Bon, déjà, il y a beaucoup d'OVNIs en Fantasy, un bon tiers des oeuvres sont inclassables. Et tous les courants dont je vais parler sont assez clairement le fruit de repompes sur un ou plusieurs précurseurs (C'est immensément plus flagrant qu'en musique).
Pour a part je dégage deux écoles majeures, qui ont constituent à elles-deux plus de la moitié de la production (ainsi que la partie la moins intéressante à lire): La High Fantasy et l'Heroïc Fantasy.
L'Heroic, dont le nom est souvent confondu avec le nom simple de Fantasy, pour un effet assez ridicule (oui, je prefère les fantasmes tout court aux fantasmes héroiques
), c'est Conan. Les aventures, souvent guerrières, d'un héros noble et parfait, qui voyage de villes en villes pour se fritter des méchants. Les livres ou les nouvelles se suivent mais n'ont pas vraiment de rapport entre elles si ce n'est le héros et quelques personages secondaires.
Puis vint Moorcock, et avec lui Elric, larve albinos qui doit sa survie à des drogues ou aux ames avalées par son épées, qui pour rétablir son royaume finit par massacrer tous ceux qu'il aime. Ces livres offirent un souffle nouveau au genre, maintenant c'est l'anti-héros qui est roi. (En clair plutôt que de copier Howard, les écrivains s'inspirèrent de Moorcock. (Certain qualifient cette tendance de Dark Fantasy, mais je n'ai pas envie de multiplier inutilement les genres
)
Ce genre fut surtout populaire jusque dans les années '80, depuis cette date, les livres d'Héroic se sont faits rare.
Auteurs phares: Robert E. Howard, Michael Moorcok, Fritz Leiber.
Quand à la High Fantasy, c'est LOTR, (quoique la Roue du Temps est plus représentative parce que plus caricaturale), le gentil héros, souvent orphelin mais d'origine royale sans le savoir, élevé dans un trou perdu, élu par le Bien pour détruire le Mal, entouré d'une clique d'aventuriers de tout poil, souvent importants ou nobles eux-aussi, qui s'engage dans une quête initatique, trouve l'âme soeur, et détruit le Demon dans un lutte dantesque. Le nombre de mort du côté des gentils est souvent ridiculement bas.
A l'origine, le mot désignait de la Fantasy sans humains, uniquement peuplée d'Elfes, de Lutin, de Kobold, etc. Le sens a dévié, notamment à cause du peu de livre étant écrit dans ce genre.
Le genre à été inauguré par Tolkien, puis est resté relativement marginal, jusque dans les années '85 où l'on a dut subir une avalanche de livre de High.
Auteurs phares : Tolkien, Robert Jordan, Tad Williams,...
On peut encore créer beaucoup de genres, mais ceux-là sont les seuls qui bénéficient vraiment d'un nombre de livres conséquents, tu peux toujours aller aller lire
cet article qui s'amuse à les référencier.
Derfel