Geisha Fontaine & Pierre Cottreau (paris)
UNE PIECE MECANIQUE création 2009
dans la cadre du FESTIVAL AVIS DE TURBULENCES #4
Mardi 19 et mercredi 20 mai 2009 • 21h
8 euros en pré-vente sur notre site/ 10 euros sur place
Pièce pour deux danseurs et un corps de ballet électronique
Confronter la présence de deux danseurs à celle d’objets qui dansent – ces objets étant au nombre de vingt-cinq. Confronter l’écriture chorégraphique à une création plastique conçue par l’artiste Dominique Blais. Enrichir la fonction de l’interprète, élément fondateur du « spectacle vivant », dans ce face à face avec les objets, grâce aux nouvelles technologies.
Danseurs et objets sont ici sujets et matières de la danse, indispensables, actifs, prêts à toutes sortes de transformations. Un corps de ballet fait son entrée en scène et constitue un gigantesque mécanisme. Cette horloge démesurée déclenche des diagonales, des unissons, des canons, des sauts, des étirements de ressorts métalliques, des glissades de boîtes et de pistons, des déboulés de vis et de chevilles, des tours, et des tours de roues dentées. Les passages entre l’humain et ce qu’il produit créent un dispositif poétique, une véritable danse de la matière.
Cette pièce est issue de la collaboration avec l’artiste plasticien Dominique Blais, qui a conçu le monde visuel partenaire des danseurs.
Conception et chorégraphie : Geisha Fontaine, Pierre Cottreau
Interprétation : Alexandre Da Silva, Simon Nemeth
Création plastique : Dominique Blais
Conception sonore : Damien Mingus
Lumières : Arnaud Koseleff • Régie générale : Charles-Edouard Maisonabe
Programmation informatique : David Olivari, Stéphanie Le Fresne
Réalisation des objets : Matthieu Audejean, Delphine Dupuy, Charles-Edouard Maisonabe
Mains d’Œuvres
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
http://www.mainsdoeuvres.org
0140112525
resa@mainsdoeuvres.org
