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EvilPNMI
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Sacred

Message par EvilPNMI »

La semaine, j'ai pas le net (j'aime pas ça je l'ai déjà dit, non?) alors je rattrape mon retard en jeux que j'ai pris à cause d'une addiction grave à Guild Wars. J'attendais aussi Hellgate London avec impatience alors j'ai sorti Sacred de ma poche magique (bon il était offert avec un mag' en vrai, j'ai pas de poche magique). "Ha bin tiens un Hack'n'slash, ça me fera patienter et au moins ce sera pas en 640*480 comme Diablo II".


Autant dire que je regrette cette excellente idée... L'histoire est rebattue, un sorcier invoque un démon qui lui permettrait de prendre le contrôle all over the world, mais un des serviteurs du sorcier brise le pentagramme fait en poudre de perlimpimpin sans faire exprès, et ho surprise le démon est libre et incontrôlable, prêt à faire une opération tempête du désert sur le monde. Youpi.


Evidemment, personne n'est de taille à affronter ce démon, sauf le joueur bien sûr. Ha quelle classe. Le héros est à choisir parmi six stéréotypes de l'univers med-fan : guerrier, mage, archer, séraphin, vampire, elfe noir... Aucune personnalisation de perso possible à part son nom. Ha oui, sorti en 2004, c'est vrai qu'à l'époque ça se faisait pas des personnages customisés.


Enfin bref, je prends une séraphine et commence l'aventure. La 3D est raisonnablement moche, les textures un peu trop baveuses, les pièces d'armures ont du mal à se poser naturellement sur le perso (j'ai beaucoup aimé les mollets qui traversent les bottes, très tendance), et son intégration sur le décor (en 2D, lui) est assez réussie. Avec les détails tout à fond, le jeu tourne plutôt bien sur un 1,6Ghz / 512 Mo de RAM et Radeon Mobility 7500, à condition de ne pas utiliser le zoom arrière maximum, qui provoque d'horribles saccades.


Et je pars pour ma première quête dans un couvent qui abrite 3 soeurs, dont moi. OK, c'est parti pour la chasse aux bandits. Hack'n'slash bien basique, Sacred vous propose surtout de vous énerver après la lenteur des coups portés, et leur manque flagrant de violence.


Après quelques quêtes qui font découvrir l'interface, les commandes et un soupçon d'histoire ("il se passe quelque chose, vas là-bas pour découvrir ce que c'est&quot:wink:, on part pour la quête principale. Direction la première ville un peu importante, en défouraillant à tout va sur le chemin bandits et gobelins (originalité, toujours). Parmi les petits plus sympas du jeu, la possibilité de se déplacer à cheval (que je n'utilise pas tellement l'animation me fait penser aux chevaux Playmobil) et la création de "combos" de compétences, à créer soi-même.


La création de combos se fait chez l'instructeur ad hoc et consiste à placer jusqu'à quatre compétences (magie et combat confondus) pour une certaine somme d'argent. En combat, ces combos enchaînent les dites compétences. Il suffit ensuite de taper clic gauche en attendant que cette compétence de combo se recharge... C'est marrant mais au bout de quelques combats c'est assez lassant, malgré qu'on puisse créer des combos intéressantes (ralentissement + attaque rapide à l'arc pour l'elfe par exemple).


Les quêtes sont quant à elles extrêmement classiques du style "mon mari s'est perdu dans la forêt mais c'est le meilleur forgeron du monde retrouvez-le il vous fera une arme gratuite" "ho des loups font des terriers dans mes champs, chassez-les à coups de bambous" "ramenez-moi dix jambes de gobelins pour ma soupe", juste histoire de justifier le massacre à la chaîne. Sans compter qu'on ne galère pasà chercher la grotte de l'ours, dès que la quêtes est prise, elle est indiqué sur la map, une flèche de quête secondaire est rajoutée sous celle de la quête principale sur le radar. Le monde est très vaste, un peu trop parfois.


Parlons donc un peu des montées niveau tiens puisqu'on y est, du très très classique encore puisque l'interface rappelle furieusement celle de son illustre ancêtre Diablo (inventaire et feuille de stats etc...). Outre les caractéristiques principales (force constitution etc...) on a la possibilité de choisir la voie des armes ou de la magie pour les seraphins.


Côté IA, le jeu joue surtout sur la carte du surnombre pour les adversaires, ils sont relativement stupides mais savent entourer le joueur pour l'empêcher de fuir (enfin ça c'est plutôt parce qu'ils veulent tous me taper :'( ). Quelques quêtes exigeront d'escorter des PNJ, qui rentreront dans votre groupe. Ces PNJ sont incontrôlables (quoiqu'il est possible de leur donner des armes, mais c'est tout) et sont encore plus stupides que les ennemis, attaquent d'autres groupes que celui que vous avez visé, en attirent d'autres, pour finalement mourir comme des bouses, vous laissant seul avec une quête échouée et 84 monstres autour de vous. Ô joie.


Pour finir, l'ambiance sonore est plutôt bonne, et les voix sont crédibles. Les musiques sont discrètes et agréables, mais sans plus.


3/10 pour ce sous-Diablo avec mention spéciale sur la désinstallation, rapide.
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EvilPNMI
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Message par EvilPNMI »

Bin, j'y ai cru, un instant. ^^
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Fen-X
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Message par Fen-X »

Curieusement, le hack'n'slash est le genre de jeu qui semble à première vue le plus primaire, mais dont il semble très difficile d'obtenir un bon résultat.


A part les Diablo, et maintenant Hellgate, aucun n'a réussi à atteindre un tel niveau, là où les autres genres arrivent à avoir une certaine concurrence.

Il y a bien eu les très sympathiques Darkstone et Nox, mais la qualité reste tout de même bien en déça des deux maîtres du genre.
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Kei
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Message par Kei »

T'as oublié Silver dans ta liste.
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Fen-X
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Message par Fen-X »

Oui Silver était très bon aussi, mais assez spécial. Silver s'écartait pas mal des HnS classiques, ce qui ne le rendait pas moins bon, mais plus difficilement comparable. La recette de base des HnS est très souvent la même, à peu de choses près, mais celle de Silver était radicalement différente (mais efficace).


Mais cela ne change rien au problème, Silver, aussi sympa qu'il pouvait l'être, est loin d'être une véritable référence du hack'n'slash. :)
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Fen-X
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Message par Fen-X »

Ce sont des bons HnS, mais on est loin des références que sont Diablo/HG:L. Je peux vous en sortir un sacré paquet, de HnS sympa, mais aucun qui puisse marquer autant que les ténors du genre.
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Kei
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Sacred

Message par Kei »

Ben euh, Silver, quand même...


Très clairement, c'est pas du HnS classique. Mais le gameplay est autrement plus fun que diablo je trouve. Evidemment, il avait plein de défauts, mais j'ai pris un sacré pied sur ce jeu. Dungeon Siège aussi m'avait beaucoup plus. C'est bien simple, silver je suis allé jusqu'au bout de là où ça plante pas (mon CD devait être merdique) et dungeon siège je l'ai terminé. Ce qui n'est ni le cas de D1 ou D2, qui m'ont tous les deux bien fait chier assez rapidement.
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Fen-X
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Message par Fen-X »

Peut-être dans ton cas, mais la durée de vie du jeu est autrement plus grande dans un Diablo que dans un Silver, et de très loin. Les années que j'ai passées sur Diablo n'auraient pu l'être sur Silver, faute d'une durée de vie et d'une forme qui puissent lui donner une telle rejouabilité (le "problème" d'un HnS consiste à lier un fond primaire et une forme évoluée).


Le ladder existe toujours sur Diablo II, alors que tous ses concurrents disparaissent. Les ventes de HG:L sont très prometteuses pour son avenir, d'autant que FSS a bien envie de nourrir les joueurs avec cet esprit "ladder" (entre autres, le jeu met en place de nouvelles recettes) qui a su tenir en haleine les joueurs de Diablo II pendant toutes ces années.
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Kei
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Message par Kei »

La petite durée de vie c'était ce qui me plait. Quand c'est long, ça devient chiant je trouve. Le jeu se ressemble trop.
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Fen-X
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Sacred

Message par Fen-X »

Oui, ce qui te plaît. Mais ce qui te plaît ne fait pas d'un jeu une référence du genre. ^^


Si tu aimes les jeux courts non répétitifs, c'est clairement incompatible avec le HnS, ce qui explique que tu trouves ton compte dans ceux qui sortent un peu des rangs, puisqu'ils font fi de ce genre de "règles". Mais pour un fan de HnS, les références sont clairement celles que j'ai cité, et ce ne sont pas les communautés titanesques qui se sont créées qui vont me contredire. :)
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Umbriel
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Message par Umbriel »

J'aime bien le concept du : "y'a bcp de joueur donc le jeu est bon" ^^


Wow réuni des millions de joueurs et pourtant, il n'arrive pas à la cheville d'un jeu comme Everquest ou même EVE...


Tit edit : Eve online est à part, c'est vrai que ce n'est pas le même genre d'univers :)

 
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. [Desproges]
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Fen-X
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Message par Fen-X »

WoW est une référence en matière de MMORPG, clairement. Après, qu'on n'y trouve pas la complexité d'un EQ ou d'un Eve, c'est une chose. Mais pour ma part, j'ai accroché le fun immédiat de WoW, là où je me suis fait royalement chier sur Eve (sans parler de EQ dont je hais l'univers).


On peut reprocher à WoW énormément de choses, à commencer par son aspect chronophage, ou par la mentalité (la rançon de la gloire), mais le jeu a des qualités de peu de MMOs peuvent se vanter d'avoir. Il ne réinvente rien, mais il a su combiner les bons ingrédients à droite et à gauche pour en faire une recette du tonnerre.


C'est un peu pareil pour HG:L. Une révolution ? Sûrement pas, énormément d'éléments viennent de Diablo II, et d'autres éléments sont clairement inspirés de jeux existants. Mais les ingrédients étaient bons, ils sont mixés à la perfection (bien qu'il ne soit pas assez cuit), avec un univers original, donc le résultat est là.


Si certains jeux ont sans doute un succès démesuré, et d'autres sont peut-être injustements restés dans l'ombre, tu ne peux pas dire que 9 millions de joueurs jouent à un jeu de merde.


Après, outre le succès en terme de nombre de joueurs, il y a aussi la durée de vie. Un jeu peut très bien avoir un gros succès immédiat et qu'on n'en entende plus parler après. Un jeu comme Diablo II continue ses saisons en ladder, et je ne connais aucun HnS qui puisse se vanter d'en faire autant. Et pour un (gros) passionné, le ladder représente énormément pour un jeu.


EDIT : Cependant, je ne dis pas que le succès est proportionnel à la qualité d'un soft. Néanmoins, quand on parle de concurrence de jeux qui se ressemblent énormément, et qu'on voit que l'un attire à ce point le succès alors que les autres ne font plus parler d'eux quelques mois plus tard, c'est qu'il y a quand même quelque chose. Diablo II a littéralement monopolisé le genre, il était le seul à proposer un jeu en multi aussi vivant autant de temps après sa sortie, je ne peux en citer aucun autre ! Même CS, dans le genre du FPS, ne parvient pas à empêcher les autres FPS de vivre très confortablement. WoW, dans le monde des MMOs, arrive à quelque chose d'assez exceptionnel, mais là encore, il reste des MMOs qui vivent très bien. Sans doute le HnS s'adresse à un public assez restreint (c'est un genre de jeu pas forcément très couru), mais c'est impressionnant de voir un tel écart entre Diablo et ses concurrents, sans doute le plus marquant.
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Fen-X
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Message par Fen-X »

Comparer la TV et le jv, je me lancerais pas là-dedans, ça n'aurait pas de sens.


Hellgate subit grosso-merdo la même critique que Diablo II, et curieusement, le succès semble au rendez-vous (à en juger les charts). Il n'en est pas une pour l'instant, et je n'ai pas l'habitude de me prononcer pour ce genre d'analyse en bois, mais il m'est avis que ça va se vérifier. On verra, mais je ne prends pas beaucoup de risques en disant ça. :)
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Fen-X
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Sacred

Message par Fen-X »

J'ajouterais, pour le côté comparatif, qu'on ne peut vraiment comparer que des jeux du même genre. Comparer le succès de WoW et celui de Halo 3, par exemple, n'aurait aucun sens, car le public n'est pas le même. Il en va de même pour ta comparaison (douteuse) avec la Star Ac', il faudrait la comparer avec des émissions du même type.


Qu'un genre ait un grand succès, c'est une chose discutable (comme pour la télé-réalité/musique dans ton cas). Pour juger de la qualité d'une émission du genre, il faudrait se limiter à la comparer à des émissions du même genre.


Si tu prends plusieurs jeux qui visent le même public, et que l'un des 2 impose une victoire écrasante sur l'autre, c'est quand même que le jeu a eu certains atouts pour provoquer ça, non ? Ce n'est pas parce qu'il se vend qu'il est un bon jeu, mais c'est parce que c'est un bon jeux, que les joueurs de cette catégorie l'ont choisi plutôt qu'un autre.
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KaSuGayZ
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Message par KaSuGayZ »

On peut plus comparer grand chose avec cette logique.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
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Fen-X
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Sacred

Message par Fen-X »

Dans ce cas précis, il s'agissait de comparer les HnS entre eux, c'est déjà pas mal.


Emettre un jugement de valeur n'implique pas forcément de comparer. Mais dès l'instant où on le fait, il faut rester réaliste, et comparer ce qui est comparable...
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BatNet

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Message par BatNet »

Zelda, c'est du Hack&Slash(dot.com) ?


 
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Fen-X
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Sacred

Message par Fen-X »

Non, Zelda, c'est un jeu d'action-aventure. :)
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gyzmo
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Message par gyzmo »

Je me souviens surtout des nombreux bugs de Sacred (quêtes qui ne se cloturent pas, pointeur de carte invisible ou mal placé, IA grotesque...). Le patch majeur (Sacred Plus, en l'occurence) a rétabli un certain équilibre mais à cause de tous ces petits désagréments fort enquiquinants, le jeu a déçu une partie de son public qui a lâché prise. Perso, je l'avais trouve de bonne qualité. Chaque perso apportait une manière différente d'aborder le jeu (petit faible pour le Vampire !!!). Les kits d'armure, très nombreux (et échangeables avec les autres joueurs en coop !).


L'environnement est vaste, peut-être l'un des plus immenses conçu pour un jeu du genre. Ca change des niveaux, très bon point que celui-ci. Puis bon, se balader à cheval, c'est la classe. 70% du terrain est accessible dès le début de la partie, la sensation de liberté est importante (pas autant qu'un Fallout, mais tout de même !). Les graphismes étaient excellents, colorés, variés, bourrés de détails. Pas mal de petites surprises sont cachées par-ci par-là (items insolites). Pour ceux qui aiment ce genre d'attention, l'envie de découvrir chaque pixel reste active, du début à la fin. En somme et sur ces points (richesse des environnements, dépaysement, liberté), pour ma part, Sacred est meilleur que les "références d'époque" tels que Diablo 2 ou Divine Divinity. Les quêtes, à foison (pas loin de 250, presque autant que Baldur's Gate 2 tout de même), un peut trop répétitives (bah oui, quantité ne rime pas toujours avec qualité), mais après tout, c'est du hack'n slash. Boom Badaboom. Tel est la devise. Du coup, aucune profondeur scénaristique. Des dialogues ridicules. Sacred, c'est vraiment un jeu pour se défouler sur une map gigantesque ou s'amuser avec les potes lors des parties multi assez sympathiques.
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