Les albums indispensables

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les albums indispensables

Message par nazonfly »

Un tout nouveau topic pour un sujet qui a ptet été fait des millions de fois ailleurs, mais pas sur Krinein (ou alors j'ai oublié). Imaginons un instant une discothèque idéale, quels albums seraient absolument nécessaires ? Quels sont les albums dont vous ne pourriez vous passer ? Vous pouvez même citer des albums des Beatles. J'espère que les lecteurs du forum qui ne sont pas inscrits viendront eux aussi participer. En plus, ça peut donner l'idée de futures critiques (par l'équipe ou même par toi qui me lit petit scarabée) ! Le must du must serait aussi d'expliquer en quelques phrases, mais rien n'est obligatoire !


Allez je me lance.


Rage Against The Machine - Rage Against The Machine


Image

10 titres jetés à la face du monde en 1992 et pas un seul à jeter, même plus de quinze ans après. Un brûlot comme il en paraît finalement bien peu. Une énergie rare pour des textes engagés (même si on peut toujours se poser la question de l'engagement quand on vend des millions de disques). A écouter et à ré-écouter.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Les albums indispensables

Message par Wax »

Je plussoie, le premier RATM est très certainement un des albums les plus importants des années 90.


Le Siamese Dream des Smashing Pumpkins figure également en bonne place dans ma discothèque.


Image

Datant de 1993, le 2ème album des Pumpkins est trop souvent éclipsé au profit du colossal Mellon Collie and the Infinte Sadness sorti en 1995 (et qui est très bien aussi). Pourtant tout le génie créatif de Billy Corgan, auteur-compsiteur-interprète-tyran-mégalomane, est présent dans ces 13 titres naviguant de l'efficacité rentre-dedans (l'inusable Today, Cherub Rock) aux titres épiques de plus de 6 minutes (Soma, Mayonaise) avec un ou 2 passages plus calmes (fabuleux Disarm). Bref, un véritable régal pour les oreilles et une merveille absolue qui se doit de trôner en bonne place dans toute discothèque qui se respecte. :)
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Les albums indispensables

Message par pastis-mirabelle »

Wax, tu m'as coupé l'herbe sous le pied (même si je préfère Mellon Collie and the Infinite Sadness - Danorah ne va pas tarder à faire son autopromotion). Par ailleurs je plussune aussi pour RATM.


J'ai bien envie d'inscrire sur la liste l'album Origin Of Symmetry de Muse. Les chansons de cet album ne prennent un coup de vieux que quand on écoute leurs versions live. On peut faire pour OOS le même commentaire que Nazgul666 au sujet de Rage Against The Machine : pas un seul titre à jeter parmi les onze que comporte l'opus.


 


http://whpd9616.free.fr/MUSE_OOS.JPG (iBrowser ne marche pas avec mon navigateur).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Les albums indispensables

Message par KaSuGayZ »

Jveux pas dire mais j'ai l'impression d'avoir perdu l'habitude de consommer la musique sous forme d'album, au temps des playlists, live, remix, remix/live, c'est un format qui devient désuet.


 


 


 
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Les albums indispensables

Message par Danorah »

Je suis absolument pas d'accord ^^ Je sais que je suis un peu passéiste, j'adore les packagings bien léchés, l'artwork, tout ça, mais je ne conçois pas d'écouter de la musique autrement que sous forme d'albums. Un album c'est un tout, ça doit avoir une cohérence, ça doit avoir été construit - et si c'est pas le cas, à mon avis, c'est une erreur :tsss: Et je ne me sens pas tellement concernée par les remixes, parce que la musique que j'écoute n'est pas sujette à ceux-ci.


Bref, à part ça j'aurais bien aimé citer Mellon Collie & the Infinite Sadness, mais j'ai été un peu doublée par tout le monde, donc ça sera Londinium de Archive :


Image

Parce qu'en ce moment je me suis replongée dans le trip hop, parce que cet album est l'un des meilleurs du genre, parce que c'est beau, élégant, sobre, sombre, crépusculaire et lumineux, parce que les lignes de violon sont à tomber par terre, parce que la chanteuse a une voix venue de l'au-delà, parce que l'atmosphère qui se dégage de tout ça n'appartient qu'à eux, et parce que jamais aucune autre musique ne conviendra mieux que celle-là pour se perdre dans ses pensées en contemplant du haut d'un building de 15 étages un paysage urbain rendu irréel par la fumée, la brume, les averses et les orages.


C'était ma minute poétique du jour, merci pour votre attention.
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Les albums indispensables

Message par KaSuGayZ »

Je n'ai pas dit que je trouvais ça "bien" ou "mal", "dommage" ou "super". J'ai juste souligné qu'en général maintenant quand je me procure un album je l'écoute quelque fois pour lui-même et après il se retrouve dispatché dans mes playlists, je pense pas être le seul à avoir pris cette habitude. D'autant plus quand on est devenu un accro du mode aléatoire.


 


Surrender des Chemical Brothers est un album indispensable avec sa cohérence, sa diversité et cie.


wiki


 
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Les albums indispensables

Message par Wax »

Sur ma lancée et pour mettre un peu de zique hexagonale je vais citer une autre grosse claque musicale de mon adloescence: Tostaky de Noir Désir.


Image

Le titre éponyme justifie à lui seul l'achat de l'album: LE riff de gratte, simple, original, génial. Le reste est à l'avenant, porté par un Cantat qui taille au rasoir des textes ciselés, toujours au bord du surréalisme (il franchira clairement le pas dans Des visages, des figures). Rarement un groupe aura atteint un tel degré de fusion et de cohérence entre paroles et musique (écouter Marlène pour s'en convaincre). Souvent plein de rage, Tostaky sait se faire plus doux et intimiste. "Sur le fil" est probablement l'expression qui qualifie le mieux cet album à l'image de Lolita nie en bloc qui clot sur des volutes d'éther qui explosent ça et là, un disque indispensable.
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Les albums indispensables

Message par dymE »

Yes Wax, mais je pense que Dies Irae est encore plus indispensable, car, d'une, beaucoup de chansons de Tostaky y sont reprises, et de deux, ça compile en plus toutes les bombes de Noir Des' avant cet album.

Perso, j'ai eu Dies Irae quand j'étais tout petit, et la première fois que j'ai écouté l'album Tostaky... J'ai trouvé ça super "mou" : Marlène, Sober Song, One Trip/One Noise, Johnny Colère (et également d'autres chansons qui étaient sur Veuillez Rendre l'Âme et Du Ciment Sous les Plaines, genre Lolita Nie en Bloc et The Holy Economic War). Noir Désir en concert, y'a pas, ça donne.


Il n'empêche que, de toute façon, ma discographie idéale contient tous les Noir Désir, donc je te plussoie amplement. :bwehe:



Quitte à rester un peu dans ce qui est français, je mettrais "juste" Fantaisie Militaire de Bashung. Si quelqu'un veut bien le commenter, y'a plein de choses à dire dessus mais là j'ai la flemme d'Euclide. :gloups:
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les albums indispensables

Message par nazonfly »

Marrant ça, je n'aurais pas pensé au Smashing Pumpkins, mais par contre le prochain pour moi allait être Tostaky. Pour Dies Irae, s'il faut comparer avec un live de Noir Dez, je préfère 100 fois le dernier (ah Ce n'est pas moi qui clame est juste géniale).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les albums indispensables

Message par nazonfly »

The Crow Soundtrack


Image

The Cure, Nine Inch Nails, Rage Against The Machine, Rollins Band, Helmet, Pantera, The Jesus And Mary Chain, Stone Temple Pilot. Excusez du peu.


Sans doute la meilleure BO de tous les temps qui ait jamais été faite, l'illustration musicale parfaite pour le film. J'adore cette BO. Elle est tout simplement géniale.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité