Les 100 meilleurs guitaristes

Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par CIRSE »

andré -le même- a écrit :Ok CIRSE, je me suis peut-être avancé, mais comme ce type est nait en 1917 et qu'il a commencé à composer et jouer en public à 12 ans je lui accorde le bénéfice du doute.

En tout cas, je suis sure que john lee, n'a rien piqué à claude françois, qui lui même était trop occupé à faire quelques travaux d'électricité

OK André je confirme, c'est même moi qui lui ai passé la lampe :oops:
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

robert johnson est considéré comme le père du blues.
D'ailleurs j'ai retrouvé un article sorti justement de ce fameux numéro 187 de guitares et claviers:
Le style de Robert Johnson:

"Ce n'est certes pas en gravant en tout et pour tout un solo de guitare ("Kindhearted woman") dans sa courte carrière que Robert Johnson laissera son empreinte. L'essentiel de son style repose sur une rythmique imperturbable tenant du jeu de main gauche du pianiste, tandis que le bottleneck va alimenter la mélodie pour donner à l'ensemble tout son magnétisme.

Ses longs doigts arachnéens lui permettent des performances peu entendues jusqu'alors. On cite toujours des musiciens comme Charley Patton et Son House comme références dans la formation de Robert Johnson à la slide, tandis que les basses marchantes sont issues des pianistes de boogie.

Une chose est certaine: une fois que le bonhomme vous tient, il ne vous lâche plus, entre cette guitare qui semble chanter avec lui et toujours répondre aux avances de la voix, les deux d'égale intensité dramatique.

Libre et peu conventionnel dans ses constructions, le phrasé de Robert Johnson laisse encore perplexe et attend encore d'être expliqué rationnellement. A défaut, Ry Cooder, Eric Clapton, Keith Richards reprendront ses chansons.

(extrait de "GUITARE ET CLAVIERS n° 187, p 84, article signé J.R.)"

voilà le lien: http://perso.club-internet.fr/latailla/ ... ml#legende

Il faut absolument que je retrouve ce put1 de numéro!!!
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par systry »

Robert Johnson... Qu'on soupçonnait d'avoir vendu son âme au diable tellement il jouait bien... :lol: Par quoi commencer avec lui? (je ne connais que They're Red Hot, car les Red Hot ( :roll: )l'ont reprise)
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par froo »

systry a écrit :Robert Johnson... Qu'on soupçonnait d'avoir vendu son âme au diable tellement il jouait bien... :lol: Par quoi commencer avec lui? (je ne connais que They're Red Hot, car les Red Hot ( :roll: )l'ont reprise)
qui ça ? :roll:

en tout cas, elle est bien sympa cette reprise
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

MayheM a écrit :ptdrrr ils doivent pas avoir fait beaucoup de gratte chez rolling stone... steve vaï, malmsteen, satriani, blackmore, van halen, ray vaughan devrait plafoner en haut.. à coté de ça on voit kurt cobain, c'était surement un poisson d'avril... comic la presse...

c'est pas la technique qui fait le musicien, malmsteen va vite mais il ne fait pas avancé le schmilblick!
pour ray vaugnan, il est dans les premiers.
Pour kobain, cela dépend de ta conception de la musique, kurt avec sa guitare il a fait passer des trucs très forts, malmsteen quand je le vois jouer, je vois de la frime mais pas grand chose d'autre.
Un mec comme john lee hooker il n'a jamais fait des solos à 100 à l'heure, c'est surement pas lui qui a créé le tapping, ça n'en est pas moins l'un des plus grands guitariste de tous les temps
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par juro »

yeahhhhhhhh! Stevie Ray Vaughan et Jeff Beck! 2 guitaristes dont on parle trop peu
Always over the rainbow
palando
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 16:10

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par palando »

apparement personne n'a relevé ma remarque sur Marcel Daddy
(ou alors j'ai mal lu). Je trouve sa dommage de pas avoir nommé au moins un mec qui fait du picking aussi bien que Atkins ou Daddy.
A force de parlé de Rorry je crois que jvais ramener tous ces Cds a mon appart. J'ai trop envie de récouter.
Merci pour les sites.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Val Lazare »

andré -le même- a écrit : Je n'ai qu'un seul regret dans la vie, c'est que mon pote ait réussi à éviter la guitare. Tu te rend compte, j'aurais pu dire "je suis le copain du mec à qui JIMMY HENDRIX, a mis sa guitare dans la tronche....

:lol:
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

andré -le même- a écrit :Merci val lazare, et en plus t'as une bonne tête.... :D

andré, je regrette de pas te connaitre, tout ce que j'aurais à apprendre de toi, j'imagine même pas 8)
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Val Lazare »

andré -le même- a écrit :Merci val lazare, et en plus t'as une bonne tête.... :D

Je le prends comme un compliment même si mon avatar porte un masque et une perruque.

See you! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

andré - le même - a écrit :
rag mama a écrit :c'est sûr Rory absent du top 5 ça frise le ridicule


euh en fait non... ça l'est!

Merci rag mama, :idea: à propos t'as un lien de parenté avec sugar mama :?:

au fait je viens de choper un live au festival rockpalast, quel régal!!!!!!!!!!!! 8)
y'a une partie acoustique et une partie electrique, il a un super feeling, d'ailleurs je suis sur que stevie ray vaughan s'est fortement inspiré de certains riff, ça veut tout dire!
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par nazonfly »

--- Message inutile ---
Alors d'abord je ne suis pas musicien, ni guitariste, ni rien d'autre qu'un consomateur; mais quand j'ai vu le classement, je me suis dit aussi : hey il manque plein de gens...

Et quand je vois les gens "oubliés", je me dis que finalement ils ont fait un classement, et que chacun a ses propres guitaristes préférés et que pour en ajouter d'autres, il faut en enlever et donc mécontenter d'autres personnes :)))
Enfin je remercie tout le monde, parce que c'était vraiment une lecture intéressante!!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
IceMan55
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 18:13

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par IceMan55 »

Juste pour dire que je viens de réecouter Pink Floyd The Wall et que le solo déchire venere!!!!!!!!

Je sais pas qui est leur guitariste mais c'est un bon en tout cas.
Au fait y'a une expo sur eux à la cité de la musique, donc pour ceux qui peuvent y aller hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

andré - le même - a écrit :Attendez, fermez pas le forum tout de suite, je viens de m'apercevoir que mon vieux pote JAZZMASTER, vient d'écire, et en plus y dit que des trucs sympa sur rory.

Dis moi, ou est-ce que je le trouve ton truc :?:
T'as un lien :?:
Comment on fait :?:
Qui c'est qui veut pas le donner :?:
Y'en a un qui le garde pour lui tout seul :?:

Je suis sur que c'est les rédacteurs de ROLLINGS STONE, qui l'ont planqué :mad: :twisted:

je l'ai eu sur emule le concert de rory 8)

Pour iceman, moi je te conseille "shine on you crazy diamond" (album wish you were here), c'est encore plus trippant que tous les solos de the wall, sur cette chanson t'as vraiment l'impression que la guitare est en train de pleurer toutes les larmes de son corp... sinon tu m'ettones qu'il est énorme ce solo de the wall, à grands coups de bends de 2tons et demi, y'a que gilmour pour faire ça, ce mec allait pas à 100 à l'heure mais à l'image d'un knopfler, il a un touché féérique, en fait du moment que le gars il a pas besoin de mettre trois tonnes de distorsions pour bien sonner, ça ne peut être qu'un tout bon!
Avatar de l’utilisateur
IceMan55
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 18:13

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par IceMan55 »

