Le TPE des marginales
Le TPE des marginales
Popcorn3227 et moi, réclamons une aide de la part de toute personne pouvant nous l'apporter. Histoire de pas faire comme les autres, nous avons choisi un sujet de TPE (le truc, là, pour le bac) qui sort des chemins battus. A savoir "Etude comparative de la symbolique des formes géométrique entre la France et le Japon". Ohoh, voilà un titre qu'il est bien pompeux. Rassurez vous, nous avons l'intention de nous limiter au triangle et au cercle. Si vous aviez la moindre parcelle de renseignement... Partagez
Si vous êtes gentils, on dévoilera peut être le final... (ça c'est l'appat)
Voilà voilà, merci (?)
Si vous êtes gentils, on dévoilera peut être le final... (ça c'est l'appat)
Voilà voilà, merci (?)
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
- popcorn3227
- Messages : 0
- Inscription : 28 mai 2007, 16:18
Le TPE des marginales
Et si vous êtes trés gentil je vous fait des bisous <
Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron.
Le TPE des marginales
Bah le cercle = perfection, divinité, vie éternelle dans l'imagerie judéo-chrétienne occidentale, mais je ne vous apprends rien.
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
Le TPE des marginales
Dace a écrit :
Popcorn3227 et moi, réclamons une aide de la part de toute personne pouvant nous l'apporter. Histoire de pas faire comme les autres, nous avons choisi un sujet de TPE (le truc, là, pour le bac) qui sort des chemins battus. A savoir "Etude comparative de la symbolique des formes géométrique entre la France et le Japon". Ohoh, voilà un titre qu'il est bien pompeux. Rassurez vous, nous avons l'intention de nous limiter au triangle et au cercle. Si vous aviez la moindre parcelle de renseignement... Partagez
Si vous êtes gentils, on dévoilera peut être le final... (ça c'est l'appat)
Voilà voilà, merci (?)
Juste une question, vous êtes en S et vous pouvez faire ce sujet?
Popcorn3227 et moi, réclamons une aide de la part de toute personne pouvant nous l'apporter. Histoire de pas faire comme les autres, nous avons choisi un sujet de TPE (le truc, là, pour le bac) qui sort des chemins battus. A savoir "Etude comparative de la symbolique des formes géométrique entre la France et le Japon". Ohoh, voilà un titre qu'il est bien pompeux. Rassurez vous, nous avons l'intention de nous limiter au triangle et au cercle. Si vous aviez la moindre parcelle de renseignement... Partagez
Si vous êtes gentils, on dévoilera peut être le final... (ça c'est l'appat)
Voilà voilà, merci (?)
Juste une question, vous êtes en S et vous pouvez faire ce sujet?
Le TPE des marginales
On peut faire pleins de trucs en S Du genre, pendant les cours de français, tout le monde a son back-up carnet de dessin pour pallier au prof rasoir.Sinon, v que ns deux matières associées pour ces TPE sont maths et histoire-géographie-éducation-civique-juridique-et-sociale, notre thème rentre rentre parfaitement voyons :3
Et puis après tout, les profs nous parlent pas pendant les séances (à part à la première pour critiquer...) donc on a le champ libre !
Et puis après tout, les profs nous parlent pas pendant les séances (à part à la première pour critiquer...) donc on a le champ libre !
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
Le TPE des marginales
Dace a écrit :
On peut faire pleins de trucs en S Du genre, pendant les cours de français, tout le monde a son back-up carnet de dessin pour pallier au prof rasoir.Sinon, v que ns deux matières associées pour ces TPE sont maths et histoire-géographie-éducation-civique-juridique-et-sociale, notre thème rentre rentre parfaitement voyons :3
Et puis après tout, les profs nous parlent pas pendant les séances (à part à la première pour critiquer...) donc on a le champ libre !
Roh la chance
Moi j'avais maths et SVT/Physique... On a mis trois mois à choisir un sujet et on a fini par faire un truc pas mal sur les images subliminales.
Bon courage sinon, je n'ai aucune idée concernant votre sujet. ^^
On peut faire pleins de trucs en S Du genre, pendant les cours de français, tout le monde a son back-up carnet de dessin pour pallier au prof rasoir.Sinon, v que ns deux matières associées pour ces TPE sont maths et histoire-géographie-éducation-civique-juridique-et-sociale, notre thème rentre rentre parfaitement voyons :3
Et puis après tout, les profs nous parlent pas pendant les séances (à part à la première pour critiquer...) donc on a le champ libre !
Roh la chance
Moi j'avais maths et SVT/Physique... On a mis trois mois à choisir un sujet et on a fini par faire un truc pas mal sur les images subliminales.
Bon courage sinon, je n'ai aucune idée concernant votre sujet. ^^
Le TPE des marginales
Je savais même pas que les Japonais voyaient les formes géométriques différemment...
C'est qui le barge qui vous a donné ce sujet ? Oo
C'est qui le barge qui vous a donné ce sujet ? Oo
Ben quoi? Oo
- popcorn3227
- Messages : 0
- Inscription : 28 mai 2007, 16:18
Le TPE des marginales
Beh on a l'cerveau un peu tordu
Mais on voulait pas faire des trucs bidon comme le nombre d'or que tout l'monde fait XD
Mais on voulait pas faire des trucs bidon comme le nombre d'or que tout l'monde fait XD
Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron.
Le TPE des marginales
Mais peut-être que si vous voulez des réponses, il faudrait déjà poser des questions ? ^^ (Autres que "balancez tout ce que vous savez sur le sujet"...) En même temps ça vous permettra peut-être de cerner un peu plus ce que vous voulez faire.
Enfin c'est juste une suggestion comme ça, hein, en passant vu que j'ai rien à dire sur le sujet...
Enfin c'est juste une suggestion comme ça, hein, en passant vu que j'ai rien à dire sur le sujet...
La petite folle monstrueuse
Le TPE des marginales
Les questions, c'est si tu dessines un tringles à un français, il l'interprète comment ? Et un Japonais ? Pourquoi ? Raisons culturels, historiques, artistiques... Le champ est vaste et nous même ne cernons pas complètement les limites de notre sujet.
Vu qu'on s'est déjà taper les bouquins du CDI sur le Japon...
Vu qu'on s'est déjà taper les bouquins du CDI sur le Japon...
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
Le TPE des marginales
Dace a écrit :
Les questions, c'est si tu dessines un tringles à un français, il l'interprète comment ? Et un Japonais ? Pourquoi ? Raisons culturels, historiques, artistiques... Le champ est vaste et nous même ne cernons pas complètement les limites de notre sujet.
Vu qu'on s'est déjà taper les bouquins du CDI sur le Japon...
Vous pourriez faire une étude dans votre lycée, une sorte de mini-sondage, déjà, pour savoir ce à quoi un lycéen lambda pense en voyant un triangle.
Ensuite faut se faire payer le voyage au Japon.
Et, en dernier recours, wikipedia. ^^
Les questions, c'est si tu dessines un tringles à un français, il l'interprète comment ? Et un Japonais ? Pourquoi ? Raisons culturels, historiques, artistiques... Le champ est vaste et nous même ne cernons pas complètement les limites de notre sujet.
Vu qu'on s'est déjà taper les bouquins du CDI sur le Japon...
Vous pourriez faire une étude dans votre lycée, une sorte de mini-sondage, déjà, pour savoir ce à quoi un lycéen lambda pense en voyant un triangle.
Ensuite faut se faire payer le voyage au Japon.
Et, en dernier recours, wikipedia. ^^
Le TPE des marginales
Bon alors pour le triangle : un laplacien.
Pour le rond : un truc pour faire des composées de fonctions.
Voilà.
Pour le rond : un truc pour faire des composées de fonctions.
Voilà.
La petite folle monstrueuse
Le TPE des marginales
Croyez moi, vous voulez pas savoir à quoi pense un lycéen quand il voit un triangle.
Stupid ! Stupid rat creatures !
- hiddenplace
- totoro dodendron
- Messages : 746
- Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
- Contact :
Le TPE des marginales
Euh ça dépend peut-être s'il est posé sur une base ou sur la pointe ?
Le TPE des marginales
Est-ce qu'il y a des japonais ici?
Par ce que le rond c'est le Soleil déjà (voir notamment le drapeau du Japon). C'est pareil en France par contre.
En Europe (??), il a l'ourouboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'infini et qui ressemble à un cercle.
Le triangle, c'est la divinité en Europe (avec notamment l'oeil dans le triangle). Le triangle, c'est aussi L'origine du Monde de Courbet
Par ce que le rond c'est le Soleil déjà (voir notamment le drapeau du Japon). C'est pareil en France par contre.
En Europe (??), il a l'ourouboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'infini et qui ressemble à un cercle.
Le triangle, c'est la divinité en Europe (avec notamment l'oeil dans le triangle). Le triangle, c'est aussi L'origine du Monde de Courbet
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
- froo
- Doublure de Jean Lefebvre
- Messages : 632
- Inscription : 03 juin 2003, 20:07
- Localisation : Au soleil
- Contact :
Le TPE des marginales
Est-ce que vous avez cherché dans des livres de Symboles ? Il y en a d'assez complets qui regroupent les différentes symboliques que peut avoir quelque chose dans les différentes cultures. Dont probablement le Japon, ou, du moins, l'extrême orient.
Parce que bon, pour l'occident (après, on peut peut-être diviser selon les héritages chrétien, judaïque, islamique, voire celtique), c'est pas trop difficile à trouver.
> Pour le cercle, l'infini, la perfection, Dieu, le temps, l'unité, etc.
> Pour le triangle : le nombre trois, donc la sainte Trinité, Dieu, l'harmonie (s'il est équilatéral). La force, la masculinité, le feu s'il est pointe en haut. La féminité, la fécondité, l'eau, s'il est pointe en bas.
etc.
Sinon, vous pouvez aussi essayer de chercher sur des forums de japanophiles, ou sur des forums de Japonais francophones / francophiles. (ou au pire, anglophones.)
Ou de demander à des gens d'origine japonaise si vous en connaissez.
Peut-être il y a aussi des trucs sur cet article de wikipedia.
En tout cas, ça m'a l'air bien intéressant tout ça, si l'on élargit à la perception des symboles variable selon les cultures. (par exemple le fait que l'on ait pas le même sens de lecture partout, ça change beaucoup de choses. mais bon, là, ça sort un peu de votre sujet)
Parce que bon, pour l'occident (après, on peut peut-être diviser selon les héritages chrétien, judaïque, islamique, voire celtique), c'est pas trop difficile à trouver.
> Pour le cercle, l'infini, la perfection, Dieu, le temps, l'unité, etc.
> Pour le triangle : le nombre trois, donc la sainte Trinité, Dieu, l'harmonie (s'il est équilatéral). La force, la masculinité, le feu s'il est pointe en haut. La féminité, la fécondité, l'eau, s'il est pointe en bas.
etc.
Sinon, vous pouvez aussi essayer de chercher sur des forums de japanophiles, ou sur des forums de Japonais francophones / francophiles. (ou au pire, anglophones.)
Ou de demander à des gens d'origine japonaise si vous en connaissez.
Peut-être il y a aussi des trucs sur cet article de wikipedia.
En tout cas, ça m'a l'air bien intéressant tout ça, si l'on élargit à la perception des symboles variable selon les cultures. (par exemple le fait que l'on ait pas le même sens de lecture partout, ça change beaucoup de choses. mais bon, là, ça sort un peu de votre sujet)
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.
Photos sur Flickr
Clov - Quelque chose suit son cours.
Photos sur Flickr
- hiddenplace
- totoro dodendron
- Messages : 746
- Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
- Contact :
Le TPE des marginales
Y a que moi qui pense à un petit gâteau pour le rond ? Non sinon, je suis en train de faire le rond avec mes élèves, et d'ailleurs ils n'arrivent pas à retenir le mot "rond", ils retiennent plutôt "ballon", peut-être que c'est la première idée qui vient à l'esprit en voyant un rond quand on est petit.
Pour le triangle, je pense à une pancarte de signalisation. Et dans un deuxième temps à une pyramide.
Ca va vous aider ?
Pour le triangle, je pense à une pancarte de signalisation. Et dans un deuxième temps à une pyramide.
Ca va vous aider ?
Le TPE des marginales
frooschy a écrit :
Peut-être il y a aussi des trucs sur cet article de wikipedia.
C'est marrant, à chaque fois que je croise des gens qui omettent le "que" dans l'expression "peut-être que machin truc" ce sont des gens qui parlent allemand couramment ^^ D'ailleurs je me demande si c'est très français, ce "peut-être que". Pour faire beau c'est plutôt "peut-être" suivi de l'inversion sujet/verbe.
Pardon je sais ça n'a rien à voir avec le sujet
Peut-être il y a aussi des trucs sur cet article de wikipedia.
C'est marrant, à chaque fois que je croise des gens qui omettent le "que" dans l'expression "peut-être que machin truc" ce sont des gens qui parlent allemand couramment ^^ D'ailleurs je me demande si c'est très français, ce "peut-être que". Pour faire beau c'est plutôt "peut-être" suivi de l'inversion sujet/verbe.
Pardon je sais ça n'a rien à voir avec le sujet
La petite folle monstrueuse
Le TPE des marginales
So, le temps passa. Le topic tomba dans l'oubli. Mais aujourd'hui, c'est avec joie que je vous annonce que nous sommes censées le rentre vendredi prochain. (Tagadadaaam)
Je l'ai donc mis en ligne, pour que vous puissiez le voir. Mais je n'ai pas encore mis mes images.
Vala -> http://tpejapon1.canalblog.com/
Je l'ai donc mis en ligne, pour que vous puissiez le voir. Mais je n'ai pas encore mis mes images.
Vala -> http://tpejapon1.canalblog.com/
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
Le TPE des marginales
Déjà ??
Ca se fait pas sur une année complète ces trucs-là ?
Ca se fait pas sur une année complète ces trucs-là ?
La petite folle monstrueuse
Le TPE des marginales
Danorah a écrit :
Déjà ??
Ca se fait pas sur une année complète ces trucs-là ?
Non, les TPE se déroulent sur un semestre, avec un oral vers février-mars.
Après, ces heures sont utilisées pour l'ECJS si je me souviens bien. (1an, c'est loin dans ma mémoire...)
Je vais faire un tour sur votre TPE après si j'ai le temps.
Déjà ??
Ca se fait pas sur une année complète ces trucs-là ?
Non, les TPE se déroulent sur un semestre, avec un oral vers février-mars.
Après, ces heures sont utilisées pour l'ECJS si je me souviens bien. (1an, c'est loin dans ma mémoire...)
Je vais faire un tour sur votre TPE après si j'ai le temps.
Le TPE des marginales
Danorah a écrit :
frooschy a écrit :
Peut-être il y a aussi des trucs sur cet article de wikipedia.
C'est marrant, à chaque fois que je croise des gens qui omettent le "que" dans l'expression "peut-être que machin truc" ce sont des gens qui parlent allemand couramment ^^ D'ailleurs je me demande si c'est très français, ce "peut-être que". Pour faire beau c'est plutôt "peut-être" suivi de l'inversion sujet/verbe.
Pardon je sais ça n'a rien à voir avec le sujet
Disons que là, en l'occurence, il suffit juste de rajouter un cul apostrophe , ce qui est tout de même plus léger
frooschy a écrit :
Peut-être il y a aussi des trucs sur cet article de wikipedia.
C'est marrant, à chaque fois que je croise des gens qui omettent le "que" dans l'expression "peut-être que machin truc" ce sont des gens qui parlent allemand couramment ^^ D'ailleurs je me demande si c'est très français, ce "peut-être que". Pour faire beau c'est plutôt "peut-être" suivi de l'inversion sujet/verbe.
Pardon je sais ça n'a rien à voir avec le sujet
Disons que là, en l'occurence, il suffit juste de rajouter un cul apostrophe , ce qui est tout de même plus léger
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité