Livre à offrir à des jeunes :D

Dace
Choriste de Whitney Houston

Message par Dace »

Oyez ! Oyez brave gens ! Je viens vous proposer des livres ciblant les jeunes. Fini le « je ne sais pas quoi offrir à mon petit cousin/frère/neveu/enfant. » (rayer les mentions inutiles). Donc des lectures de qualités qui feront sûrement plaisir. A condition que la personne ciblée aime quand même un peu la lecture.

Pour commencer, Le souffle de la hyène, tome I de la série Lautre, par Pierre Bottero (auteur des magnifiques trilogies Les Mondes dEwilan et La quête dEwilan)

L'histoire commence au Canada au début de l'hiver. Natan est en pleine partie de basket. Et pour une fois, la fille qui lui plait vient voir l'équipe jouer. Malheureusement, l'équipe est en train de perdre d'un point et Natan utilise ses capacités physiques hors du commun pour briller au yeux de la belle (et faire gagner son équipe). Dans cette soirée complètement folle suivra l'assassinat de ses parents et une cavalcade jusqu'à un chalet. Le début de l'aventure commence...

Le souffle de la hyène se passe à lépoque actuelle, avec des personnages fantastiques (le héros à des capacités physiques et intellectuelles surdéveloppées et sa copine un pouvoir de métamorphe, entre autre). L'action commence dès le début. Les quelques périodes de repos parsemées dans le livre sont très brèves, Il est dur de lacher le livre sans être plongé dans un suspens prenant. Les phrases sont courtes (la lecture est rapide, je lai descendu en moins dune journée). Cest un mélange de livre dhorreur, daventure, de mafia. Un livre retraçant une quête des temps modernes avec des personnages sympas, des actes héroïques, des vrais méchants et une relation particulière entre les deux héros.
Malheureusement, à la fin du tome, on a toujours la désagréable impression de navoir lu quune introduction, et la suite nest prévue que pour lannée prochaine.

Le souffle de la hyène, Pierre Bottero chez Rageot.
310 pages, 15

[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... =melindias" title="]Image[/url]
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
Danorah

Message par Danorah »

Oh c'est une bonne idée ça ! (On en parlait déjà un peu par ici :) )

Je me rappelle d'une jolie collection très sympa à offrir car l'édition était vraiment impeccable, le format original et sympa, le papier d'excellente qualité et les illustrations en première de couverture étaient souvent réussies. C'était Actes Sud Junior (oui en fait ce n'est pas vraiment une collection, c'est le département jeunesse de chez Actes Sud). Malheureusement je ne sais pas si elle existe encore telle que je l'ai connue.

J'avais adoré La villa des équinoxes de Jacques Delval. Un tout petit roman (109 pages) énigmatique aux relents fantastiques qui se déroule dans une vieille maison au bord d'une falaise. J'ai un peu oublié les détails de l'histoire (je me rappelle simplement que l'héroïne s'appelle Jeanne), mais après relecture de quelques pages je trouve que le style de l'auteur est simple sans être niais, ce qui est assez rare pour être souligné.

Image

La villa des équinoxes, J. Delval, Actes Sud Junior, 1998.

(Mon expérience personnelle indique que ce roman est abordable approximativement à partir de 10 ans, mais je ne garantis pas la fiabilité de cette estimation.)
La petite folle monstrueuse
Protos

Message par Protos »

Un classique aussi, pour les jeunes férrus de lectures, et les moins jeunes, Sa Majesté des Mouches, de William Golding. L'histoire se passe sur une île deserte, sur laquelle un groupe d'enfants, ayant survécu à un crash d'avion, doit apprendre à vivre en communauté. C'est réaliste, bien écrit, une histoire qu'on n'oublie pas de ci-tôt.
Je conseil ce livre aux collégiens.

Sa Majesté des Mouches
, de William Golding, 250 pages, 6.40, aux édition Folio.

Image
KaSuGayZ

Message par KaSuGayZ »

Je pense également que de nombreux classiques basés sur un univers fantastique/policier/sf sont abordables pour les plus jeunes, du moins à partir de 12/13 ans.

(quand je dis abordable je ne pense pas "facile à lire pour ces ptits cons", je pense plutôt "assez interessant pour pas qu'il (il=le ptit con) le referme au bout de deux pages".)
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Dace

Message par Dace »

:lol: Super le p'tit con -> j'lis des livres comme ça, j'dois me sentir viser ?(après tout, je ne suis pas si loin des 12/13 ans ^^)
dymE

Message par dymE »

J'aimerais bien connaître les critères qui font qu'un livre pourra plaire à un jeune ou pas... Il me semble que, du moment où on a envie de lire quelque chose, même si c'est très compliqué, on le lit et on cherche ce qui est difficile à comprendre.

Enfin, je dis ça, mais le dernier livre que j'ai lu c'est de la SF ^^ (A vos souhaits de Fabrice Colin, dans une ville brumeuse où tout est très décalé, avec un scénario bien ficelé et un humour fin :) j'ai adoré ce bouquin d'environ 400 pages)

Image
Dace

Message par Dace »

Un livre qui plait aux jeunes, c'est plutôt un livre avec de l'action (pas de longues descriptions). Le shéma type, c'est une quête, un but ultime, quelle que soit l'époque :D
Moi je me creuse pas la tête, je suis en plein dans l'age qui va bien. :wink:
Dace

Message par Dace »

La mécanique du diable, Philip Pullman

Jai découvert Pullman grâce à la trilogie A la Croisée des Mondes. Histoire franchement géniale et tordue. Quelques mois plus tard, ma mère moffrait La Mécanique du Diable. A vrai dire, il ne minspirait pas. Un livre sensé faire peur nest jamais un bon livre (à mon sens). Et jai depuis changé davis.
Tout commence une nuit dhiver, dans une taverne. Un jeune apprenti est inquiet car il doit faire un chef-duvre. Une réalisation qui prouvera quil peut maintenant travailler à son compte. Près du feu, le conteur commence son histoire. Une légende raconte, quun homme fut capable de faire des automates si réalistes quils semblaient vivants. Un individu étrange et inquiétant, un horlogiste fou du nom de Kalmenius de Schatzberg.
Plus tard dans la soirée, un étranger arrive couvert de neige. Il se présente comme étant Dr Kalmenius de Schatzberg Et si la légende était vraie ?

Un livre qui donne des frissons dans le dos et qui fascine. A lire en plein hiver à voix haute. (Le mieux étant de le lire à quelquun). La nouvelle (car sen est une) ce déroule durant une seule nuit. Lhistoire principale, intiment mêlée à une histoire plus ancienne, fait montée le suspens. On saute dune histoire à lautre au moment critique. Lune permettant de comprendre lautre. La manière décrire de lauteur est aussi fine que les mécanismes dont il parle.
Je ne lui vois pas vraiment de point négatif à part qu'il est un peu court à mon goût !

Image
kou4k

Message par kou4k »

Je ne suis pas fan de la littérature des Royaumes Oubliés(notedemoi, univers récurrent pour les parties de jeux de rôles utilisant les règles et caractéristiques "ADD", Dungeons et Dragons quoi...), mais ces bouquins, bien qu'ils soient souvent banals grammaticalement, risquent fort d'interesser de jeunes lecteurs, car remplis de récits épiques et bien racontés. juste les noms parfois balaises à retenir ^^.

sauf si vous préférez offrir une jolie collection des "pensées platoniques commentées par PPDA" à votre chanceux bambin... :stp:
Ben quoi? Oo
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Et notamment la série de l'Elfe Noir, Drizzt Do'Urden qui sont les plus intéressants de tout ce que j'ai lu des Royaumes Oubliés!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Dace

Message par Dace »

Je viens de finir (pour la deuxième fois) un livre prennant, Le jeu de la Mort. Je l'avais lu il y a deux ans, et il m'a tellement travaillé pendant tout ce temps, que je suis retournée le prendre à la bibliothèque (j'ai du mal à supporter les livres qui ne sont pas à moi, c'est toujours ceux que j'ai envie de relire).
L'histoire se passe dans une campagne anciennement minière. Le héros, qui a treize ans, revient y habiter avec ses parents, pour ne pas laisser le grand-père seul. Un groupe de jeunes plutôt glauque vont dans les mines tout les soirs. Et le chef de la bande (qui a aussi 13 ans) invite notre jeune héros à se joindre à eux. A partir de là, se tisse un lien fort entre cette similie racaille et le héros plutôt premier de la classe.
Un livre très noir, qui devient abstrait quelquefois. Loins d'être gnangnan comme les Chair de Poule, il a une facheuse tendance à me laisser absence une ou deux heures après l'avoir fini. Ce livre me fascine et il faudra que je le relise encore pour vraiment allez jusqu'au fond de son message...
Vraiment pour des jeunes grand dans leur tête, j'ose même pas le conseiller à tout mes amis !

Image
kou4k

Message par kou4k »

ah, je profite du retour du topic car un titre me revient en mémoire...
Un livre qui m'avais bouleversé dans ma 2ème année de maternelle, mais je vous le conseillerai plutôt en début de cycle lycéen(tout le monde n'est pas comme moi...), voire même aux grands lecteurs aguerris :

Des Fleurs Pour Algernon de Daniel Keyes.
(Sci-Fi, Drame)

Charlie est un jeune homme retardé mentalement et qui souffre de son handicap.
Il est choisi pour être le cobaye d'une expérience visant à améliorer les capacités intellectuelles d'un individu, et ayant déjà donné des resultats probants sur une souris : Algernon.
Charlie, ayant subi L'opération de sa vie, va progressivement acquérir une grande intelligence, dépassant toutes les espérances des scientifiques...
Mais, Charlie, devenant de plus en plus intelligent, va petit à petit découvrir le vrai visage de son monde et de ceux qui l'entourent.
Et une question reste en suspens : L'opération fut un succès, mais le cerveau de Charlie va-t-il réagir comme celui d'Algernon?

Ce livre est un petit bijou. :love:
Ecrit à la première personne, sous la forme de lettres, la construction est tout à fait originale.
Nous suivons donc la pensée de Charlie à travers le journal(ou plutôt la thèse) qu'il tient sous la tutelle des scientifiques et docteurs responsables de l'expérience...
L'originalité du livre vient surtout de l'orthographe de ces lettres :
Les progrès de Charlie sont visibles par ses paroles, ses pensées, mais aussi et surtout, par son orthographe et sa maitrise de la grammaire, visibles tout au long du bouquin.

Ainsi, en lisant les lettres de charlie, on se rend compte de ses pensées les plus intimes, de ses craintes, de ses découvertes, ...de sa descente aux enfers et de son amour impossible...

Ce livre m'a fait couler une pitite larme, particulièrement la denière lettre, et la deuxième partie du livre,(Spoiler) où l'on constate la dégénérescence du cerveau de Charlie, et la perte progressive de ses facultés.(fin spoiler).

Un livre émouvant, qui ne laissera pas indifferent les djeun'z, ni les vieux... :)
Ben quoi? Oo
gyzmo
Truc de ouf

Message par gyzmo »

Et après l'intervention de Kou4k, je vous propose une petite page de pub :

http://livres.krinein.com/fleurs-algern ... -3654.html

:bwehe:

(un livre unique, en effet :bouhou: parfois faisant parti du programme scolaire de collège, il me semble).
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Dace

Message par Dace »

Il a l'air bien. Je sens que je vais dépenser l'argent qu'il me reste sur ma carte étudiant rapidement ^^
Kei

Message par Kei »

Seulement bien ? Ce livre est un chef d'oeuvre ! Allez hop, on va le lire !

Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment pour les "jeunes". Avoir un certain age me parait nécessaire pour profiter de cette lecture.
Stupid ! Stupid rat creatures !
kou4k

Message par kou4k »

Et après l'intervention de Kou4k, je vous propose une petite page de pub :

http://livres.krinein.com/Keyes-Des-fleurs-pour-Algernon-3654.html

(un livre unique, en effet parfois faisant parti du programme scolaire de collège, il me semble).

ah, ben merci pour le lien :ooops:
j'aurais peut-être du faire une recherche...(rhaaaaa tu m'as ridiculisé!)

Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment pour les "jeunes". Avoir un certain age me parait nécessaire pour profiter de cette lecture.

C'est vrai, qu'à défaut d'un age plus avancé, une certaine maturité littéraire s'impose.
Mais ca reste abordable je trouve...

Et en maternelle, il fallait occuper le temps entre deux coloriages.
Ben quoi? Oo
Dace

Message par Dace »

Une chose est sûre, il n'y aura aucune critique (de ma part, après c'est à vous de voir) sur les livres que je dois lire pour le français cette année...
C'est vraiment déprimant, que des livres pas très passionant... La légende des siècles (Victor Hugo) Bel ami (Maupassant) Surèna (Corneille) et puis Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo) mais je l'ai déjà lu l'année dernière. Franchement, je suis super motivé... :gloups:
Donc voilà des exemples du cadeau de Noël à pas faire (sauf si vous êtes au courant que le gamin aime ce genre de livre, mais perso, j'en connais pas).
Mais j'irai peut-être voir le Cid à la Comédie Française, là ça me plait (j'l'aurai jamais lu sinon :wink: )
Dace

Message par Dace »

Encore un livre, à l'approche des fêtes (oui, je m'y vois déjà) ça devient important ! [laisser moi dans mon délir]
Un livre que j'ai acheté dans un village perdu sur une côte (francaise ?) La boutique vendait des livres neufs et des vieux :D un vrai bric-à-brac !

Comment je suis devenu un fantôme, Marie de Latude

A la suite d'un coup de poêle à frire administré par ses parents, François Sagramor s'est transformé en fantôme. Il est accueilli par la Société des fantômes où une deuxième vie peut commencer pour lui. Avec une bande d'amis ayant tous des surnoms simpa, il cherche sa vrai identité. Il doit aussi passé son examen pour devenir fantôme, sinon il deviendra Mort Vivant. Et pour mettre un peu de piment dans l'histoire, le voilà poursuivit par un de ces fameux mort vivant.

Un livre bien sympathique, je vous le dit :p
kou4k

Message par kou4k »

ca ressemble à casper l'histoire...
Ben quoi? Oo
Dace

Message par Dace »

C'est vrai, j'y avais pas pensé :gloups:
KaSuGayZ

Message par KaSuGayZ »

Pour revenir au sujet : L'oeuvre complète de chope haine hower.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
shwarztein

Message par shwarztein »

Critique de la raison Pure, de Kant, les enfants (et les autres) ça les fait dormir plus tôt.

Sinon en livres pour enfant il y a ceux de Roald Dahl (Moi, boy ; Charlie et la chocolaterie) qui sont sympathiques à lire et à relure avec un autre niveau de compréhension.
De plus pour les enfants courageux(ça existe plus ça ma ptite dame, aujourd'hui y a plus que des voyous qui écoutent du rap autour de feu de bagnoles) on peut les lire en anglais aussi, ils sont relativement simples et c'est toujours bien de lire en anglais, ça dévellope les méninges sans faire exprès.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

shwarztein a écrit :De plus pour les enfants courageux(ça existe plus ça ma ptite dame, aujourd'hui y a plus que des voyous qui écoutent du rap autour de feu de bagnoles) on peut les lire en anglais aussi, ils sont relativement simples et c'est toujours bien de lire en anglais, ça dévellope les méninges sans faire exprès.

Mouais. J'en ai jamais lu en anglais, mais à mon avis faut quand même un certain niveau en anglais pour lire en VO! Et rare sont les gamins bilingues. Même de mon temps où le rap n'était pas arrivé en France (je dirais même, surtout de mon temps).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Wax

Message par Wax »

Pas besoin d'être bilingue pour lire en anglais. Certes il faut un certain niveau (surtout niveau vocabulaire pour éviter d'aller chercher un mot sur 2 dans le dico) mais je dirais qu'à partir du lycée ça devient possible. J'ai lu 1984 d'Orwell en anglais quand j'étais en 1ère ou Terminale. Ca m'a pris un sacré bout de temps pour le terminer mais ça s'est fait.
En plus ya nettement plus simple qu'Orwell pour commencer. Les Harry Potter par exemple, ça se lit très bien en anglais. :)
kou4k

Message par kou4k »

A 12 ans, ca doit pas être de la tarte quand même...
Ben quoi? Oo
Répondre