Apparement, jazzmaster, tu m'a l'air de t'y connaitre pa mal( meme beaucoup) en gratte: tu peux pourrais juste me dire la différence entre le hammer on et le pull off? C'est un truc qui m'échappe...merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par CIRSE »

andré - le même - a écrit : Quand on parle de Gilmour, on pense au Floyd, à leurs effets, à leurs shows... Mais pour David Gilmour, le Floyd n'était pas sa première expérience musicale...Né le 6 mars 1946 à Cambridge, Gilmour va très vite s'interresser de près à la musique, et lorsque ses parents quittèrent l' Angleterre pour les Etats-Unis, il s'installe en France (notemment à Saint Tropez) où il fait du mannequinat. Il évoluera alors au sein des Ramblers, qui deviendront plus tard Jokers Wild. Il est invité à rejoindre le Floyd en 1968, tandis que Barrett, guitaristes-compositeur du groupe s'enfonce dans l'acide... Gilmour participe à l'enregistrement de "A saucerful of secrets", encore en compagnie en Barrett. Quelques mois plus tard, Gilmour devient le seul guitariste de Pink Floyd... Dès lors, la musique de Pink Floyd devient plus grandiose, teinté de blues, la musique qu'affectionne le plus Gilmour. Tout au long des treize albums qu'il enregistre avec le Floyd (A saucerful of secrets en 68, More en 69, Ummagumma en 69, Atom Heart Mother en 70, Meddle en 71, Obscured by clouds en 72, The Dark side of the Moon en 73, Wish you Were Here en 75, The Wall en 79, The Final Cut en 83, A Momentary Lapse of Reason en 87, The division Bell en 93 et P.U.L.S.E en 94) David Gilmour marque de son empreinte le monde du rock, développant une technique de guitare personnelle et très subtile....

Après le départ de Roger Waters en 1983, Gilmour prends les commandes du groupe. En effet, Gilmour et Waters étaient deux rivaux, Waters affirmant que le Floyd c'était lui. Et il faut bien rendre à Waters ce qui lui appartient, les plus grands morceaux du groupe sont de lui... Ce qui n'empêche pas que Gilmour soit un très bon compositeur... Et si la carrière de PInk Floyd rime avec celle de Gilmour, ce n'est sans doute pas pour rien...:wink:

Luça DEDE ... Ici CIR crouuiiickkk... SE... Brrrrrrrrr
D'accord que Gilmour soit un fin guitariste qui a contribué aux sons du FLOYD après SAUCERFUL of SECRETS mais il ne faut pas occulter le génie ahurissant de son prédécesseur et fondateur du groupe : SYD BARRETT :roll:The Piper at the gates of Dawn (Le joueur de flûte aux portes de l'Aube) a été le révélateur du rock Cosmique ou Sci-Fi, qui a donné lui-même naissance au Rock Progressif (avec Sgt Pepper, of course :) ) via LES MOODY BLUES (Night in white Satin). Il suffit pour s'en convaincre d'écouter ASTRONOMY DOMINE, THE GNOME, MATHILDA MOTHER, CHAPTER 24 ou encore INTERSTELLAR OVERDRIVE :onfire: Toutes ces oeuvres réunies donc dans le disque ci-dessus cité (The Piper..) & qui sont autant de jalons, de balises, de points de repère qui ont contribués à la véritable émancipation du Rock (n'Roll) BARRETT a eu des trouvailles époustouflantes pour l'époque (en 1967) comme de faire hurler sa guitare en Panoramique d'une enceinte vers l'autre, faisant ainsi surgir l'Inédit, la Puissance et la Grâce :!: Tant de guitaristes lui doivent de leur inspiration; mais ceci est une autre histoire. Le groupe entier d'ailleurs lui rend par la suite un profond hommage dans ce fabuleux disque expérimental et inspiré : UMMAGUMMA
(Ainsi soit-il :idea: )
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

IceMan55 a écrit :Apparement, jazzmaster, tu m'a l'air de t'y connaitre pa mal( meme beaucoup) en gratte: tu peux pourrais juste me dire la différence entre le hammer on et le pull off? C'est un truc qui m'échappe...merci d'avance

le hammer on c'est le fait de mettre un seul coup de mediator pour jouer ensuites plusieurs notes sur la même corde mais en augmentant la tonalité exemple: tu mets un coup de mediator sur le si au niveau de la cinquième case avec ton index puis ton majeur appuis sur le septième sans donner un second coup de mediator

le pull off c'est le contraire: tu claques la corde au niveau de la 7ème case avec le majeur puis tu retires le majeur qui va faire sonner la note tenu par l'index au niveau de la 5ème case (bien sur les numéros de cases c'est juste des exemples)
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Selena »

ça manquait un ti classsement des guitaristes "heavy metal"..... :lol:

Selon le magazine Guitar World.

n°1: Tony Iommi ( Black Sabbath) : le meilleur guitariste heavy metal de tous les temps.

n°2: Kirk Hammett et James Hetfield (Metallica)
n°3: Angus et Malcolm Young (AC-DC)
n°4:Randy Rhoads (groupe d'Ozzy Osbourne)
n°5: Eddie Van Halen
(Van Halen)
Avatar de l’utilisateur
Serge93
Messages : 0
Inscription : 28 janvier 2004, 16:45

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Serge93 »

Le classement de Guitar World est à croiser avec le classement de RS
et je partage l'avis de Val Lazare: quid de Jango Reinhart ?

et le guitariste de Ten Years After ? :roll: (réecoutez " Going Home")
Avatar de l’utilisateur
Serge93
Messages : 0
Inscription : 28 janvier 2004, 16:45

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Serge93 »

Merci André,
de me rappeler le nom
d'Alvin LEE.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Veterini »

et Django Reinhardt. Mais en tout cas ça me rassure de savoir qu'il méritait sa place dans le classement, mine de rien j'ai eu un doute, peut-être que ceux ne sachantt pas jouer avec leurs dents ne savent pas jouer ?
(j'aime bien Hendrix, mais quand même Clapton est meilleur à mon gout !) Et puis sur quels base ils sont jugés ? c'est ridicule tout ça !
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Serge93
Messages : 0
Inscription : 28 janvier 2004, 16:45

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Serge93 »

Génial en effet.............
Merci Circey de nous rappeler " the crazy diamond"
Dès le 1er 45 tours, il nous offrait deux superbes compositions:
" Arnold Layne" et "Candy and a currant bun"
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par CIRSE »

Serge93 a écrit :Génial en effet.............
Merci Circey de nous rappeler " the crazy diamond"
Dès le 1er 45 tours, il nous offrait deux superbes compositions:
" Arnold Layne" et "Candy and a currant bun"

Je t'en prie Serge93 - Le plaisir d'avoir fait ressurgir Syd B. des limbes a été pour moi une véritable jouissance !!!!!!
j'avoue par contre ma parfaite ignorance au sujet de shine on you crazy diamond
Avatar de l’utilisateur
stellastar
Messages : 0
Inscription : 13 décembre 2003, 17:51

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par stellastar »

dans la chanson shine on you crazy diaomond, le crazy diamond en question est syd barrett

un autre hommage lui est rendu dans "i whish you were here.."
Avatar de l’utilisateur
Serge93
Messages : 0
Inscription : 28 janvier 2004, 16:45

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Serge93 »

D'abord, les guitaristes de légende: :roll:

Jimmy Hendrix
Django Reinhardt

Puis les virtuoses (sans hiérarchie): 8)

Angus et Malcolm Young (AC/DC)
Eddie Van Hallen
Jimmy Page (Led Zep)
Eric Clapton
Mark Knopfler (Dire Straits)
Tony Tommi (Black Sabbath)
Brian May (Queen)
Alvin Lee (Ten Years After)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités