Je trouve déjà étrange cette vision entre cinéma et livre. Parce qu'un auteur de cinéma ne sera ptet pas talentueux dans les livres. Et vice versa.
Je crois que le cinéma a en tout cas une meilleure visibilité qu'un livre. Je ne sais pas combien de films sortent chaque semaine (disons 20 par semaine, ce qui fait un petit millier par an) mais il me semble qu'il y en a moins que des livres (rien que la rentrée littéraire en septembre, c'est 700 livres si je ne me trompe pas!).C'est un peu une censure par le nombre (d'autant qu'avec internet, il n'est pas très difficile de trouver les films "censurés" ).
Par contre, je suis d'accord avec ton argument du film qui fait moins d'efforts et qui est plus "punchy", plus rentre dedans grâce à l'image (qui semble toujours être une preuve).
Je ne crois pas qu'un des avantages du livre soit qu'on puisse retourner en arrière. Après tout, la majorité des films de cinéma ressort ensuite en DVD, donc on peut revenir en arrière. L'avantage du livre réside dans le fait qu'il peut se permettre de prendre le temps d'être exhaustif sur un sujet. Ptet pas exhaustif mais sûrement plus qu'un film.
Peut-être aussi pourrait-on parler de la production d'un livre qui est sans doute plus facile qu'un film. Enfin je n'en sais rien.
Si j'ai d'autres idées...
Par contre, ça serait sympa de faire un tout petit effort sur l'écriture. Mais on a vu pire quand même.
![what ? 8)](./images/smilies/dzoing.gif)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.