Page 1 sur 1
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 08:17
par Islara
Avec l'E3, nous ont été révélées pas mal d'informations sur la 3DS : la présentation de la console (toujours en double écran, avec un pad en plus), une édition Mario Kart pour elle, et bien d'autres choses encore.
Mais la vraie qestion est ailleurs : pensez-vous vraiment que ce sera vraiment réussi cette image en 3D ? Que ce sera jouable ? Que ça apportera vraiment quelque chose à la jouabilité ? Que ça ne fatiguera pas trop les yeux ? Cela fait-il partie d'un lassant effet de mode lancé avec Avatar (même si on se doute bien que Nintendo a planché avant sur cette création) ?
Bref : ce sera de l'intox ou de la science-fiction ?
Le débat est ouvert.
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 08:42
par Nicolas
Si l'on croit les premières impressions générales (dont celle de Guillaume sur place), l'effet est plutôt bien rendu, je ne m'inquiète pas sur ce point.
En fait, je doute surtout de l'utilité. Nintendo est connu pour refuser la course à l'armement et privilégier les innovations ludiques (généralement, ce sont eux qui apportent les nouveaux concepts), et pourtant je ne vois pas trop comment la fonctionnalité 3D peut-être utile à un jeu vidéo. L'expérience sera peut-être plus immersive, mais l'on reste dans le domaine de la console portable, c'est à dire un tout petit écran - ce qui ne favorise pas l'immersion.
En tout cas, le sujet m'intrigue et m'intéresse davantage que le Kinect de Microsoft (ça parait techniquement à la ramasse, et bien trop cher) ou le PS Move (des Wiimote certes plus précises, mais arrivées bien trop tard).
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 08:56
par Islara
Je suis bien d'accord avec toi sur un point : cet effet 3D, on l'aurait préféré sur plus grand, mais on ne peut pas le faire sur une console de salon, puisque ces chères consoles utilisent la télévision (télévision dont la fabrication ne dépend pas du fabricant de la console). Nintendo n'avait donc pas le choix, c'était la DS ou rien.
Reste à savoir quelle sera la taille de l'écran (DSi XL ou plus petit ?).
Sinon, quant à l'utilité, et bien je dirai qu'on fait un pas de plus vers, un jour, des jeux olographiques, sans aucun écran. Comme tu le dis, ce sera plus immersif.
Mais ça reste une transition.
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 09:18
par Nicolas
Ca me fait penser à une chose : la 3DS aura une caméra en facade, il n'est pas prévu justement d'avoir des fonctionnalités un peu Holographiques ?
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 09:24
par pastis-mirabelle
Pour bien faire, il faudrait deux caméras en façade plutôt qu'une seule. On pourrait voir sa trombine en 3D, ce serait amusant.
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 09:26
par Nicolas
Yep, mais pour définir un endroit dans l'espace (genre ton doigt qui touche un truc en 3D relief, donc du vide) ? j'y connais pas grand chose, mais Kinect y arrive plus ou moins, donc...
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 09:32
par pastis-mirabelle
Un pseudo-Kinect sur une console portable pourrait s'avérer d'un intérêt limité, à moins de diriger son personnage en bougeant ses oreilles...
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 09:35
par Nicolas
Hé, ça serait une évolution significative, jouer avec ses oreilles
Quoiqu'il en soit, j'aimerai bien voir ce que donne le fameux effet 3D ...
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 10:53
par pastis-mirabelle
J'imagine déjà la prochaine adaptation de
Dumbo...
J'avoue être aussi plutôt impatient.
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 13:03
par knackimax
Si je peux me permettre sur écran de Télé et console de salon ca va exister aussi et ca à l'air de poutrer d'après les premières impressions même si on se doute bien que ca va couter cher de s'équiper. Je comprends pour le coup l'immerssion qui est proposée (comme la distance de champ dans les FPS par exemple) mais pour une console portable qui est relativement à la ramasse technique ca risque de nous mettre la tête dans des polygones toujours aussi moches. J'y crois donctrès peu à l'intêret de cette 3DS
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 13:15
par Nicolas
Hum, la technique ne fait pas le jeu. J'admet qu'un jeu très moche peut être repoussant, mais il s'avère qu'il s'agit d'un seul paramètre qui ne me parait pas être primordial dans l'appréciation d'un produit qui se veut ludique et non pas contemplatif. Vu la résolution d'une console portable, un moteur graphique comme celui de la DS / 3DS est bien suffisant, et parviens parfois à faire de jolies petites choses.
Enfin, tout cela pour revenir à ce que je disais au début : je me demande quel sera l'intérêt ludique. Qu'ils conservent plus ou moins les graphiques de la DS ne me dérange pas.
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 13:39
par knackimax
Oui tu as raison sur le principe Nico il n'empeche que lorsque tu joue a des jeux qui sont ludiques et beaux sur des consoles de Salon ou PC bien plus puissants tu finit par te lasser de jeux qui sont très chouettes voire au gameplay parfait mais qui sont irregardables. Après j'avoue tout le monde ne devient pas snob concernant la technique contemplative et il m'arrive de rejouer a des vieux jeux sur vieilles consoles mais ca me fait vite mal a la tête. Et puis après tout nous parlons de Vidéo Ludisme et il n'y a pas que ludique dedans. Or donc alors que les jeux next gen se raprochent de la vidéo parfois en oubliant le ludisme je l'accorde les consoles comme la DS ou la Wii qui ont une maitrise du ludique sur laquelle il y a peu a dire ne se racrochent qu'a un seul des élements et ne peuvent pas alier le beau à l'agréable ou alors en de rares exceptions. Mais une fois de plus c'est l'avis de quelqu'un qui passe beaucoup trop de temps devant sa télé HD avec son comfort 720 à 1080 i.
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 14:18
par Flob
Au sujet de la qualité graphique justement, je pense que le résolution de la 3DS est un défaut important. En effet, il s'agit d'un écran de 800*240, soit 400*240 avec l'effet 3D activé, ce que ne me semble pas être le top pour profiter de jeux, films, ou photos 3D de qualité.
J'en profite pour revenir sur les points techniques abordés...
Au sujet des caméras intégrées tout d'abord, il y a donc 2 objectifs sur la coque extérieure qui permettront de prendre des photos en 3D.
Concernant la cam de devant et la possibilité de l'utiliser pour jouer en direct, il faudrait sans doute mieux la comparer à la Playstation Eye qui ne me semble pas utiliser de système infrarouge pour reconnaitre les mouvements contrairement au Kinect de Microsoft.
Au sujet de la 3D, l'avantage de la 3DS pour un relief sans lunette est sa taille et la proximité de l'utilisateur qui est toujours (en principe) face à l'écran, l'effet serait donc moins réussi sur grand écran de salon...
J'en reviens alors à la base du sujet : il y a t'il un vrai intérêt vidéo-ludique?.. Et bien j'avoue qu'à part le côté amusant de la profondeur de champ accentuée (oui, 3D me semble exagéré comme terme finalement
), je ne vois pas le gain niveau gameplay, enfin j'espère que les développeurs nous prouveront le contraire...
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 14:23
par Nicolas
Oui, je suis d'accord, par contre il n'y a pas une erreur sur la résolution ?
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 22 juin 2010, 18:37
par kou4k
Intox !
C'est joli, c'est nouveau, mais je mettrai ma main à couper que cette génération de "3D" ne mènera à rien... Que ce soit en terme de gameplay ou de sensations nouvelles.
La technologie utilisée est une variante de ce qu'on connait depuis des décennies, et je pense que si on doit, à l'avenir, accéder à de véritables technologies holographiques visibles sur 3 dimensions réelles, alors on doit partir d'ailleurs.
Après, j'aime beaucoup le rendu sur petit ecran, et le fait de ne pas utiliser de lunettes encombrantes et laides est un plus par rapport à la "3D" has-been que Sony essaye de nous refourguer à grand peine...
Mais au bout de 50 ans, si cette technologie avait été le chaînon manquant entre l'image et l'hologramme de science-fiction, on le saurait déjà.
La 3DS ? Intox ou avancée vers la science-fiction ?
Publié : 23 juin 2010, 06:50
par Flob
Alors que je pensais que cette technologie ne sortirait pas des parcs d'attractions type Futuroscope ou ne serait utilisée que très ponctuellement pour des évènements (genre Miss France en 1900 je ne sais plus combien, sisi), car finalement inintéressante quotidiennement, voir même désuète ; les pontes du marketing en ont décidés autrement.
Et voilà que la 3D stéréoscopique est le nouvel Eden après la HD, comme quoi, il faut bien vendre du matos, et la course à la technologie "c'est moi qui a la plus grosse" n'est pas près de s'arrêter. Ils trouveront toujours un nouveau truc à nous refourguer (le pire, c'est que je fais parti des moutons qui achètent).
Bon, c'est toujours amusant de voir son perso sortir de l'écran (ou plutôt de détaché légèrement de l'arrière-plan), mais il est vrai que c'est loin d'être de l'hologramme...
@ Nicolas: La 3DS garde un écran tactile inférieure de 320x240, et un lcd 3D en partie supérieure de 800x240, donc 400x240 pour chaque oeil, pas d'erreur... malheureusement ?...