La lecture des ruines [BD]

Twipol

Message par Twipol »

Bien le bonsoir m'sieurs-dames

Alors voilà, je m'appelle Twipol (enfin non en fait c'est pas mon vrai nom), j'aime les BD et les nouilles chinoises, je connaissais déjà un peu Krinein et récemment CBL a fait une annonce de recrutement sur le forum de Gropix. Alors je me suis dit : "tiens".

Voici une critique de La lecture des ruines de David B. J'en posterai d'autres d'ici peu.

-------

Lire dans les ruines ? C'est une des nombreuses idées surprenantes du professeur Hellequin, un ingénieur déroutant dont les inventions surréalistes témoignent de sa douce folie. Pendant la première guerre mondiale, la police française fera semblant de rechercher le scientifique désormais inutile afin d'attirer l'attention des espions allemands et faire diversion. Hellequin devient alors le motif improbable d'une lutte âpre et confuse...

Loin du récit historique, La lecture des ruines de David B. nous montre la Grande Guerre sous un jour que nous n'aurions pas soupsçonné. C'est une uvre très graphique qui développe une imagerie mystique de la guerre, où les protagonistes se livrent à un ballet mortel et fascinant. Ici, guerre rime avec onirisme, mais les rêves s'alimentent de légendes terrifiantes et de poésie morbide. La guerre n'est pas qu'une affaire de stratégie et de mécanique, elle a aussi sa mythologie avec ses esprits et ses démons. On retrouve bien cet esprit dans le découpage de certaines planches, avec des cases rectangulaires sur la largeur de la page, rappelant des fresques illustrant un récit mythologique. La violence et la froideur de ce monde se ressent dans le graphisme caractéristique de David B., fait de contours marqués et de puissants aplats de noir. Même les visages humains semblent aussi durs que l'acier des canons.

Bien écrit, inventif et graphiquement remarquable, La lecture des ruines est à l'image du travail des auteurs de la "nouvelle vague", essentiellement issus de l'Association, un de ces albums étonnants qui envoûtent et transportent le lecteur dans un monde à part. Il fait honneur à la bande dessinée en montrant que, loin des poncifs du tout-venant de la production franco-belge, ce médium permet décidément de raconter beaucoup de choses et de nous faire voyager à travers bien des univers. La lecture des ruines est donc à lire dès que possible !

edit : "Figurant de Glitter" ? o_O
CBL

Message par CBL »

Très bonne critique Twipol !

Figurant de Glitter c'est la base des grades de krinein. Tu découvriras par la suite bien d'autres joyeusetés :lol:
Twipol

Message par Twipol »

Arakneed a écrit : Tu peux rajouter une note avec un petit commentaire de quelques lignes, comme nous avons coutume ici.

Ah oui la petite phrase en dessous de la note ? Bon bah disons "Oh le bel album" (va falloir que je trouve des variantes sur ça pour les prochaines critiques parce que ça va se voir à force). Et pour la note, ben... va pour un 8/10.

En fait du coup ça m'a fait découvrir ce qu'était Glitter car je ne connaissais pas. Ben j'ai raté quelque chose on dirait ^^

edit : euh sinon pour la fiche technique, dessins et scénar sont de David B., les couleurs sont de Tomasine, et c'est aux éditions Aire Libre.
Twipol

Message par Twipol »

Hahaaha merci, c'est môa qui l'a fait.
Répondre