le cérémonial des Evêques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par CIRSE »

Le cérémonial des évêques est un livre liturgique pour la liturgie épiscopale du rite latin de l'Église catholique.


La première édition du cérémonial fut publiée le 14 juillet 1600 par le pape Clément VIII pour répondre à une demande du concile de Trente, qui souhaitait renouveler le contenu des Ordines Romani utilisés tout au long du Moyen Âge.


Grégoire XIII s'était inspiré de l'ouvrage De Cæremoniis Cardinalium et Episcoporum in eorum diœcesibus pour lancer la réforme liturgique. La publication de la première édition du cérémonial fut longue car elle a pris dix-sept années à compléter.


Le pape Innocent X a publié une édition révisée en 1650. En 1727 ou 1729, l'organisation des chapitres fut modifiée et des résumés ont été ajoutés au paragraphes numérotés. En 1752, le pape Benoit XIV a légèrement révisé es deux livres préexistants et en ajouta un troisième pour les cérémonies civiles à être tenues dans les Etats pontificaux.


En 1886, le pape Léon XIII en fit une nouvelle révision, tout en gardant le livre des offices civils, bien que les États pontificaux avaient été anexés à l'Italie. Le site Cérémoniaire contient les descriptions des deux éditions de 1752 et 1886.


En accord avec le concile Vatican II, une nouvelle édition fut entièrement rééditée en 1984 sous le pontificat de Jean Paul II. La révision avait pour but de faire en sorte que la liturgie soit à la fois simple, noble, pleinement pastorale et capable de servir en exemple pour les autres célébrations liturgiques.
Avatar de l’utilisateur
agecanonix

le cérémonial des Evêques

Message par agecanonix »

:lol: très bien ce défilé :


et je pense que les évêques s'achètent tous des tiares qui scintillent : ils savent qu'au paradis ils seront tous assis à la droite de Dieu (eh oui c'est la place du mort) , les étoiles c'est ça, non ?
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par CIRSE »

agecanonix a écrit :


:lol: très bien ce défilé :


et je pense que les évêques s'achètent tous des tiares qui scintillent : ils savent qu'au paradis ils seront tous assis à la droite de Dieu (eh oui c'est la place du mort) , les étoiles c'est ça, non ?



 

c'est vraiment ce qui s'appele parler pour ne rien dire ; d'ailleurs ce qui précède ne veut rien dire du tout :gnmpf:
Avatar de l’utilisateur
agecanonix

le cérémonial des Evêques

Message par agecanonix »

Mieux vaut parler pour ne rien dire que de donner un point de vue abrupt sur pape-mysogynie-pédophiliie etc


Maintenant le modérateur est autorisé à effacer mes plaisanteries du dimanche....
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par CIRSE »

Hannibal doit être en train de faire la sieste après un bon repas - attends toi à une sanglante répartie :bah:
Avatar de l’utilisateur
agecanonix

le cérémonial des Evêques

Message par agecanonix »

Ne t'inquiète pas CIRSE, je zappe ses commentaires. Je ne regarde que ses images.... et seulement si elle sont drôles.
Avatar de l’utilisateur
Lambègue
Messages : 0
Inscription : 13 février 2010, 20:11

le cérémonial des Evêques

Message par Lambègue »

Alors moi la je comprend pas tout...

C'est normal, ou je suis débile ?


(allez y, défoulez vous).
Ceci est une signature.
Avatar de l’utilisateur
Lambègue
Messages : 0
Inscription : 13 février 2010, 20:11

le cérémonial des Evêques

Message par Lambègue »

C'est une constante. Mais a force d'être brut de décoffrage, évidement, on se fait facilement catégoriser.
Ceci est une signature.
Avatar de l’utilisateur
Lambègue
Messages : 0
Inscription : 13 février 2010, 20:11

le cérémonial des Evêques

Message par Lambègue »

Et je sais très bien que c'est un ancien membre qui revient se refaire une nouvelle identité sur krinein... eh eh... C'est sûr que l'on passe inaperçu... mais je suis assez curieux et si on ne fait pas attention... Nous avons tous une histoire du style Docteur Jekyll et Mister Hyde...


Qui ne s'est pas créé un pseudo qui vient tout démolir ? Ce fut mon cas... Mais je ne le fais plus...


 


C'est ce passage qui m'échappe.
Ceci est une signature.
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par pastis-mirabelle »

Je ne comprends rien à votre discussion, et je cherche toujours la finalité du sujet de Cirse...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
agecanonix

le cérémonial des Evêques

Message par agecanonix »

Oh moi non plus je n'ai pas compris : déjà la première phase " le cérémonial des évêques est un livre"...... je me suis dit que les exarques, les maphriens etc etc etc étaient tous des évêques et que chacun avait un cérémonial différent + un livre de chevet probablement .


Déjà je ne vois pas le rapport entre un rite et un bouquin, ensuite limiter un débat à la une seule catégorie d'évêques, c'est fermé dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par CIRSE »

Bon, je m'explique ! Je me sers d'internet comme un jeu de hasard , j'ouvre gougle , j'entre une phrase d'abord sans queue ni tête :P je me concentre dessus durant quelques minutes ; mon cerveau s'emballe, je garde la moitié d'une phrase et la couple au hasard avec une autre expression trouvée sur un site quelconque - mais alors vraiment quelconque Image

Pour finir je me décide donc à former la phrase "le cérémonial des Evêques" que j'entre dans le champ de recherche et copie-colle un passage du site que je viens d'ouvrir, sur les hautes terres de Kri, provoquant ainsi des réactions qui défient le sens commun Image

Au passage Hannibal, ta réaction m'a bien fait marrer et l'extrait Fellinien colle admirablement in fine avec mon texte Image

Le web pour moi, c'est comme je le dis plus haut, un open space pour apprendre et se divertir. Je me fous des droits d'auteur & autres propriétés intellectuelles Image

 
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par hiddenplace »

CIRSE a écrit :



Le web pour moi, c'est comme je le dis plus haut, un open space pour apprendre et se divertir. Je me fous des droits d'auteur & autres propriétés intellectuelles Image

 



Ca c'est encore une provocation, Cirse, mais je ne tomberai pas dans le panneau !
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par CIRSE »

lorsque l'on circule sur le web on accepte le risque de s'y perdre et de s'y engluer, on s'impose et/ou on subit - pas de règles, sinon celle de se montrer et se faire mousser au risque bien sûr de se faire insulter ou encenser. Internet n'a pas de limites et c'est formidable (ai-je pu lire quelque part récemment) C'est le reflet de notre société. Tout le monde s'y congratule et s'y poignarde, s'y rencontre et s'y aime au risque d'être déçu une fois en tête à tête dans la réalité. En arriver à mettre en italiques la réalité, c'est l'enjeu, le challenge, le défi de ce voyage dont certains ne désirent plus revenir :gnuh:

alors oui je maintiens, un open space hallucinant, comme un labyrinthe de miroirs, comme une plante carnivore...
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par hiddenplace »

Oui, mais ce n'est pas parce qu'on est devant un buffet à volonté qu'il faut oublier les règles de savoir-vivre.
Avatar de l’utilisateur
Luz
Escargot des neiges
Messages : 273
Inscription : 30 avril 2003, 15:32
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par Luz »

Où ça un buffet à volonté? :mouais:
http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

le cérémonial des Evêques

Message par pastis-mirabelle »

Ah donc en fait, Cirse, le jeu est de trouver une problématique susceptible de déboucher sur un débat à partir de tes morceaux choisis de la Toile ? Dans ce cas, sourcer tes trouvailles pourrait s'avérer utile : en plus de faire plaisir à Hiddenplace, cela nous permettrait de contextualiser ces informations afin de faire émerger quelque chose d'intéressant. :wink:
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

le cérémonial des Evêques

Message par KaSuGayZ »

Le principe est cool, le problème c'est que ça parle beaucoup trop souvent de bricolage.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités