Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par hiddenplace »

Quelqu'un t'a insulté ici ? :gloups:

Sinon c'est bien, tu as le temps de lancer des débats (et de t'impatienter quand les réponses des autres tardent) mais soudainement tu as du boulot quand il s'agit d'y participer.
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par gyzmo »

Mort à Venise m'a personnellement tué d'ennui. C'était il y a des années, j'étais pourtant dans la force de l'age. Aujourd'hui, même si je suis dur de la feuille et presque aveugle, pour rien au monde je ne retenterai l'expérience. Je tiens trop à la vuie (vu+vie).


Tu ne cites pas Sergueï Eisenstein dans tes exemples. J'en déduis que sa filmographie propagandiste et son "montage des attractions" sont de l'histoire ancienne dans le programme imposé aux étudiants des arts du spectacleuh ? Veinards que vous êtes.



 
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par Lestat »

C'est tout, et vous ne ferrez pas mousser les gens en disant j'ai vu Van Helsing !


 

En revanche on peut faire mousser une bière.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par Wax »

En revanche on peut faire mousser une bière.


... en disant qu'on a vu Van Helsing?
Avatar de l’utilisateur
riffhifi
Artocarpus zinzolin
Messages : 557
Inscription : 25 juin 2006, 09:33
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par riffhifi »

Un bon film, c'est un film qui est construit, réfléchit et mûrit sous tous les angles possibles et imaginables: cadrages, montage, scénario, effets spéciaux et surtout le message et la réflexion


Oulalalala. Lalalala.


Je suis à des années-lumière de te rejoindre là-dessus.


La notion de "message" dans un film me fait doucement rigoler, j'estime qu'une oeuvre véhicule naturellement ce qu'elle doit véhiculer, et qu'elle se transforme en simple pub ou pamphlet dès lors qu'on la conçoit comme porteuse d'un "message". Elle peut "exprimer" des choses (idéalement beaucoup de choses), mais je trouve anormal de concevoir un film en fonction du message qu'il doit porter.


Un film qui est construit, réfléchi et mûri sous l'angle du cadrage, du montage, du scénario et des effets spéciaux, ça peut très bien désigner Van Helsing. Que par ailleurs je ne considère pas comme un mauvais fllm, et qui se trouve être un très bon exemple de "film de cinéphile" ("cinéphile" étant employé sans snobisme de ma part, signifiant simplement "aimant le cinéma" ) dans le sens où il nécessite, pour le savourer totalement, de connaître les classiques d'épouvante des Studios Universal des années 30-40.


Par ailleurs, certains films spontanés, mal torchés, mal filmés, montés à la scie sauteuse et exempts d'effets spéciaux sont entrés sans peine dans l'histoire du cinéma (la Nouvelle Vague, les efforts "dogmatiques" de Lars von Trier et ses potes...). Inversement, certains films mûris durant toute une vie s'avère simplement nuls. Au passage, on peut facilement raccrocher Avatar, que tu exècres, à ta définition d'un "bon film". Selon ta définition, c'est même sans doute un des meilleurs films du monde, car James Cameron le mûrit depuis le lycée, les effets spéciaux sont à la pointe du progrès, et le message est assez clairement identifié.


C'est tout ce qui me passe par le tête pour le moment, mais je reviendrai sûrement dans la discussion ^^


D'ailleurs pour répondre à la question : je ne crois pas avoir de définition empirique d'un "bon film" :wink:
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" Talleyrand
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par nazonfly »

Ce qui me gêne dans ton propos Hannibal, c'est que tu sembles définir un bon film par ce qu'en disent tes professeurs. Or tout le monde sait que les professeurs sont loin d'avoir toujours raison (hein quoi c'est une affirmation gratuite? :bwehe:).


Je suis sûr qu'il y a aussi un certain nombre de films aujourd'hui encensés qui avaient été détruit par la critique (donc considérés comme pas très bons) à l'époque de leur sortie. J'ai lu dernièrement un livre sur le cinéma d'horreur, écrit par un prof de philo, qui était vraiment très intéressant et montrait que ce genre si décrié (sans doute un peu moins aujourd'hui) possédait vraiment plus que ce que certains voulaient montrer. Je me demande ce que tes profs pensent justement des classiques des films d'horreur.


