantage de se suffire à lui-même, alors que le film « Twin Peaks » est totalement incompréhensible pour ceux qui nont pas vu les 30 épisodes de la géniale série TV.
Notons que « Mulholland Drive », le dernier Lynch en date, est très proche de « Lost Highway » dans ce sens quon y retrouve tout son univers et que le film fait aussi une boucle. Mais, plus compliqué et plus critique (dHollywood), certains le préfèreront à « Lost Highway ». Dautres, comme moi, estimeront que même si le film est très réussi en tous points, il nen reste pas moins très très proche de « Lost Highway ».
Un troisième film « boucle », très proche de « Lost Highway », deviendrait lassant.

edit de CBL : j'ai volontairement mis en blanc cette partie du texte pour ne pas la lire par mégarde. Si vous désirez la lire, il vous suffit de le surligner à la souris :wink:
Piou piou !
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Lost Highway [Film]

Message par CBL »

hum... je sens que les Lynchiens de ce forum (assez nombreux) vont t'aduler :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Lost Highway [Film]

Message par Val Lazare »

Hum...Lost Highway meilleur film de David Lynch??? en tant que fan absolu de Lynch, je me suis bien naturellement posé la question, j'ai écarté Blue Velvet (il a bien vieilli quand même) et j'ai pendant un moment mis Lost Highway et Mulholland drive ex equo, aujourd'hui et avec un peu de recul (si c'est possible) je pense effectivement que Lost Highway reste 'le' Lynch....

....pour, la théorie de la boucle ok, je dirai que dans les deux films, le héros (mais qui?) essaie de se sauver, de sauver son âme. Le moyen employé étant une sorte d'amnésie provoqué, de rupture d'identité qui dans les deux cas...reste inefficace à contrecarrer la folie qui submerge le personnage.

Quand à la bande-son de Lost Highway, no comment, elle parle d'elle même.
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Lost Highway [Film]

Message par Alim »

Personnelement de David Lynch j'ai vu que DUNE que j'ai trouvé lamentable.Et pourtant, pour gacher un chef d'oeuvre comme DUNE (le livre) il fallait vraiment le vouloir :mad:
Est ce un mauvais Lynch ou suis je aveugle au point de ne pas voir un chef d'oeuvre ??
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Lost Highway [Film]

Message par Val Lazare »

Dune est le seul film que Lynch regrette d'avoir fait, c'est le seul film qui lui aurait été 'commandé'...enfin, c'est ce que dit la rumeur.
Avatar de l’utilisateur
dasim
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 14:12

Lost Highway [Film]

Message par dasim »

Il faut également savoir que le montage original de DUNE durait....13 heures !!! Il a d'ailleurs longtemps été question d'en tirer une série télé, mais tout comme le montage original de fire walks with me (5heures !!! Une cyber pétition avait d'ailleurs été lancée, ce qui indique le degrés de désespoir de certains fans), on n'en a jamais vu la couleur.

Petit info amusante, David Lynch a refusé de réaliser un autre monstre de la SF : le retour du jedi !!! C'était avant Dune, il avait peur de la production de Lucas. Alors me direz vous, qu'est-ce qu'il est allé se foutre dans les pattes de Laurentis ? En tout cas, aprés l'expérience Dune, Lynch a refusé de retravailler avec de Laurentis (il était pressenti pour réaliser Dragon Rouge, finalement réalisé (et rebaptisé Manhunter, sixième sens en français) par Michael Mann).

Ceci dit, je suis bien d'accord avec mes petits camarades en ce qui concerne Lost Highway et Mulholand Drive et leurs bande son respectives.
kirikou
Messages : 0
Inscription : 19 octobre 2004, 00:37

Lost Highway [Film]

Message par kirikou »

Salut all !! Ca fait plaisir de trouver des lynchiens !!!

:)

C'est clair pour moi aussi lost highway reste "le" Lynch , avec mulholland drive et bien sur fire walk with me en 2eme et 3eme position ...

Si quelqu'un a des theories sur lost highway a proposer c cool !!


Ciao a tous
Avatar de l’utilisateur
Kain2097
Messages : 0
Inscription : 28 février 2005, 21:57

Lost Highway [Film]

Message par Kain2097 »

J'ais vu ce film hier soir, un véritable ovni!! J'aime beaucoup les films qui garde une part de mystère, qui n'explique pas tout, ou rien. Je dois dire j'ais pris un grand plaisir à voir ce film. Lost Highway est l'un des meilleurs film de Lynch, de par sont ambiance extrême et gratuite.
Perso je me suis tracé une route pour ce film, mais certaine scène contredise et stope ma route. Tout ce que je peux voir, c'est que le film suit une route, puis qu'il s'échape, il fait une sortie de route, et nous amène vers autre chose. Il faut bien se mètre dans la tête, que pas mal de personages du film, sont imaginaire, et non reel, ou physique.

Du grand cinema en tout cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité