Lost Highway [Film]
Publié : 17 juin 2003, 11:37
LOST HIGHWAY (1997) de David Lynch (10/10)
Le meilleur Lynch
Fred Madison (Bill Pullman), saxophoniste, vit dans une luxueuse maison avec sa femme Renee (Patricia Arquette) quil soupçonne de lui être infidèle. Un jour, devant le pas de sa porte, il trouve une cassette vidéo qui montre que quelquun filme sa maison de dehors. Dautres enregistrements vidéos vont suivre jusquau jour où lun deux va montrer lintérieur de la maison
Il nest pas utile de résumer plus le film car cela serait dommage pour ceux qui ne lont pas vu. En effet, comme « Lost Highway » est fait de pleins de petits évènements qui ont chacun une grande importance, il paraît important de ne pas trop en dire pour ne pas trop gâcher le mystère.
Tout dabord, ce film se divise en deux parties qui finissent par se rejoindre pour aboutir à une boucle : il y a celle avec Fred Madison et sa femme Renee (Patricia Arquette en brune) quil va retrouver morte, ce qui va le conduire derrière les barreaux ; et il y a celle avec Pete Dayton (Balthazar Getty) et Alice Wakefield (Patricia Arquette en blonde) lorsque lon comprend que Fred est devenu Pete.
David Lynch est un réalisateur qui a un univers bien spécifique qui se retrouve à peu près dans tous ces films. A cet univers correspondent des éléments communs comme lutilisation très fréquente des rideaux pour représenter lincompréhensible, le caché et linconnu (voir par exemple la série « Twin Peaks » avec les rideaux rouges dans la Loge Noire, les rideaux dans la maison de Fred qui mènent à la chambre du couple dans « Lost Highway ») ; lérotisme qui à toujours le but soit de montrer lintensité dun amour comme dans « Lost Highway », « Mulholland Drive », « Wild At heart » (Sailor et Lula) soit de montrer que les héros sont perdus dans la débauche comme dans « Blue Velvet » et « Twin Peaks » (surtout dans le film) ; lutilisation de personnages mystérieux et terrifiants qui sont souvent la clef de lhistoire comme lhomme mystérieux (Robert Blake) dans « Lost Highway », Bob dans « Twin Peaks », les deux vieux dans « Mulholland Drive » ; les nappes de synthés et le jazz du compositeur fétiche de Lynch Angelo Badalamenti ; le concept didentités multiples comme les couples Fred-Pete, Renee-Alysson et Dick Laurent-Mr. Eddy (Robert Loggia) dans « Lost Highway », le couple Laura Palmer-Madeleine Ferguson dans « Twin Peaks » et la profusion didentités multiples dans « Mulholland Drive » ; lidée dopposition femme blonde-femme brune ; lutilisation de la violence, de meurtres, de la jalousie, de « femmes fatales » et déléments comiques (dans la série TV « Twin Peaks » et dans « Mulholland Drive »); le fait de jouer avec les limites spatio-temporelles, de jouer avec le rêve et la réalité
Dans « Lost Highway », on se sent aussi perdu que le personnage de Fred-Pete : on suit le déroulement des évènements sans vraiment savoir où tout cela va nous mener. Cest souvent effrayant (lorsque Fred voit le visage de lhomme mystérieux à la place de celui de Renee, lorsque lhomme mystérieux répond au téléphone à partir de la maison de Fred), tout le temps étrange, tendu (avec le risque pour Pete et Alysse de se faire prendre par Mr.Eddy, le mari de cette dernière) et émouvant avec lancienne petite amie de Pete, Sheila (Natasha Gregson Wagner), qui est délaissé par ce dernier et avec les parents de Pete qui ne comprennent pas ce qui lui est arrivé.
Linterprétation des acteurs sonne vraiment juste, Bill Pullman (« Independence Day », « Lake Placid », « La Ligne Rouge », « Igby ») et Balthazar Getty ont lair perdu à souhait et Patricia Arquette (« A Tombeau Ouvert », « Ed Wood », « Freddy 3 », « Hi-Lo Country ») est tout simplement divine avec sa façon de parler unique et sa performance ultra sexy dans le rôle dAlysson Wakefield.
A noter une très bonne bande son avec, en plus des superbes titres dAngelo Badalamenti, David Bowie (vu dans le film « Twin Peaks »), Barry Adamson, Antonio Carlos Jobim, Marylin Manson, Ramstein, Nine Inch Nails, Lou Reed, Trent Raznor et surtout The Smashing Pumpkins avec lincroyable B-side « Eye », un de leur meilleur titre.
NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS NAVEZ PAS VU LE FILM
« Lost Highway » est le meilleur film de Lynch car ce dernier maîtrise son sujet de bout en bout et que même si chacun peut trouver son sens et sa solution au film, personne ne peut contredire le fait quil fasse une boucle (il faut pour cela faire bien attention à tous les éléments, même sonores). Pour moi, lautoroute perdue, cest tout simplement quil ny a plus rien après. En effet, comment pourrait coexister deux Fred Madison, celui qui prononce « Dick Laurent is dead » dans linterphone de la maison et celui qui lentend? Lhistoire serait-elle un éternel recommencement ? Cest ce que je pense.
« Lost Highway » très proche de « Twin Peaks », a lavantage de se suffire à lui-même, alors que le film « Twin Peaks » est totalement incompréhensible pour ceux qui nont pas vu les 30 épisodes de la géniale série TV.
Notons que « Mulholland Drive », le dernier Lynch en date, est très proche de « Lost Highway » dans ce sens quon y retrouve tout son univers et que le film fait aussi une boucle. Mais, plus compliqué et plus critique (dHollywood), certains le préfèreront à « Lost Highway ». Dautres, comme moi, estimeront que même si le film est très réussi en tous points, il nen reste pas moins très très proche de « Lost Highway ».
Un troisième film « boucle », très proche de « Lost Highway », deviendrait lassant.
edit de CBL : j'ai volontairement mis en blanc cette partie du texte pour ne pas la lire par mégarde. Si vous désirez la lire, il vous suffit de le surligner à la souris
Le meilleur Lynch
Fred Madison (Bill Pullman), saxophoniste, vit dans une luxueuse maison avec sa femme Renee (Patricia Arquette) quil soupçonne de lui être infidèle. Un jour, devant le pas de sa porte, il trouve une cassette vidéo qui montre que quelquun filme sa maison de dehors. Dautres enregistrements vidéos vont suivre jusquau jour où lun deux va montrer lintérieur de la maison
Il nest pas utile de résumer plus le film car cela serait dommage pour ceux qui ne lont pas vu. En effet, comme « Lost Highway » est fait de pleins de petits évènements qui ont chacun une grande importance, il paraît important de ne pas trop en dire pour ne pas trop gâcher le mystère.
Tout dabord, ce film se divise en deux parties qui finissent par se rejoindre pour aboutir à une boucle : il y a celle avec Fred Madison et sa femme Renee (Patricia Arquette en brune) quil va retrouver morte, ce qui va le conduire derrière les barreaux ; et il y a celle avec Pete Dayton (Balthazar Getty) et Alice Wakefield (Patricia Arquette en blonde) lorsque lon comprend que Fred est devenu Pete.
David Lynch est un réalisateur qui a un univers bien spécifique qui se retrouve à peu près dans tous ces films. A cet univers correspondent des éléments communs comme lutilisation très fréquente des rideaux pour représenter lincompréhensible, le caché et linconnu (voir par exemple la série « Twin Peaks » avec les rideaux rouges dans la Loge Noire, les rideaux dans la maison de Fred qui mènent à la chambre du couple dans « Lost Highway ») ; lérotisme qui à toujours le but soit de montrer lintensité dun amour comme dans « Lost Highway », « Mulholland Drive », « Wild At heart » (Sailor et Lula) soit de montrer que les héros sont perdus dans la débauche comme dans « Blue Velvet » et « Twin Peaks » (surtout dans le film) ; lutilisation de personnages mystérieux et terrifiants qui sont souvent la clef de lhistoire comme lhomme mystérieux (Robert Blake) dans « Lost Highway », Bob dans « Twin Peaks », les deux vieux dans « Mulholland Drive » ; les nappes de synthés et le jazz du compositeur fétiche de Lynch Angelo Badalamenti ; le concept didentités multiples comme les couples Fred-Pete, Renee-Alysson et Dick Laurent-Mr. Eddy (Robert Loggia) dans « Lost Highway », le couple Laura Palmer-Madeleine Ferguson dans « Twin Peaks » et la profusion didentités multiples dans « Mulholland Drive » ; lidée dopposition femme blonde-femme brune ; lutilisation de la violence, de meurtres, de la jalousie, de « femmes fatales » et déléments comiques (dans la série TV « Twin Peaks » et dans « Mulholland Drive »); le fait de jouer avec les limites spatio-temporelles, de jouer avec le rêve et la réalité
Dans « Lost Highway », on se sent aussi perdu que le personnage de Fred-Pete : on suit le déroulement des évènements sans vraiment savoir où tout cela va nous mener. Cest souvent effrayant (lorsque Fred voit le visage de lhomme mystérieux à la place de celui de Renee, lorsque lhomme mystérieux répond au téléphone à partir de la maison de Fred), tout le temps étrange, tendu (avec le risque pour Pete et Alysse de se faire prendre par Mr.Eddy, le mari de cette dernière) et émouvant avec lancienne petite amie de Pete, Sheila (Natasha Gregson Wagner), qui est délaissé par ce dernier et avec les parents de Pete qui ne comprennent pas ce qui lui est arrivé.
Linterprétation des acteurs sonne vraiment juste, Bill Pullman (« Independence Day », « Lake Placid », « La Ligne Rouge », « Igby ») et Balthazar Getty ont lair perdu à souhait et Patricia Arquette (« A Tombeau Ouvert », « Ed Wood », « Freddy 3 », « Hi-Lo Country ») est tout simplement divine avec sa façon de parler unique et sa performance ultra sexy dans le rôle dAlysson Wakefield.
A noter une très bonne bande son avec, en plus des superbes titres dAngelo Badalamenti, David Bowie (vu dans le film « Twin Peaks »), Barry Adamson, Antonio Carlos Jobim, Marylin Manson, Ramstein, Nine Inch Nails, Lou Reed, Trent Raznor et surtout The Smashing Pumpkins avec lincroyable B-side « Eye », un de leur meilleur titre.
NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS NAVEZ PAS VU LE FILM
« Lost Highway » est le meilleur film de Lynch car ce dernier maîtrise son sujet de bout en bout et que même si chacun peut trouver son sens et sa solution au film, personne ne peut contredire le fait quil fasse une boucle (il faut pour cela faire bien attention à tous les éléments, même sonores). Pour moi, lautoroute perdue, cest tout simplement quil ny a plus rien après. En effet, comment pourrait coexister deux Fred Madison, celui qui prononce « Dick Laurent is dead » dans linterphone de la maison et celui qui lentend? Lhistoire serait-elle un éternel recommencement ? Cest ce que je pense.
« Lost Highway » très proche de « Twin Peaks », a lavantage de se suffire à lui-même, alors que le film « Twin Peaks » est totalement incompréhensible pour ceux qui nont pas vu les 30 épisodes de la géniale série TV.
Notons que « Mulholland Drive », le dernier Lynch en date, est très proche de « Lost Highway » dans ce sens quon y retrouve tout son univers et que le film fait aussi une boucle. Mais, plus compliqué et plus critique (dHollywood), certains le préfèreront à « Lost Highway ». Dautres, comme moi, estimeront que même si le film est très réussi en tous points, il nen reste pas moins très très proche de « Lost Highway ».
Un troisième film « boucle », très proche de « Lost Highway », deviendrait lassant.
edit de CBL : j'ai volontairement mis en blanc cette partie du texte pour ne pas la lire par mégarde. Si vous désirez la lire, il vous suffit de le surligner à la souris