Personnellement je préfère croire que, comme le cinéma est un art, il faut qu'il touche le public. Et que c'est comme ça qu'on peut définir si un film est bon. Même si ça fait entrer Bienvenue chez les Chtis dans les bons films.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
riffhifi
Artocarpus zinzolin
Messages : 557
Inscription : 25 juin 2006, 09:33
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par riffhifi »

beaucoup plus propice à la réflexion sur l'art cinématographique...


ça ne veut pas dire grand chose, tout dépend sur quoi porte ta réflexion. Si tu veux te pencher sur la façon dont le cinéma traite la littérature fantastique du XIXème siècle, tu peux te gratter pour trouver des exemples dans Le Mépris. Je ne sais pas bien ce que tu entends par "de référence", hors contexte.


Personnellement je préfère croire que, comme le cinéma est un art, il faut qu'il touche le public. Et que c'est comme ça qu'on peut définir si un film est bon. Même si ça fait entrer Bienvenue chez les Chtis dans les bons films.


Le succès public est un critère à prendre en compte, mais ce n'est pas suffisant pour "définir" un bon film. Sinon la liste des meilleurs films de l'histoire du cinéma est facile à dresser. En gros :
  1. Avatar
  2. The Dark Knight
  3. Titanic
  4. Bienvenue chez les Ch'tis
 
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" Talleyrand
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par nazonfly »

riffhifi a écrit :



Personnellement je préfère croire que, comme le cinéma est un art, il faut qu'il touche le public. Et que c'est comme ça qu'on peut définir si un film est bon. Même si ça fait entrer Bienvenue chez les Chtis dans les bons films.


Le succès public est un critère à prendre en compte, mais ce n'est pas suffisant pour "définir" un bon film. Sinon la liste des meilleurs films de l'histoire du cinéma est facile à dresser. En gros :
  1. Avatar
  2. The Dark Knight
  3. Titanic
  4. Bienvenue chez les Ch'tis
 



Attention je parle de la perception du public. Si tout le monde va voir Avatar et que tout le monde dit que c'est bof, alors difficile de dire que c'est un bon film.

Mais ce que je voulais dire c'est que surtout le fait d'être "bon" pour un film est avant tout une question de subjectivité. Je me vois mal dire à quelqu'un qui trouve que Bienvenue... est bon qu'il a tort (en fait si, mais c'est parce que je suis vraiment méchant). Le consensus est assez difficile, c'est pour ça que tous les films sont bons ou alors aucun. (oui j'exagère volontiers)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par pastis-mirabelle »

Hannibal Beckett a écrit :


Certes, vos arguments sont recevables, mais alors comparez donc une boite de caviar avec une boite de thon !!!! Là c'est imagé....



Question de contexte : dans une optique de dégustation, je me pencherais plutôt sur le caviar. En revanche, Si je n'avais rien mangé depuis deux jours, je me jetterais sans hésiter sur la boîte de thon.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
el viking
Agent de Duke Nukem
Messages : 270
Inscription : 15 septembre 2008, 11:17
Localisation : Gravelines

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par el viking »

clair! le thon, c'est trop bon!!!
Jesus promised to rid the world of all bad people. Odin promised to rid the world of all ice giants. I dont see any ice giants, do you? Odin 1. Jesus 0.

My god has a hammer. Your god was nailed to a cross. Any questions?
Avatar de l’utilisateur
riffhifi
Artocarpus zinzolin
Messages : 557
Inscription : 25 juin 2006, 09:33
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par riffhifi »

Le thon et le caviar ne sont pas des créations humaines, donc l'image me paraît peu appropriée. Peut-être les lasagnes et le foie gras aux truffes... Disons que Van Helsing représente les lasagnes : tu conviendras qu'il vaut mieux de bonnes lasagnes qu'un mauvais foie gras. De plus, certaines personnes n'aiment pas le foie gras, tout simplement, et ne méritent pas le fouet pour autant.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" Talleyrand
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par gyzmo »

Tout ça accompagné d'un petit rosé bien frais ! Mmmmmh !!! :love:
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par nazonfly »

Un rosé. Tsssssss
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Pour vous, qu'est ce que le cinéma ? Qu'est ce qu'un bon fil

Message par Wax »

Il y a d'excellents rosés vil mécréant... un petit Coteaux du Giennois par exemple agrémente fort bien un déjeuner sur l'herbe... :love:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités