L'angoisse

Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

L'angoisse

Message par CIRSE »

 


C'est une sensation que je vis parfois et qui me fascine car l'on s'y enferme volontiers sans l'espoir de vouloir forcément en sortir - Elle fait suite chez l'adulte la plupart du temps à un traumatisme mental qui mal canalisé, peut conduire à l'obsession. En des temps reculés on parlait volontiers de folie. On brûlait même de pauvres hères que l'on qualifiait d'hérétiques, attacheés sur des bûchers ; ces temps obscurs sont heureusement révolus :gnuh:


- L'inquiétude : elle concerne les destinées humaines. C'est une impression d'insécurité inexprimable. Elle peut se rapprocher de l'angoisse Image


- Doute et soucis se rapportent à une chose, un évènement


- La peur est une sensation immédiate, spontanée. Elle est liée à l'instinct de conservation. Elle provoque une réponse qui est la fuite ou la riposte. Elle est conséquente à la perception d'un danger extérieur. La peur est le choc face à ce danger Image


Il faut distinguer à l'évidence, plusieurs intensités :


La crainte, qui est une petite peur Image


La terreur, paralysante, qui tend à déformer la perception. Il y a introduction dans l'imaginaire Image


L'horreur, avec impression de dégoût, de recul par rapport à la réalité Image

L'effroi, paralysant Image


La panique, où l'imaginaire tient une place importante et empêche l'analyse de la situation, entraînant des ripostes exagérées Image

L'anxiété qui est un sentiment proche de l'angoisse mais relatif à une difficulté réelle, bien qu'intense. Etant plus mentalisé, ce sentiment est maîtrisable Image


L'angoisse est de l'ordre du vécu et sans objet, face à laquelle il n'y a pas de solution. On observe alors une immobilité de l'esprit. Si l'on peut dire que la phobie est une peur sécurisante (je n'aurai peur qu'en présence des serpents:wink:) l'angoisse par contre ne permet pas la représentation de la peur, et sera donc dramatique pour celui qui la vit Image


Manifestations physiques de l'angoisse


"Angoisse" vient d'un mot latin qui veut dire "passage étroit" "resserrement" Cela traduit le fait d'avoir la gorge serrée, de mal respirer. Les crises d'asthme sont souvent des manifestations de l'angoisse. Il pourra de même y avoir des manifestations cardiaques, vasculaires, céphaliques. Ces manifestations font que l'on perçoit l'expérience de manière déréelle Image


L'angoisse au cours du développement


L'angoisse est une manifestation fonctionnelle que l'enfant doit vivre de manière ponctuelle et maturante. L'éducation & l'entourage jouent bien sûr un rôle fondamental :tsss:
Avatar de l’utilisateur
Narog
Messages : 0
Inscription : 23 février 2008, 07:52

L'angoisse

Message par Narog »

"D'ailleurs, il faut être franc; était-ce dû à l'ébranlement de mes nerfs [...],à ma récente mélancolie, mais peu à peu et graduellement, dès l'approche du crépuscule, je commençai à tomber dans cet état d'âme qui me vient si souvent la nuit, maintenant que je suis malade, et que je nomme TERREUR MYSTIQUE. C'est la crainte la plus pénible et la plus torturante d'un danger que je ne peux définir moi-même, d'un péril incocevable et inéxistant dans l'ordre des choses, mais qui, immanquablement, à cette minute même peut-être, va prendre forme comme par dérision envers tous les arguments de la raison, qui viendra à moi et se tiendra devant moi, comme un fait irréfutable, effrayant, monstrueux et inéxorable.Cette crainte habituellement se renforce de plus en plus en dépit de toutes les conclusions de la raison, si bien qu'à la fin, l'ésprit, encore qu'en ces instants il acquière peut-être une plus grande lucidité, perd néanmoins toute possibilité de s'opposer aux sensations. On ne l'écoute pas, il devient inutile, et ce dédoublement accroit encore l'angoisse apeurée de l'attente."


Fedor Mikhailovitch Dostoievski, Humiliés et offensés.
Avatar de l’utilisateur
h&lili

L'angoisse

Message par h&lili »

l'angoisse est un symptome de la depression. peut se transformer en phobie social, agoraphobie et bien d'autre encore,vienne ensuite les crise de tetanie, l'enfermement l'impression d'etre mort en dedans, mai vivant car obliger de constater que tu souffre atrocement. tu n'a plus aucune envie, sauf celle primaire, boire, pipi etc.....t'a les yeux ''( quand il sont ouvert se qui es rare) ecarquillé av cet air permanent de debile qui comprend plus rien ETC....... alors si vous faites des crise d'angoisse vite consultez!!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité