La SF pour les debutants.

Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

La SF pour les debutants.

Message par Choucroot »

héhé :wink: .... mais honte a moi, je n ai pas lu La Geste des Princes Demons... Dès que jai fini "l apres krondor" et Les Aventuriers de la mer, jmi mets.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La SF pour les debutants.

Message par Veterini »

je n'ai encore jamais lu Jack Vance. niak

j'ai remarqué que personne n'avais cité Douglas Adams qui a écrit "le guide galactique" c'est trés rapide à lire, et bourée d'humour façon Monty Python (il leur a d'ailleurs écrit quelques sketches)

Terry Pratchett est certes un must mais c'est de la pure héorico-fantaisie

il y aussi H.G WELLs avec "la guerre des mondes", et "la machine à remonter le temps" ils sont trés facile à saisir mais ça date quand même un peu.

De Bernard Werber, "les foumis ne sont pas vraiment de la SF, mais il a par contre écrit "les Thationautes", plutôt agréable, et qui ne demande aucune base.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

La SF pour les debutants.

Message par Choucroot »

J ai jamais lu Werber, et c' est aps dans mes projets. Mais de toute maniere, c' est pas vraiment de la science fiction...enfin...je saurai pas definir ce genre, mais en tout cas ca n as strictement rien a voir avec du Vance...
Sinon, y a bien sur Dune ! les 2 premiers tomes ( allé, je rajoute le 3 ) sont exelents et facil d acces, mais apres, ca se corse...a l epoque j ai abandonné au milieu du tome 5, ca devenai trop "space".
Sinon, Mc Caffrey, c ' est tres tres bien, mais entre la sf et la fantasy ( d ailleur, on la range d habitude dans "science-fantasy"). Sa Balade de Pern est un grand clasique, et se lit tou seul. Attention toute foi a l ordre de lecture, tres particulié ( ordre d edition, ordre chronologique, ordre d aparition des personnages...c la pagaille !). Ca parle de dragon, et de la redecouverte de la technologie humaine perdu il y a des centaines d année sur une planete subissant tout les 100 ans des chutes d "objets astraux" qui ravagent tout.
Donc voila, c' est tres simpas. d ailleur, la suite est sortie en vf y a pas longtemps.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La SF pour les debutants.

Message par Val Lazare »

La Balade De Pern me fait vomir, c'est de la fantasy bien stereotypée avec un héros droit comme un i, une histoire pseudo-dramatique...vraiment j'ai du mal.

Pareil que toi Choucroot, j'ai eu du mal à terminer le cycle de Dune.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

La SF pour les debutants.

Message par Choucroot »

!! a ce point !! ba chacun ses gouts....mais a propo de stereotype, je commence a me mefier, pasque fo dire que quand je l ai lu, c' etait une des premieres "saga", alors j ai pas ete trop frappé par un eventuel manque d originalite. Perso, chuis bien rentré dedan, j ai lu la plupart des bouquins paralleles a l' histoire principale.
A l' inverse, je viens de finir, et ce fut dur, les 2 premiers tome de l epee de verite, qui eux m' ont comme tu dis si bien, fait gerber telement c caricatural, pompé et repompe. Mais, j ai deja poster un looong texte ou je decri par le menu ma haine envers ce truc :twisted:.
Donc a reserver aux "debutants" peut etre...et encors c' est juste parce que c' est la seul occasion qu ils auront d eventuelement aprecier. Apres, ca sera trop tard....
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

La SF pour les debutants.

Message par CIRSE »

psody a écrit :et puis ce que je cherche aussi, ce sont des bouquins qu'on peut lire sans avoir besoin de connaitre tout l'univers de la SF, parce que la, je vais etre perdue. Si au bout de 3 pages je commence deja a rien capter, j'vais pas accrocher.
Bon, je commence deja a avior une bonne petite liste de bouquin, va falloir que je m'y mette un jour :roll:

Lis L'EQUIPE :!:
Avatar de l’utilisateur
Luckybob
Messages : 0
Inscription : 25 janvier 2004, 12:41

La SF pour les debutants.

Message par Luckybob »

bah moijy connai trop rien en sf mais g lu Wang 1 et 2 de Pierre Bordage et g carrement adoré.

Et vu ktu cherche un truc pr les novices et ke jlé lu c dc un truc accessible.

Sinon klk un connai????
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

La SF pour les debutants.

Message par Lestat »

Je connais pas mais évite le langage Sms. C'est fort pénible à lire... :wink:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La SF pour les debutants.

Message par Veterini »

apportez la guillotine !
Comme livre de Sf pour débutant il y Pa Sage à Taba, qui racconte comment des envahisseur vont envhaire la terre. Ils ressemblent aux autres humains mais on peut les différencier quand ils écrivent, il oublie certians notions de langage courant, pour à la place écrire par des sortes d'onomatopés appélé langage SMS !
Contre eux une seule solution la guillotine!
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

La SF pour les debutants.

Message par Choucroot »

Pour en revenir à la sf, les 2 premiers Dune sont 1 accessibles, 2 Dementiels. Bon apres, c' est plus ardu, meme si on peu mettre le tome 3 dans les "facils", a partir du 4 ca devien carment du delir. J ai pas reussi a le lire la premiere fois que j ai essayé, il y a 2-3 ans. Je suis en pleine nouvelle tentative, et c' est deja moin pire qu' avant.
Enfin donc Dune 1 et 2, c ' est vraiment genial.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Luckybob
Messages : 0
Inscription : 25 janvier 2004, 12:41

La SF pour les debutants.

Message par Luckybob »

Je suis profondement desole pour mon usage a outrance du language sms.
Toutes mes plus plates excuses.
A propos de Dune j´ai commence a le lire je le trouve assez complique:
il utilise une foule de noms quíl faut rapidement integrer pour pouvoir suivre.
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

La SF pour les debutants.

Message par psody »

Luckybob a écrit :A propos de Dune j´ai commence a le lire je le trouve assez complique:
il utilise une foule de noms quíl faut rapidement integrer pour pouvoir suivre.

Quand je parle de bouquins trop compliqués pour les debutants, je ne parle pas d'une intrigue trop compliquée ou de personnages trop nombreux ou qqch du genre parce que meme en dehors de la SF y'a des bouquins compliqués et certains sont tres bien. En fait, je parle plutot de bouquins dans lesquels on trouve trop de "concepts" propres a la SF et qui sont considerés comme acquis par le lecteur. Je ne suis pas du tout familiere avec cet univers alors les concepts, je les connais pas du tout.
Par exemple, j'ai commencé les neufs princes d'ambres et ben y'a pas beaucoup de personnages et ben j'ai pas du tout accroché.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La SF pour les debutants.

Message par Veterini »

oui Psdody en effet raison, Dune est très compliqué en dehors de tout considération SF, et les expliquations sur les éléments Sf sont assez clairement expliqué. Mais il est vrai que personnement j'aurais du mal a le placer dans la atégorie SF pour débutant.
J'ai pas relu tout le topic, donc je nesais plus si on a parrlé de Planète des singes de Pierre Boule, qui entre parfaitement dans cette catégorie.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
sweetpasta
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 10:40

La SF pour les debutants.

Message par sweetpasta »

Quand je lis dans le topic Alfred van Vogt, vous ne parlez pas des Non-A, j'espère ? : à éviter :?
Au début, ça allait, et puis après on ne comprend plus rien, le héros se dédouble, son double meurt, et non un autre double réscussite, cela d'après la théorie physique machin-chose ; ajoutez à cela une bonne dose d'explications scientifiques fumeuses dans un style lourd... (j'ai quand même lu les 3)
C'était mon premier vrai livre de SF : à vous dégoûter à jamais :x

Pour de la SF pour débutant pas compliquée, je dirais la trilogie de Corinne Guitteaud Aquatica, Les Dérivants, Les Fils du soleil. C'est une auteure française, ça se lit vite, un peu de suspense, pas trop de concepts SF ou très simples, des idées originales et des personnages principaux (féminins) attachants.
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

La SF pour les debutants.

Message par Djak »

arg les 9 princes d'ambre est pourtant une des meilleurs séries que j'ai lu.

Psody tu passe a coté de quelque chose :shock:
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

La SF pour les debutants.

Message par psody »

Djak a écrit :arg les 9 princes d'ambre est pourtant une des meilleurs séries que j'ai lu.

Psody tu passe a coté de quelque chose :shock:

C'est la serie préférée d'un pote à moi, c'est pour ca que j'ai commencé à le lire. Je reste persuadée que c'est un bon bouquin mais à lire plus tard, quand je me serais un peu plus familiarisée avec la SF... chaque chose en son temps :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités