Paranoid Park [Film]
Paranoid Park [Film]
Date de sortie : 24 Octobre 2007
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Gabriel Nevins, Jake Miller, Daniel Liu
Film français, américain. Genre : Drame
Durée : 1h 25min. Année de production : 2007
Distribué par MK2 Diffusion
http://cinema.krinein.com/paranoid-park-6965.html
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Paranoid Park [Film]
Jolie critique
Je sais pas trop si je vais aller le voir du coup
Je sais pas trop si je vais aller le voir du coup
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. [Desproges]
- hiddenplace
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Paranoid Park [Film]
Bon juste un petit mot vite fait sur ce film... et sur la critique de Naz^^
Alors d'abord, ta critique est vraiment juste, je la trouve vraiment très bien (je voterais presque pour qu'elle paraisse sur le site, y en a pas encore d' "officielle"^^ ... mais bon c'est pas moi qui décide )
Sinon donc, mon avis sera assez bref : ce film est vraiment très beau visuellement, la photo est très proche de la Photographie (je veux dire l'image fixe... enfin vous avez compris quoi^^), y a rien à dire de plus sur cette atmosphère diffuse et éthérée qui traduit la confusion inhérente à la période adolescente.Je sais aussi que Van Sant inscrit la totalité de ses films dans une démarche qui se poursuit d'un film à l'autre, donc le propos ici est toujours aussi cohérent : la perte de l'innocence, l'envie de rester bloqué dans un monde où la réalité ne nous rattraperait pas etc.
Mais voilà aussi mon seul reproche: à l'horizon rien de nouveau. J'avais trouvé Elephant vraiment magnifique, il m'avait touchée par son extrême sensibilité, ses personnages incompris et si difficiles à cerner eux-même. La même problématique qu'ici, sauf que celui-ci ne nous apporte pas grand chose de plus. Certains effets esthétiques sont même un peu trop systématiques, et peuvent sembler un peu gratuits, par moment.
Même reproche que Naz sur la figure féminine: plutôt inutile, vaine, sous-estimée et souvent horriblement frivole. A l'inverse de ses jeunes héros masculins, sur lesquels Van Sant pose même une regard quasi transi, amoureux.
Et maintenant que je fais le récapitulatif de tous les films de Van Sant que j'ai vus (Will Hunting, Last days, Elephant, et même le court métrage de Paris Je t'aime), chaque fois le personnage principal, masculin, a facilement un rejet, voire un mépris inexpliqué (ou une indifférence tout aussi froissante) d'une éventuelle compagnie féminine. Je ne ferais pas de parallèle avec la propre vie du réalisateur (je me contente de le penser très fort^^), mais je trouve quand même que c'est une vision récurrente regrettable, parce que récurrente justement (une ou deux fois, ça ne m'aurait pas dérangée, mais là c'est vraiment une vision presque généraliste dans ses films, et ça ne laisse pas une impression agréable, surtout à la fille que je suis^^)
Voilà, donc au final, une légère déception pour un film qui présente quand même le magnifique cachet visuel propre à Gus Van Sant. Si c'est votre premier film du monsieur, vous le trouverez sans doute grandiose. Si comme nous, vous avez vu les précédents, vous le trouverez peut-être très beau, mais c'est tout.
edit: bon finalement comme d'hab, mon avis n'était pas si bref
Alors d'abord, ta critique est vraiment juste, je la trouve vraiment très bien (je voterais presque pour qu'elle paraisse sur le site, y en a pas encore d' "officielle"^^ ... mais bon c'est pas moi qui décide )
Sinon donc, mon avis sera assez bref : ce film est vraiment très beau visuellement, la photo est très proche de la Photographie (je veux dire l'image fixe... enfin vous avez compris quoi^^), y a rien à dire de plus sur cette atmosphère diffuse et éthérée qui traduit la confusion inhérente à la période adolescente.Je sais aussi que Van Sant inscrit la totalité de ses films dans une démarche qui se poursuit d'un film à l'autre, donc le propos ici est toujours aussi cohérent : la perte de l'innocence, l'envie de rester bloqué dans un monde où la réalité ne nous rattraperait pas etc.
Mais voilà aussi mon seul reproche: à l'horizon rien de nouveau. J'avais trouvé Elephant vraiment magnifique, il m'avait touchée par son extrême sensibilité, ses personnages incompris et si difficiles à cerner eux-même. La même problématique qu'ici, sauf que celui-ci ne nous apporte pas grand chose de plus. Certains effets esthétiques sont même un peu trop systématiques, et peuvent sembler un peu gratuits, par moment.
Même reproche que Naz sur la figure féminine: plutôt inutile, vaine, sous-estimée et souvent horriblement frivole. A l'inverse de ses jeunes héros masculins, sur lesquels Van Sant pose même une regard quasi transi, amoureux.
Et maintenant que je fais le récapitulatif de tous les films de Van Sant que j'ai vus (Will Hunting, Last days, Elephant, et même le court métrage de Paris Je t'aime), chaque fois le personnage principal, masculin, a facilement un rejet, voire un mépris inexpliqué (ou une indifférence tout aussi froissante) d'une éventuelle compagnie féminine. Je ne ferais pas de parallèle avec la propre vie du réalisateur (je me contente de le penser très fort^^), mais je trouve quand même que c'est une vision récurrente regrettable, parce que récurrente justement (une ou deux fois, ça ne m'aurait pas dérangée, mais là c'est vraiment une vision presque généraliste dans ses films, et ça ne laisse pas une impression agréable, surtout à la fille que je suis^^)
Voilà, donc au final, une légère déception pour un film qui présente quand même le magnifique cachet visuel propre à Gus Van Sant. Si c'est votre premier film du monsieur, vous le trouverez sans doute grandiose. Si comme nous, vous avez vu les précédents, vous le trouverez peut-être très beau, mais c'est tout.
edit: bon finalement comme d'hab, mon avis n'était pas si bref
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:Pil fo ke jaille le voir avec mon copin il a laire trop bien
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Fake, là. Forcément. Enfin, j'espère...
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
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hiddenplace a écrit :
Ouin ! Ouin ! Il faut qu'on soit belle et intelligente au cinéma, sinon c'est pô juste ! Et que même les homos s'intéressent à nous, ouin ! Ouin ! (C'est vrai quoi, les homos, c'est censé être nos meilleurs amis, hi hi hi !)
Et d'ailleurs je rajouterais que dans Gerry il n'y a as de chialeuse non plus, que prête à tout une femme à le rôle principale, mais c'est une arriviste "prête à tout". Dans Psycho (remake du hitchcock) la bonne femme, elle se fait lardé de coup de couteau.
Bref, qu'elle aillent voir des films d'Almodovar si elles veulent avoir la belle part, et qu'elles arrêtent de geindrent pour une fois.
Ouin ! Ouin ! Il faut qu'on soit belle et intelligente au cinéma, sinon c'est pô juste ! Et que même les homos s'intéressent à nous, ouin ! Ouin ! (C'est vrai quoi, les homos, c'est censé être nos meilleurs amis, hi hi hi !)
Et d'ailleurs je rajouterais que dans Gerry il n'y a as de chialeuse non plus, que prête à tout une femme à le rôle principale, mais c'est une arriviste "prête à tout". Dans Psycho (remake du hitchcock) la bonne femme, elle se fait lardé de coup de couteau.
Bref, qu'elle aillent voir des films d'Almodovar si elles veulent avoir la belle part, et qu'elles arrêtent de geindrent pour une fois.
La bactérie est la culture du futur !
- hiddenplace
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On peut être homo et reconnaître et apprécier les qualités et la compagnie féminine, non? Nan mais c'est vrai, quoi !
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Un petit up pour signaler que cette sympathique critique de Nazgul est maintenant visible dans la partie magazine
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