A.D Grand-Rivière par Al Coutelis & Bollée
1- TERRE DELECTION
Etre noir, dans un Paris glauque et intolérant en 1999, flic, commissaire de surcroît, voilà en gros la carte de visite dA.D Grand-Rivière amateur déchecs à toutes heures de la nuit et adepte de monologues intérieurs à nen plus finir. Ce premier tome nous met dès le début aux prises avec les grands problèmes de tous les jours de notre personnage principal : délinquance de banlieue, crimes crapuleux, intolérance des collègues face à sa couleur puis respect face au grade, hypocrisie, racisme voilà ce qui anime le quotidien de ce sympathique commissaire aux valeurs morales douteuses et à la gâchette facile.
Ce premier tome nous met aussi aux prises avec un partis politique aux valeurs aussi douteuses que celle dun curé dans un sexshop un samedi soir. Le TNT, le Tout National Total, dernier bastion des « vraies valeurs des français en France », comprenez blanc. Cest un peu restrictif, mais on en connaît qui font près de 20% aux présidentielles avec un discourt similaire.
Justement, le jeune Rachid est assassiné, alors que la veille sur les futurs lieux du crime , notre commissaire avait eu une « discussion » avec quelques fervent adeptes du TNT. De la à dire que leur présence aux moments présumés du crime à un rapport avec la mort de Rachid, il ny à quun pas. En le franchissant allègrement , on se retrouve embarqué dans une enquête sur fond de magouille politique où le bon fonctionnement des institutions de la démocratie est souvent remis en cause face aux besoin des gradés de rester dans les petits papiers de ceux qui fond la pluie et le beau temps au pays des primes et des subventions.
Entre humour noir, dérision et ironie, ce polar nous offre une vision trop proche dun fait de société que lon voudrait moins vrai : la montée des extrémismes, le racisme, la xénophobie et la corruption de notre système judiciaire et politique qui semblent être très présentent aujourdhui comme au moment où se déroule le récit. Cest une chronique de la vie dun policier au cur de tout cela, A.D et son calme face à toutes les injures quil doit subire, jusquaux motards qui larrêtent en lui tenant des discours que lon ne servirait pas à un chien, sa façon de réagir à tout cela , cest la dérision. Cela donne à cette bonne BD une ambiance toute particulière entre tension et dérision.
Il en résulte une très bonne Bande Dessinée, servie par un scénario réaliste, crédible et profond qui permet de sinterroger à la fin de la lecture pour savoir si ce monde, si proche du notre est vraiment celui dans lequel nous voulons vivre. Les personnage y sont travaillé, en vérité seul A.D bénéficie dun travail de développement psychologique, mais cette BD ne suit que sa vie et la sienne seule : le reste des personnages nétant que des électrons gravitant autour de lui pour lui apporter des informations mais cest logique puisque cest un polar.
Lhistoire est servie par un très bon dessin, même si la couleur pèche un peu par sa simplicité, ça nous change des couleurs artificielles et écurantes que lon à trop lhabitude de voir chez des éditeurs comme Delcourt ou Soleil. Le trait y est franc et nous montre ce quil y a à voir sans détails inutiles qui surchargeraient la lecture, juste ce quil faut pour prendre son plaisir dans la lecture. Point trop de parole ni trop daction, un juste équilibre est atteint entre mouvement et discussion, cela bien sur dans le cadre dun polar.
Jai pris un grand plaisir à lire ce premier tome, plaisir qui fut confirmé par la lecture des trois suivant dont je ferais la critique prochainement. Pour lanecdote, jai découvert cette bande dessinée alors que je cherchais un cadeau, je tombe par hasard sur une séance de dédicace dans le magasin où je vais me ré alimenter régulièrement en BD, jentre, le dessinateur seul sur sa table attend, il ny à pas grande affluence, il ny à personne dautre que moi en fait. Il venait faire la promo du quatrième album et moi comme un gros malpropre, je lui ai fait dédicacer les deux premier album remarquez, je le regrette pas il ma gentiment fait deux superbes dessins qui valent vraiment le coup.
A.D Grand Rivière par Al Coutelis & Bollée chez Casterman
Tome 1- Terre délection
Ma note :8.5 /10
A.D Grand- Rivière: un polar en BD
- Val Lazare
A.D Grand- Rivière: un polar en BD
Merci pour cette première critique BD Pyrod!