La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Alim »

frooschy a écrit : Humm... Derfel, ça m'intéresse ce que tu racontes... tu peux m'en dire un peu plus sur L'éveil d'Endymion ?? S'il te plait ?? :)

L'eveil d'Endymion est la suite d'Endymion. Ces deux livres forment le cycle des voyages d'endymion qui est lui-même la suite du cycle d'Hyperion composé d'hyperion et de la Chute d'Hyperion.

L'ensemble constitue un des meilleurs space-opera jamais ecrits(selon moi). A lire absolument !
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
lianloo
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2003, 17:34

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par lianloo »

Dis moi , Derfel ... Tu ne vas quand même pas me dire que tu compare la romance de Ténébreuse avec la belgeriade ????????
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Derfel »

Ben, oui, les meileurs livres de Bradley sont amplement supérieurs à la masse de ce qu'a fait Eddings. Maintenant il est clair que "Projet Jason" ou "L'épée Enchantée", ont du mal à tenir la comparaison, mais le jour où Eddings créera des personages aussi complexes et intéressants que Lewis Alton ou Jeff Kerwin, fais-moi signe.

Malgré tout, je pensait proincipalement à des auteurs comme Gaiman, Hobb, Pullman ou Martin, qui prouvent que la Fantasy est loin de n'être qu'une bataille entre le bien et le mal, avec un jeune héros au parcour initiaique, et un monde où une nation/une race sont d'office les alliés du gros méchant. Ils démontrent aussi que la Fantasy ne se limite pas à "du fantastique au Moyen-Age" mais que l'on peut y accoller une définition bien plus profonde. Sans parler que dans leurs livres, il n'y a pas de hoquets du destin, qui permettent aux auteurs de faire pousser une suite à une histoire terminée, hein. :roll:


Pour ce qui d'Endymion, oui c'est bien la meilleure saga de Space-Op (Dans le sens Fantasy dans l'espace^^, sauf qu'ici ce n'est pas de la High Fantasy comme dans Starwars ou de ou de l'Héroïc comme dans Le Loup des Etoiles, mais quelque chose de plus indéfinissable, si tu préfères ce livre à la même âme que His Dark Material. Leur message est très semblable et l'intention artistique derrière les romans me semble être quasi-identique). Si j'ai parlé de l'Eveil d'Endymion, plutôt que du cycle entier, c'est parce que ce dernier tôme me rappelle tout partculièrement Pullman. En tout cas, c'est à lire.

Derfel
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Pyrod »

Derfel, tu parles de high-fantasy, c'est quoi ? Y a t'il différents genres dans la Fantasy, quels sont t'ils selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Derfel »

Bon, déjà, il y a beaucoup d'OVNIs en Fantasy, un bon tiers des oeuvres sont inclassables. Et tous les courants dont je vais parler sont assez clairement le fruit de repompes sur un ou plusieurs précurseurs (C'est immensément plus flagrant qu'en musique).

Pour a part je dégage deux écoles majeures, qui ont constituent à elles-deux plus de la moitié de la production (ainsi que la partie la moins intéressante à lire): La High Fantasy et l'Heroïc Fantasy.

L'Heroic, dont le nom est souvent confondu avec le nom simple de Fantasy, pour un effet assez ridicule (oui, je prefère les fantasmes tout court aux fantasmes héroiques :P ), c'est Conan. Les aventures, souvent guerrières, d'un héros noble et parfait, qui voyage de villes en villes pour se fritter des méchants. Les livres ou les nouvelles se suivent mais n'ont pas vraiment de rapport entre elles si ce n'est le héros et quelques personages secondaires.

Puis vint Moorcock, et avec lui Elric, larve albinos qui doit sa survie à des drogues ou aux ames avalées par son épées, qui pour rétablir son royaume finit par massacrer tous ceux qu'il aime. Ces livres offirent un souffle nouveau au genre, maintenant c'est l'anti-héros qui est roi. (En clair plutôt que de copier Howard, les écrivains s'inspirèrent de Moorcock. (Certain qualifient cette tendance de Dark Fantasy, mais je n'ai pas envie de multiplier inutilement les genres :roll: )

Ce genre fut surtout populaire jusque dans les années '80, depuis cette date, les livres d'Héroic se sont faits rare.

Auteurs phares: Robert E. Howard, Michael Moorcok, Fritz Leiber.

Quand à la High Fantasy, c'est LOTR, (quoique la Roue du Temps est plus représentative parce que plus caricaturale), le gentil héros, souvent orphelin mais d'origine royale sans le savoir, élevé dans un trou perdu, élu par le Bien pour détruire le Mal, entouré d'une clique d'aventuriers de tout poil, souvent importants ou nobles eux-aussi, qui s'engage dans une quête initatique, trouve l'âme soeur, et détruit le Demon dans un lutte dantesque. Le nombre de mort du côté des gentils est souvent ridiculement bas.

A l'origine, le mot désignait de la Fantasy sans humains, uniquement peuplée d'Elfes, de Lutin, de Kobold, etc. Le sens a dévié, notamment à cause du peu de livre étant écrit dans ce genre.

Le genre à été inauguré par Tolkien, puis est resté relativement marginal, jusque dans les années '85 où l'on a dut subir une avalanche de livre de High.

Auteurs phares : Tolkien, Robert Jordan, Tad Williams,...


On peut encore créer beaucoup de genres, mais ceux-là sont les seuls qui bénéficient vraiment d'un nombre de livres conséquents, tu peux toujours aller aller lire cet article qui s'amuse à les référencier.

Derfel
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Pyrod »

Danke
Avatar de l’utilisateur
yoko
Messages : 0
Inscription : 03 octobre 2003, 17:02

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par yoko »

Bon ben moi je vais mettre mon grain de sel dans la conversation pour repondre a la premiere question:que lire??
alors que te citer que tu n'a deja entendu?
ben, pas grand chose en fait je vais me contenter d'insister sur ce qu'on dit mes predessesseurs
bon,je passe sur tolkien celle la on a du te la faire en long en large et en travers
a lire quoi
bon on insiste un peu sur david edding et anne Mac caffrey
pareil sur pullman
tres lourdement sur les princes d'ambre mais je sais pas si on t'en a parlé
enfin on va faire un petit tour du coté d'orson scott card
les chroniques d'Alvin le faiseur ça on t'en a sans doute pas parler beaucoup
bon c'est tout ce que j'ai en magasin pour l'instant mais ça devrais sufire pour egayer les longues soirées d'hivers :twisted:
bien entendu tout ceci n'engage que moi
bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Djak »

alors bon je rajoute une fois de plus ma pierre à cette edifice

tout d'abord je tiens a resouligner que effectivement Endymion est un de meilleur livre que je n'ai jamais lu.impossible de s'arréter avant la fin. Tout comme hypérion d'ailleur. d'ailleur ne lisez pas Endymion avant Hyperion.

Je suis près a ffirmer que tout ce qui lisent ces deux livres les aiment forcement

pour les autres livres cités sa depend. Alvin ma paru très basique , foulli et pas trop bien ecrit

L'arcane des épées est prenante sutout pour ces personnages bien plus que l'histoire . Des héros qui meurt en une ligne c'est magique, fini les personnes qui ne meurt pas sa garantie un suspense jusqu'a la fin
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Derfel »

Djak a dit : tout d'abord je tiens a resouligner que effectivement Endymion est un de meilleur livre que je n'ai jamais lu.impossible de s'arréter avant la fin. Tout comme hypérion d'ailleur. d'ailleur ne lisez pas Endymion avant Hyperion. Je suis près a ffirmer que tout ce qui lisent ces deux livres les aiment forcement Et pourtant, j'ai déjà vu Hyperion/Endymion se faire sévérement descendre par la majorité des membres sur Usenet, mais je n'arrive pas à retrouver le Thread sur Google Group. Mais on sait qu'il y a un effet mouton dans la critique : quand quelqu'un commence par cracher sur quelque chose, les autres suivent, même chose pour les oeuvres adulées. :roll: Djak a écrit :L'arcane des épées est prenante sutout pour ces personnages bien plus que l'histoire . Des héros qui meurt en une ligne c'est magique, fini les personnes qui ne meurt pas sa garantie un suspense jusqu'a la fin

C'est vrai que la tension ne fait que monter tout au long du troisième tome jusqu'à l'épilogue qui fait bien trop happy-end. (Je ne lui pardonnerai pas la resurection de vous-savez-qui). A ce niveau, c'est limite une fin baclée.

Derfel
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Djak »

d'accords avec toi sur ce détails derfel
mais c'est que tu as de bon gout
sa change de val lazare :D
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Val Lazare »

Djak a écrit :sa change de val lazare :D

Pourrais tu être plus explicite très petit frère? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Djak »

je parlais de tes gouts :)
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Val Lazare »

Bah donne des exemples au lieu de faire le crétino! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Djak »

roue du temps
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Val Lazare »

Et c'est tout. Alors oui la Roue Du Temps, c'est tout pourri. Autre chose monsieur? :roll:
Loyal
Messages : 0
Inscription : 02 mars 2003, 11:41

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Loyal »

Belle bagarre, les amis !

Quant à la demande de quoi lire. J'ai déjà aperçu que vous connaissez beaucoup mieux que moi le monde de la fantasy, mais je voudrais ajouter deux trilogies (je les ai lues en espagnol; excusez-moi la traduction) : 'Chroniques de la Dragonlance' (Margaret Weis et Tracy Hickman) et 'La Tapisserie de Fionavar' (Guy Gavriel Kay).

Désolé, Val Lazare, mais même si je suis d'habitude tes bons conseils (tout ce qui concerne Valance spécialement) ; Dans cette occasion je crois que tu as tort : Je suis avec Djak : 'La Roue du Temps'
, à mon humble avis, vaut bien la peine d'être lue. Cependant je voudrais savoir, avec des arguments fondés, quelles sont les raisons de ta haine contre La Roue du Temps. Si c'est pour faire souffrir à Djak, d'accord (c'est amusat) ; si non, s'il te plaît, j'aimerais bien des explications. Merci

(Il pleut encore sur Bagdad)
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Val Lazare »

Alors...(craquement de phalanges)...j'ai lu le premier tome de La Roue Du Temps et je l'ai trouvé ennuyant à mourir, mal écrit et copié/collé de Tolkien, et autres La Belgariade machin chose...

Le héros est un jeune timide qui connaît rien à la vie et qui va en voir de toutes les couleurs. Les méchants veulent dominer le monde bla bla bla...

J'ai lu des trucs bien plus captivants, donc je le dis.

Voilou!
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Derfel »

Je tiens quand même à préciser que le premier de tome de WoT est un des plus mauvaix livres que j'ai lu et que les deux suivants sont très chiants à lire aussi. Mais ça s'améliore par la suite, sans atteindre des sommets.

Comme l'a dit Val Lazare le premier tome est une sorte de recollection des clichés de la High Fantasy, doublé d'une repompe plus ou moins malhabile de Tolkien voire de Frank Herbert. Ajoutez à celà un style d'une longueur accablante et une action qui avance aussi vite qu'un parkinsonien mangeant sa soupe (arf, c'est de mauvais goût je sais) et vous obtenez un chef d'oeuvre de Fientasy. :roll:

Les tomes suivants laissent une impression de déjà vu beaucoup plus faible, et vers le numero quatre apparaissent quelques idées et persos intéressants, comme les réprouvés. Rand abandonne ses habits de paysan niais pour devenir un chef d'état manipulateur et un amateur de parties à quatre ^^. Dommage que ce soit toujours aussi lent, et que l'on sente vraiment la volonté de Jordan de faire la plus longue série de Fantasy au monde, et accessoirement de se remplir les poches.

The Wheel of Time? Peut mieux faire...

Derfel

PS: je tient à préciser que la traduction est elle aussi d'une médiocrité exemplaire, le style de Jordan en VO est correct et très facile à comprendre.
Loyal
Messages : 0
Inscription : 02 mars 2003, 11:41

La Fantasy, oui mais quels livres lire!

Message par Loyal »

Merci à tous les deux, Derfel et Val Lazare ! Maintenant je peux constater que vous parlez de La Roue du Temps avec des arguments et alors je n'ai rien à y ajouter. On ne peut forcer, évidemment, personne d'aimer un livre, même si ce livre-ci est l'un de tes préférés. Comme j'ai lu la traduction en espagnol peut-être que celle-ci est meilleure que la vôtre en français; mais, enfin, je vais arrêter de chercher des excuses pour vous vendre la RdT. Je trouve que vous êtes de bons lecteurs de la belle littérature et ce n'est pas question d'y insister.

A bientôt, les amis !

(Il pleut toujours sur Bagdad)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité