Paranoid Park [Film]

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Paranoid Park [Film]

Message par nazonfly »

Image

Date de sortie : 24 Octobre 2007

Réalisé par Gus Van Sant

Avec Gabriel Nevins, Jake Miller, Daniel Liu

Film français, américain. Genre : Drame

Durée : 1h 25min. Année de production : 2007

Distribué par MK2 Diffusion


 


http://cinema.krinein.com/paranoid-park-6965.html
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Umbriel
Messages : 0
Inscription : 31 juillet 2007, 21:28

Paranoid Park [Film]

Message par Umbriel »

Jolie critique :)

Je sais pas trop si je vais aller le voir du coup :D
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. [Desproges]
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Paranoid Park [Film]

Message par hiddenplace »

Bon juste un petit mot vite fait sur ce film... et sur la critique de Naz^^


Alors d'abord, ta critique est vraiment juste, je la trouve vraiment très bien (je voterais presque pour qu'elle paraisse sur le site, y en a pas encore d' "officielle"^^ ... mais bon c'est pas moi qui décide :P)


Sinon donc, mon avis sera assez bref : ce film est vraiment très beau visuellement, la photo est très proche de la Photographie (je veux dire l'image fixe... enfin vous avez compris quoi^^), y a rien à dire de plus sur cette atmosphère diffuse et éthérée qui traduit la confusion inhérente à la période adolescente.Je sais aussi que Van Sant inscrit la totalité de ses films dans une démarche qui se poursuit d'un film à l'autre, donc le propos ici est toujours aussi cohérent : la perte de l'innocence, l'envie de rester bloqué dans un monde où la réalité ne nous rattraperait pas etc.


Mais voilà aussi mon seul reproche: à l'horizon rien de nouveau. J'avais trouvé Elephant vraiment magnifique, il m'avait touchée par son extrême sensibilité, ses personnages incompris et si difficiles à cerner eux-même. La même problématique qu'ici, sauf que celui-ci ne nous apporte pas grand chose de plus. Certains effets esthétiques sont même un peu trop systématiques, et peuvent sembler un peu gratuits, par moment.


Même reproche que Naz sur la figure féminine: plutôt inutile, vaine, sous-estimée et souvent horriblement frivole. A l'inverse de ses jeunes héros masculins, sur lesquels Van Sant pose même une regard quasi transi, amoureux.


Et maintenant que je fais le récapitulatif de tous les films de Van Sant que j'ai vus (Will Hunting, Last days, Elephant, et même le court métrage de Paris Je t'aime), chaque fois le personnage principal, masculin, a facilement un rejet, voire un mépris inexpliqué (ou une indifférence tout aussi froissante) d'une éventuelle compagnie féminine. Je ne ferais pas de parallèle avec la propre vie du réalisateur (je me contente de le penser très fort^^), mais je trouve quand même que c'est une vision récurrente regrettable, parce que récurrente justement (une ou deux fois, ça ne m'aurait pas dérangée, mais là c'est vraiment une vision presque généraliste dans ses films, et ça ne laisse pas une impression agréable, surtout à la fille que je suis^^)


Voilà, donc au final, une légère déception pour un film qui présente quand même le magnifique cachet visuel propre à Gus Van Sant. Si c'est votre premier film du monsieur, vous le trouverez sans doute grandiose. Si comme nous, vous avez vu les précédents, vous le trouverez peut-être très beau, mais c'est tout.


edit: bon finalement comme d'hab, mon avis n'était pas si bref :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
bellegossedu73

Paranoid Park [Film]

Message par bellegossedu73 »

:Pil fo ke jaille le voir avec mon copin il a laire trop bien
Avatar de l’utilisateur
Prospero
Messages : 0
Inscription : 30 août 2006, 14:21

Paranoid Park [Film]

Message par Prospero »

Fake, là. Forcément. Enfin, j'espère... :bouhou:
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Paranoid Park [Film]

Message par Veterini »

hiddenplace a écrit :

Ouin ! Ouin ! Il faut qu'on soit belle et intelligente au cinéma, sinon c'est pô juste ! Et que même les homos s'intéressent à nous, ouin ! Ouin ! (C'est vrai quoi, les homos, c'est censé être nos meilleurs amis, hi hi hi !)


Et d'ailleurs je rajouterais que dans Gerry il n'y a as de chialeuse non plus, que prête à tout une femme à le rôle principale, mais c'est une arriviste "prête à tout". Dans Psycho (remake du hitchcock) la bonne femme, elle se fait lardé de coup de couteau.


Bref, qu'elle aillent voir des films d'Almodovar si elles veulent avoir la belle part, et qu'elles arrêtent de geindrent pour une fois.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Paranoid Park [Film]

Message par hiddenplace »

On peut être homo et reconnaître et apprécier les qualités et la compagnie féminine, non? :P Nan mais c'est vrai, quoi ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4518
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Paranoid Park [Film]

Message par Guillaume »

Un petit up pour signaler que cette sympathique critique de Nazgul est maintenant visible dans la partie magazine :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités