Buffy... [Série TV]

Répondre
Charly
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2003, 11:26

Buffy... [Série TV]

Message par Charly »

Voilà, ma première critique, alors elle est assez confuse, il manque des détails, mais voilà... soyez indulgents, je l'ai faite d'une traite alors il se peut qu'il y ait des erreurs.


Après avoir été un été un super navet en 1992, le sujet Buffy, oublié depuis longtemps par son géniteur, Joss Whedon, est remit en question en 1997, pour en faire une série...
Vu le succès, et, il ne faut pas l'oublier, la qualité du film, personne ne donne cher de la série, programmée pour 12 épisodes, parce que la Warner ne savait pas quoi programmer...
Pour l'anecdote, Sarah Michelle Gellar, qui avait auditionné pour le rôle de Cordélia, fut choisie pour celui de Buffy, comme on le sait, et s'est teint les cheveux en blond après, parce que, et ça n'engage qu'elle, les brunes ont plus souvent un rôle de méchante, garce... enfin, vilaine pas belle quoi. Contre toute attente, dès les premiers épisodes, la petite blonde qui, au lieu de se faire vider de son sang par des vampires, leur botte le cul, séduit très vite une génération à la recherche d'une bonne série, car il faut le reconnaître, les héroïnes de série, à cette époque, ça ne courrait pas les rues, on peut dire que la série a été annonciatrice du genre.
La première saison était bâtie autour du maître, un très vieux vampire qui, en a tenté d'ouvrir la bouche de l'enfer (mais ce jour là il n'avait pas de chance, il y eut un terrible tremblement de terre, il s'est donc retrouvé coincé dans une église...) cette fois ci, il est bien déterminé enfin, la série n'est pas mal, mais elle ne vole pas haut... Mais elle présente bien les personnages, Buffy bien sur, Giles, Willow, Alex, Cordélia, et Angel.
Seconde saison, de 22 épisodes cette fois (la série a fait ses preuves...), est centrée sur Angel, un vampire maudit a qui on a rendu son âme, amoureux de Buffy et vice versa, mais lorsque, le jour du dix septième anniversaire de Buffy, ils font l'amour, Angel perd son âme et redevient un tueur qui adore jouer avec ses proies... c'est mal barré !
C'est cette année là que Buffy acquiert son statut de série culte, grâce justement à cette relation, certes pas très originale mais les scénarios sont bien construits, les acteurs très bons, c'est donc parti pour une troisième saison. Buffy avait été obligée de tuer Angel pour sauver le monde (alors qu'il venait de retrouver don âme !), dur métier qu'est le sien... le méchant de la saison : Richard Wilkins, le maire de la ville qui est en fait un très très vieux démon (genre le maître à coté, c'est rien du tout...) oh, et Buffy étant morte l'espace de quelques instants, une autre tueuse a été mise en activité (Kendra, très à cheval sur le règlement des tueuses...), mais elle sera tué par une vampire complètement folle, Drusilla, durant la deuxième saison ; voici donc venir Faith, un peu perturbée mais très attachante, en fait, elle détrônerait presque Buffy de son piédestal. Après que celle-ci ai tué un humain par inadvertance, elle rejoindra les forces du mal, le maire quoi... à la fin de la saison, Angel fait ses valises et part à L.A, parce qu'il a enfin compris que la relation qu'il menait avec bu-bu ne le mènerait nulle part, ce qui a beaucoup énervé les B/A shipper (les fans de la relation Buffy/Angel, bah oui y'en a, même plus qu'on pourrait le croire) Et Joss Whedon avait compris que ça commençait à bien faire, et il en a même profité pour donner sa propre série à Angel, devinez son nom !! Angel !!
Enfin, quatrième saison, très controversée parce que, selon les médias et même les fans, la série s'essouffle, mais on a tout de même droit à d'excellent épisodes, comme le dernier par exemple (Ah l'univers des rêves...). Dans cette saison arrive Riley, amoureux éconduit de Buffy, les fans auront du mal à s'attacher à lui, surtout parce qu'il a la lourde tache de remplacer Angel mais aussi parce qu'il est insipide, ça fait beaucoup pour un seul homme...
Enfin, Buffy devra combattre Adam, monstre androïde crée par Maggie Walsh, directrice de l'initiative, organisation pour laquelle travaille Riley, et qui est chargée de détruire, capturer du moins, les vampires et autres vilaines bestioles... le niveau de la série sera relevé par un seul personnage, dont j'ai oublié de parler jusqu'ici ; Spike, un vampire punk arrivé à Sunnydale au tout début de la deuxième saison pour soigner sa dingue douce Drusilla et surtout pour ajouter Buffy à son palmarès, il a en effet déjà tué deux... Tueuses. Dans cette saison, il sera un peu un héros malgré lui...
Lors de la cinquième saison, la série retrouve un nouveau souffle. Buffy a une sur, tiens, j'ai suivi la série depuis le début, mais je n'en avais jamais entendu parler... en fait, des moines on décidé de matérialiser " la clé ", en la sur de Buffy. (La clé c'est une boule d'énergie permettant d'abattre les barrières entre les différents mondes, pour que les démons détruisent notre si belle planète... euh...enfin), les moines ont pensés que la plus forte pour défendre cette clé serait la tueuse... Gloria, une déesse partageant son corps avec un humain, ben, veut récupérer cette clé, elle deviendra donc le super méchant de la série ! À la fin, Buffy achèvera cette vilaine déesse, mais pour sauver le monde, et sa sur, elle se jettera dans la brèche qui laissait déjà entrer des démons, et sauvera le monde, en dépit de sa propre vie. Les fans ont eu très peur, mais qu'ils se rassurent... Cette saison fut assez sombre, avec la mort de la mère de Buffy, des suites d'une tumeur au cerveau (l'épisode dans lequel elle meurt est très minimaliste, il n'y a pas de beaucoup de musique, c'est vraiment magnifique, j'avais les larmes aux yeux !)
Dans la sixième saison, Willow, devenue une sorcière très puissante ramènera Buffy à la vie. Mais ce qu'elle ignore, c'est que Buffy était très bien où elle était et qu'elle aurait voulu y rester. Cette expérience la rapprochera de Spike, tombé amoureux d'elle entre temps, et ils coucheront même ensemble.(mais la conscience de Buffy ne le supportera pas longtemps, et elle mettra un terme à cette relation.) Cette saison ne compte pas de grand méchants (tant mieux, on commençait à se lasser), à part peut être le trio, trois jeunes idiots adeptes de magie, qui essaieront de nuire à la tueuse... ils réussiront à tuer Tara, la petite amie de Willow. Cette dernière, dans un chagrin infini, voudra venger sa bien aimée, deviendra la sorcière la plus puissante au monde, tuera l'idiot qui a tué Tara d'une façon pas très jolie à voir, et voudra anéantir le monde... elle sera sauvée, si on peut dire, (c'est assez complexe) par Alex, le gars qui ne sert jamais à grand-chose dans la lutte contre les ténèbres, d'habitude...
Je n'ai pas encore pu voir la septième et dernière saison, je n'ai pas eu d'écho non plus (surprise totale !)
La série s'est arrêtée parce que le contrat de Sarah Michelle Gellar était finit, et que tout le monde voulait que la série finisse à son apogée. Mais selon les rumeurs (enfin, il ne faut pas trop s'y fier) il pourrait y avoir une huitième saison.

Voilà une liste non exhaustive des personnages importants et de leur évolution :

" Buffy (Sarah Michelle Gellar) : avant d'être la tueuse, Buffy était une adolescente californienne cliché, superficielle et très populaire...elle a eu du mal à accepter le poids qui lui était confié, trop lourd pour ses fines épaules, mais Buffy est devenue une adulte, qui a du faire face au départ de son grand amour, la mort de sa mère, la responsabilité de la maison et de sa sur, avec tout ce que ça entraîne...
" Willow (Alyson Hannigan) : était, au début de la série, un petit rat de laboratoire, un petit génie de l'informatique, timide et amoureuse de son meilleur amie, elle est ensuite sortie avec Oz, mais le fait d'être un loup garou lui posant trop de problèmes, il a du l'abandonner. Willow a ensuite rencontré Tara, et ce fut le grand amour ; ensemble elles devinrent de puissantes sorcières, mais pour Willow, maintenant complètement libérée, jeune femme moderne... la magie devint une drogue, ce qui l'a conduite aux actes ci-dessus.
" Alex (Nicolas Brendon) : le bon copain, amoureux de Buffy, pas très doué pour quoi que ce soit, sortira d'abord avec Cordélia, puis avec Anya, ex démon vengeur (en fait, elle vengeait les femmes qui avaient soufferts à cause des hommes) lors de leur mariage, Alex s'est sauvé, par peur de l'avenir...
Alex a beaucoup mûrit, il travaille dans le bâtiment, ce qui lui réussit plutôt bien.
" Giles (Anthony Stewart Head) :, l'observateur de Buffy, et accessoirement bibliothécaire du lycée, est passé du tout en tweed à des tenues plus décontractées, état Anglais, il a du s'acclimater à la Californie... il s'est rendu compte qu'il empêchait Buffy de grandir, et il est rentré en Angleterre.
" Cordélia (Charisma Carpenter) : présente dans les trois premières saisons (pour aller ensuite rejoindre le cast d'Angel...) Cordélia est le stéréotype de la petite fille à papa californienne, superficielle, arrogante... mais elle va se retrouver fauchée (papa ayant " oublié " de payer ses impôts durant douze ans !), ce qui la fera mûrir, et elle en deviendra plus supportable !
" Spike (James Marsters) : avant d'être vampirisé par Drusilla, Spike était William, un poète minable... il a bien changé ! il a traversé l'Europe en compagnie de Drusilla donc, d'Angel et de Darla (la copine d'Angel, c'est d'ailleurs elle qui l'a transformé en vampire)
" Dawn (Michelle Tratchenberg) la sur de Buffy n'apparaît que dans la cinquième saison. Elle supporte très mal de ne pas être humaine, et nous tapera (sur les nerfs...) de belles crises ! Certains pensent qu'elle redonne une touche trop adolescente à la série, qui a beaucoup mûrit au cours des saisons. Mais la fin de la sixième saison nous laisse à penser qu'elle trouvera sa place dans le scooby-gang !
" Anya (Emma Caufield) : elle apparaîtra dans la troisième saison, alors qu'elle est encore un démon, pour exaucer un vu de Cordélia...Elle tombera rapidement sous le charme d'Alex, qui l'abandonnera devant l'autel (oui, bon, il était mort de trouille...) et pour se venger de lui, Anya reprendra son statut de démon (mais elle l'aime trop, elle ne pourra rien lui faire).
" Tara (Amber Benson) : elle apparaît dans la quatrième saison, elle fait parti d'un club de sorcières (mais ne comportant aucune vrai sorcière) auquel appartient Willow, elles s'exerceront donc ensemble, et tomberont amoureuses. Tara a beaucoup changé, elle s'est affirmée (elle était vraiment très très timide), mais elle a été victime d'une balle perdue, vraiment dommage, je l'aimais bien !

Voilà, cette série représente énormément de choses pour moi, elle n'est certes pas parfaite, mais elle est trop souvent rétrogradée à l'état de série pour ado pré-pubaire, ce qui n'est absolument pas le cas. Si je devais lui donner une note sue 20, ce serait, disons... 19...
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Buffy... [Série TV]

Message par Lestat »

Et bien pour une première critique, ce n'est pas mal du tout. Quand aux problêmes que tu relève toi même, une simple relecture devrait les faire disparaitre :lol:
Par contre, il manque Wesley (ce qui aurait d'ailleurs donné l'occasion de faire un parallèle sur le spin off "Angel" :wink: )

Continue comme ça Charly et fais en nous d'autres !


Moi Buffy, j'ai pas tout suivi, comme tu le dis si bien, ça s'enlisait un peu sur la fin. Mais je dois dire que j'ai toujours préféré la brune Faith à Buffy la blondasse :oops:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Charly
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2003, 11:26

Buffy... [Série TV]

Message par Charly »

merci pour tes conseils lestat, je me suis relue, et j'ai ajouté quelques trucs (mais toujours pas de wesley, parce qu'il n'a pas un role fondamental dans buffy je trouve)
voilà, c'est mieux ?? :?:
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Buffy... [Série TV]

Message par Lestat »

C'est mieux. Mais c'était déjà pas mal avant :o

Je te le redis : n'hésite pas à recidiver. Non seulement ça fera plaisir mais en plus tu t'améliorera naturellement :wink:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Vincent.L
Messages : 0
Inscription : 09 juin 2003, 11:53

Buffy... [Série TV]

Message par Vincent.L »

Comme Charly, je suis un fan de la série Buffy, The Vampire Slayer.
En effet, j'ai vu tous les épisodes de toutes les saisons.
La saison 1 est sympa mais on sent bien que l'avenir de la série n'était pas certain.
La saison 2 et la saison 3 sont impeccables, avec des histoires sympas et des épisodes drôles.
Les saisons 4 et 5 ont de bons épisodes mais sont majoritairement pas très intéressantes et ont des BIG monstres un peu débiles.
La saison 6 est un chef-d'oeuvre.
Et....La saison 7 est une bouze, oui oui oui, une vraie bouze avec un dernier épisode qui en fera crier plus d'un. En effet, la saison 7 n'a à peu près qu'1 ennemi et tous les épisodes sont une préparation au combat final qui est RIDICULE. Bref, mieux vaut s'arrêter à la saison 6 car la 7 est vraiment ennuyeuse.
Piou piou !
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Buffy... [Série TV]

Message par Val Lazare »

Yep, thank you very mouche Charly...je dois dire que j'ai pas encore lu ta critique en entier mais je finis demain...
Comme Lestat, j'ai bien suivi les premières saisons pour être un chouia désabusé par la suite.
Charly
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2003, 11:26

Buffy... [Série TV]

Message par Charly »

contente que ça vous plaise !!! :D
je recommencerai, mais ce sera plus long, parce que là, je maitrisais vraiment mon sujet !! (j'ai tout fait sans regarder lol !!)
Avatar de l’utilisateur
meryl
Messages : 0
Inscription : 30 septembre 2002, 18:20

Buffy... [Série TV]

Message par meryl »

alleluia, un ou une fan de buffy :D
Charly
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2003, 11:26

Buffy... [Série TV]

Message par Charly »

une... :D
t'es fan z'aussi :?:
Avatar de l’utilisateur
meryl
Messages : 0
Inscription : 30 septembre 2002, 18:20

Buffy... [Série TV]

Message par meryl »

bin oué :D je suis quand meme decue par la fin de la saison 7 :roll: mais bon :? jadore quand meme la serie :D si tu veux pm moi je te donnerai l'adresse d'un forum ou sa parle de tout + de buffy avec des fans. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités