Les 100 meilleurs guitaristes

Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par CIRSE »

hiddenplace a écrit :J'avoue, j'avoue, je ne suis pas une experte en Santana, mais quelqu'un m'a fait écouter un album un jour (incapable de te dire le titre, ils sont peut-être inégaux, cela dit), et j'avoue que cette écoute n'a pas engagé une autre écoute plus attentive, car ça m'a podigieusement barbée. :P

Mais peut-être que je n'ai pas capté l'essence de sa musique! (et j'avoue que la chanson que j'entendais régulièrement à la radio quand j'étais petite, la plus médiatisée il me semble: "Black magic woman", avait tendance à m'énerver aussi)
:wink:

c'est l'éternel problème des médias radios & TV . En ces temps la maison de disque de (des) artiste(s) extirpait un morceau imposé envoyé aux radios/TV qui la matraquait, et bien sûr au détriment des autres titres souvent non moins intéressants . Maintenant c'est l'inverse, pour imposer l'artiste, les majors utilisent tous les morceaux d'un album - ce type de procédé marketing est utilisé la plupart du temps pour trampoliner un chanteurs(se) médiocre dont la plastique est inversement proportionnelle à son talent musical :(
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

hiddenplace a écrit :J'avoue, j'avoue, je ne suis pas une experte en Santana, mais quelqu'un m'a fait écouter un album un jour (incapable de te dire le titre, ils sont peut-être inégaux, cela dit), et j'avoue que cette écoute n'a pas engagé une autre écoute plus attentive, car ça m'a podigieusement barbée. :P

Mais peut-être que je n'ai pas capté l'essence de sa musique! (et j'avoue que la chanson que j'entendais régulièrement à la radio quand j'étais petite, la plus médiatisée il me semble: "Black magic woman", avait tendance à m'énerver aussi)

En fait je préfère les musiques simples aux musiques plus techniques, parcequ'en général, la performance me touche moins que le côté plus intinctif, ou épuré. Mais je réécouterai Santana un de ces jours pour pouvoir en parler mieux, et mettre des mots sur ce que je n'aime pas!

:wink:

ne pas oublier que santana est un précurseur, on va dire qu'il a réussi à faire écouter au plus grand nombre que la musique sud américaine était tout aussi riche que les autres.
Sinon je pense que pour vraiment apprécier santana il faut voir un concert, car ses enregistrements ont mal vieilli, par contre hiddenplace, si tu ne devais en écouter qu'une ce serait "samba pa ti" et dis moi franchement si tu ne ressens pas un minimum d'émotion là dedans, d'ailleurs j'aime bien le changement de thème, ça fait très ballade au début puis plus ça va et plus ça sent la musique do brasil :)
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par systry »

A vrai dire je rejoins Hiddenplace sur Santana, je suis exactement dans le même cas, j'ai entendu un disque qui m'a plutôt gonflé. J'ai pas trouvé que c'était mettre en valeur la musique sud-américaine, désolé mais pour moi ça agissait comme de la pure soupe. Quelques rythmes insipides noyés dans un déluge guitaristique monotone.
Mais je vais donc écouter ce fameux morceau Jazzmaster :) .
Dr J
Messages : 0
Inscription : 31 décembre 2004, 11:54

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Dr J »

Salut,
Je prends le post un peu tard, je suis tombé dessus en cherchant des infos sur Grange de ZZTOP (c'est bien JLH qui chante, non ?)
Je suis comme vous désolé de ce classement dont j'ai du mal à comprendre les fondements. pour ma part, il est vrai que certains guitaristes peu techniciens mais hautemetn créatifs méritent d'être cités dans un tel classement, mais à quelle place ? je ne pense pas que cela ait une réelle valeur.

Les Jimmy Page, Angus Young et autres David Gilmour sont effectivement méritants.
Je regrette la présence aussi d'Al Di Meola, que je pensais ZE meilleur. Et quid de Chets Atkins et Marcel Dadi ? le premier ayant inspiré le second.
Pareil pour Django Reinhardt...

Je n'ai pas pu lire tous les posts de toutes les pages, mais s'est-il dit quelque chose sur Paul GILBERT ??? ce type est fabuleux, monstreux et d'une simplicité. Michael ANGELO et Michael ROMEO ?

Guitariste croyant et pratiquant, mon gout va plus vers les techniciens, et pour ceux que je connais, mes préférences vont à Al Di Meola, Paul Gilbert, Malmsteen, Vaï, Dadi, Patrick RONDAT

Personne n'a parlé de Patrick Rondat ???

Pour conclure, je pense qu'il ne faut pas confondre gros guitariste et gros son : Grange : bon son mais jeu de guitare sans exception...
Lightbulb Sun
Messages : 0
Inscription : 26 novembre 2004, 15:47

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Lightbulb Sun »

Kurt Cobain dans le classement c'est un peu culoté quand même.
En tant que guiçtariste il n'a rien révolutionné du tout, ni brillé par un niveau technique hors du commun. Faut pas déconner quand même ...
On pourrait mettre Brassens aussi dans ce cas ...
Je n'ai pas vu Steve Rohery de Marillion mais bon on peut pas mettre tout le monde évidemment.
Pour ce qui est de Santana quelqun mentionne qu'il est doué techniquement mais que sa musique ne vaut rien, bah c'est une belle grosse connerie.
C'est peut-être justement plus dans son style et sa façon de jouer, très novatrice à l'époque, que Santana s'est fait un nom. C'est pas à travers une virtuosité ou une rapidité exceptionnelle.
Quant à sa musique propremment dite, excepté ses 2 derniers étrons, il est à l'origine de quelques chefs d'oeuvre, tels Abraxas ou Amigos. On peut ne pas aimer mais sous-entendre que sa musique est médiocre relève de la bêtise.
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par systry »

Allons y! Encore un classement personnel sur ces fameux solos:
1: Little Wing d'Hendrix, la beauté même
2:Heartbreaker, Led Zep, je crois que je le connais sous toutes les coutures, sur How The West Was Won il est démentiel.
3: Voodoo Child, ça c'est clair, gros orgasme musical en vue.
4: Since I've Been Loving You, Led Zep
5: Stairway To Heaven
6: Pride And Joy de SRV
7: Dazed And Confused, toutes les longues expérimentations de ce morceau où il fait frémir sa guitare avec l'archet, plus le solo de fin
8: Eugene's Trick Bag de Steve Vai, c'est en quelque sorte un long solo, du shredder certes mais une montée en puissance impressionnante, pas que techniquement
9: Don't Cry, Guns'n'Roses, pas trop dur mais vachement bien envoyé
10: A Million Miles Away, du père Rory, finalement il mériterait bien une place supérieure
et vous?
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Attila »

Il me semble qu'un autre oubli regrettable est celui de The Edge de U2.
Il n'est pas aussi tape à l'oeil qu'un guitar heroe, mais il reste quand meme le guitariste de référence des années 80 rien que par l'innovation de son jeu et par son approche totalement différente de l'instrument. En effet la guitare devenait entre ses mains plus un outil de création de texture musicale, d'atmosphère.
De plus dans la réalisation de chansons, il est indispensable à la magie qui se détache de certains morceaux de U2, il suffit de voir le début de chansons telles que I still haven't found what I'm Looking For. D'un certain point de vue, c'est le maitre des entrées en matière!

Si en plus on parle des riffs, il est un des grands maitres du genre! Combien de chansons de Pop contiennent des riffs aussi puissants que les siens? Ce n'est pas du Led Zep ou du GnR, mais il a quand meme donné naissance à quelques Riffs légendaires (je ne crois aps avoir besoin de les citer...)

Bon techniquement, il serait autant ingenieur du son que musicien, on peut difficilement le comparer à un Jeff Beck, mais il mérite peut-etre une meilleure place qu'un SRV (attention, encore une fois je le répète, je ne parle pas du plan technique ou feeling...) en raison de l'influence qu'il a eu sur le Rock! A la difference de beaucoup d'autres qui jouaient admirablement bien des choses connues, il a innové et essayé de créer autre chose que ce qui existait déjà. Et il a réussi.

Chapeau The Edge![/i]
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Attila »

Oups en fait il est 24eme.
Autant pour moi.

Par contre Johny Ramones des Ramones? Depuis quand c'est un grand guitariste?
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Keenan »

Je reviens sur Santana. J'ai ecouté Samba Pa Ti et... non il se passe toujours rien. Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est mediocre, loin de la, seulement enormement de guitaristes moins techniques me font des p'tits guili dans le ventre quand je les ecoute et puis Santana, dont jamais je ne mettrais en doute le talent, hein, eh ben je trouve que c'est plat. :gnmpf:
C'est pas que je voudrais que ca parte en sucette a la Slayer, mais on peut faire beaucoup plus touchant avec deux accords.
C'est pourquoi, a mon avis (j'insiste), Jeff Buckley est un niveau au dessus de Santana quand il ecrit "So Real", par exemple, meme s'il est vrai que le chant qui va avec ajoute a la beauté du morceau. Ah tiens, toujours Jeff Buckley, l'intro de "The Way Young Lovers Do" sur le Live at Sin-é, ca, ca me fait :x
Bon apres je crois que j'ai un probleme avec les guitar heroes en general.
Pour ma part ca fait trois ans que je commence demain et je suis peut-etre mal placé pour parler du sujet, mais l'avis d'un non-pratiquant frustré :cry: peut etre bon a prendre aussi.
Avatar de l’utilisateur
Matt White
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 02:45

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Matt White »

Santana est surtout reconnu pour ses qualités de mélodique et de créateurs, Black Magic Woman est mythique, y aussi des titres comme Soul Sacrifice, Oye Como va ou la guitare est moins présente mais c le genre latino qui veut ca.

ce qui fascine avec santana c l'alliance du rock et de ce son latino

il parait que samba pa ti prend une autre dimension quand on est dans les bras de la femme de sa vie .... à vérifier :lol:
Avatar de l’utilisateur
indian summer
Messages : 0
Inscription : 26 janvier 2005, 11:09

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par indian summer »

1- Hendrix No comment! Quoique ça ne m'aurait pas choqué d'y
voir un autre(tout dépend du barème...mais bon c'est quand meme Jimi!)
Page en n°9 ! Ce mec est un génie, il a innové dans tous les genres,
réussi à combiner des riffs puissants et éléctrique avec des mélodies
universelles et inoubliables! C'est un Dieu du Blues, un compositeur superbe, un arrangeur innovant qui a teinter sa musique de son indien, arabe, celtique. Et a réussi l'exploit que peu ont atteint : mélanger du rock explosif et sensuel avec de la musique classique!
Passons, mais Kobain en 12 et le guitariste des White stripes en 17 alors
que Django reinhart est absent de tout le Top, il faut vraiment s'appeler
Rolling Stones Magasine pour publier ça.
Meme chose pour Beck et santana derriere BB king(que j'adore!).
Ces deux mec là ont explorer toutes les limites de leur guitare et ne se sont pas restreint au Bues toutes leurs carriere. ok, beck on le voit plus
et Santana nous sert de la soupe aujourd'hui, mais il a quand meme ecrit
Lotus et Illuminations(du pur génie psychédélique!)

Krieger en 91, je comprends pas...Richie Blackmore absent du Top non
plus ne comprnedras pas!

Bon c'est pas grave non plus, de toutes façons les classements sont stupides5mais quitte à en faire, autant mettre des catégories:styles de zic,innovations,composition,impro, etc...

Chuss!
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Wax »

C'est quoi? Smoke on the water et Smells like teen spirit en tetes? :lol:
Avatar de l’utilisateur
indian summer
Messages : 0
Inscription : 26 janvier 2005, 11:09

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par indian summer »

Oh c'est vrai, j'oubliais Gilmour aussi : Il peut, lui et ses potes bien sur,
t'emporter sur une vague de sons planant comme t'envoyer aux abysses
de ta conscience! Du pur génie, beau et humble de surcroît...

Ciao Ciao!
Avatar de l’utilisateur
MUSEMUSEMUSE

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par MUSEMUSEMUSE »

MAINTENANT LE PREMIER C EST MATTHEW BELLAMY
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par nazonfly »

MOI JE SUIS PAS SUR DU TOUT! :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par pastis-mirabelle »

Concernant Bellamy, je ne m'y connais pas en guitare mais s'il touche indéniablement sa bille à la gratte, il doit pour beaucoup ses plus gros morceaux de bravoure aux effets intégrés dans son instrument (ce qui est tout de même plus esthétique que les 12 000 pédales des Red Hot...). On ne sait donc pas ce qu'il vaut vraiment, d'où son absence dans le top.


Par contre, je suis étonné de ne voir dans ce classement aucun guitariste d'Iron Maiden (Dave Murray, Adrian Smith, Yannick Gers et tous les anciens...). Peut-être que quelqu'un de plus éclairé que moi pourra trouver une explication ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par KaSuGayZ »

Je suis tellement calé en guitare que je peux t'expliquer que le classement même ceux qui l'ont pondu s'en cognent les couilles contre le mur, le seul truc c'est que ce genre numéro doit avoir de bonnes ventes et puis c'est toujours marrant de classer.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par pastis-mirabelle »

Comme c'était parti, je trouvais qu'on s'orientait vers un classement Krinein des guitaristes, c'est pour ça que je chipote ^^
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par KaSuGayZ »

Boarf ça va revenir à un classement "lamusiquequemoij'écouteelleestmieux", aucun intérêt.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
Luz
Escargot des neiges
Messages : 273
Inscription : 30 avril 2003, 15:32
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Luz »

Ouais, alors que tout le monde sait, que la musique que MOI j'ecoute est la mieux.
http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités