robert johnson est considéré comme le père du blues.
D'ailleurs j'ai retrouvé un article sorti justement de ce fameux numéro 187 de guitares et claviers:
Le style de Robert Johnson:
"Ce n'est certes pas en gravant en tout et pour tout un solo de guitare ("Kindhearted woman") dans sa courte carrière que Robert Johnson laissera son empreinte. L'essentiel de son style repose sur une rythmique imperturbable tenant du jeu de main gauche du pianiste, tandis que le bottleneck va alimenter la mélodie pour donner à l'ensemble tout son magnétisme.
Ses longs doigts arachnéens lui permettent des performances peu entendues jusqu'alors. On cite toujours des musiciens comme Charley Patton et Son House comme références dans la formation de Robert Johnson à la slide, tandis que les basses marchantes sont issues des pianistes de boogie.
Une chose est certaine: une fois que le bonhomme vous tient, il ne vous lâche plus, entre cette guitare qui semble chanter avec lui et toujours répondre aux avances de la voix, les deux d'égale intensité dramatique.
Libre et peu conventionnel dans ses constructions, le phrasé de Robert Johnson laisse encore perplexe et attend encore d'être expliqué rationnellement. A défaut, Ry Cooder, Eric Clapton, Keith Richards reprendront ses chansons.
(extrait de "GUITARE ET CLAVIERS n° 187, p 84, article signé J.R.)"
voilà le lien:
http://perso.club-internet.fr/latailla/ ... ml#legende
Il faut absolument que je retrouve ce put1 de numéro!!!