Les livres a ne pas lire ?

Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Les livres a ne pas lire ?

Message par Attila »

Concernant le Parfum, l'auteur a, je suppose, pris le parti d'utiliser une méthode très spéciale pour narrer. Le narrateur est totalement objectif, à tel point meme qu'on pourrait le confondre avec une camera qui sente comme un etre humain, sans pour autant ressentir. Un "narrateur omniscient machine" ©. (Petite invention personnelle, je sais pas si il y avait deja une appellation mais maintenant...)
Ceci est interressant, mais cela deshumanise totalement le roman. De plus meme les discussions entre les protagonistes sont relatés de la sorte, en utilisant le style indirect ou d'autres méthodes, ce qui donne plus l'impression d'etre une chronique qu'un récit.

Le personnage n'est pas sympathique, son histoire pour fabuleuse qu'elle soit, ne m'a pas aidé à aimer vraiment ce livre. De plus, (et ça je sais que c'est strictement mes goûts) trop de réalisme gache un livre. J'aime le réalisme, mais parfois on ressent une complaisance dans la souffrance humaine qui dépasse ce concept pour s'approcher plus du sadisme.

Donc au final, on a un roman ou l'on ne s'attache pas au héros, ou l'histoire lasse et ou la cruauté de la vie est étalée dans son plus vil appareil.
(non je ne suis pas une petite fiotte! Et oui ce n'est que mon avis! Ce livre a des qualités qui me sont passées au-dessus)

Point positif, comme tu disais Belfé, les descriptions des parfums m'ont beaucoup plu. Je ne crois pas qu'aucun auteur se soit autant attaché à faire vivre les parfums et à décrire ce sens avec autant de vie et de finesse.
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

Les livres a ne pas lire ?

Message par Keenan »

Le personnage n'est pas sympathique
C'est ça que j'ai aimé.
mais parfois on ressent une complaisance dans la souffrance humaine qui dépasse ce concept pour s'approcher plus du sadisme.
C'est ça que j'ai aimé.
la cruauté de la vie est étalée dans son plus vil appareil.
C'est ça que j'ai aimé.
Donc au final, on a un roman ou l'on ne s'attache pas au héros
Je ne suis pas d'accord. On s'attache au héros, mais de façon négative. On le déteste tellement qu'on l'aime profondément. Et c'est ce que voulait Suskind probablement, et il joue avec ça avec tellement de subtilité qu'à un moment on ne sait meme plus si on l'aime ou si on le déteste (apres qu'il soit jugé...). Je trouve ce personnage exceptionnel, il est laid, il est vil, mais il est au dessus de tous grace à sa particularité. Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais moi je m'y suis attaché à ce personnage, parcequ'il est détestable.
Point positif, comme tu disais Belfé, les descriptions des parfums m'ont beaucoup plu. Je ne crois pas qu'aucun auteur se soit autant attaché à faire vivre les parfums et à décrire ce sens avec autant de vie et de finesse.
C'est vrai, et c'est ça que j'ai aimé.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Les livres a ne pas lire ?

Message par Attila »

>Keenan : Je te comprends, mais moi ça m'est passé au dessus de la tete.

Je deconseille la cité des Dieux sauvages de Isabel Allende, franchment inutile comme livre, rien à en tirer sauf peut-etre un enième "sauvez la foret amazoniene". Très accroché au début, je me suis emmerdé par la suite!! Il n'y a aucun fond. On dirait un livre baclé tellement tout ce qui arrive aux héros est téléphoné. La versiopn espagnole sauve un peu le livre. (on espere toujours n'avoir pas compris quelquechose alors qu'en fait... il n'y a rien.)
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

Les livres a ne pas lire ?

Message par Keenan »

>Keenan : Je te comprends, mais moi ça m'est passé au dessus de la tete.
Oui mais il y a des cornes à ton casque Attila, ça s'accroche.
:kwak:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Les livres a ne pas lire ?

Message par Attila »

Non les cornes elles sont plantées dans le sol! Comment tu crois que je fais pour pas qu'il repousse pas le gazon? Je laboure...

:kwak:
:kwak:

:gnmpf: Bon on en reparle après un café la parceque je m'enfonce.
Avatar de l’utilisateur
breizhlili

Les livres a ne pas lire ?

Message par breizhlili »

??? :mouais: Aucun, tous les livres sont bons à lire par quelqu'un ...


Je vous trouve sacrément fermés ! Admettons que les livres vraiment nuls existent, des livres très commerciaux dont l'auteur n'est pas forcément écrivain, mais ceux que vous citez, bien que je puisse tout à fait admettre qu'ils ne vous plaisent pas, après tout chacun ses goûts et son imagination, chacun recherche dans le livre quelque chose qui lui est personnel et donc on n'aime pas les mêmes histoires, ca ok. Mais pourquoi dire que ce sont "des daubes" on qu'ils sont à rejetter sans aucune explication ? Quelle est l'utilité ? A part de se défouler, ce qui du coup est légitime mais alors soyons honnête, au lieu de dire : ne lisez pas c'est nul, dites : j'ai détesté, et tant qu'à faire dites pourquoi, ça va vous défouler tout autant. Je vais paraître ringarde mais presque la moitié des livres cités font partie de mes préférés, alors vous voyez qu'il y a au moins une personne qui les lit et qui y trouve du plaisir... :)

 
Avatar de l’utilisateur
breizhlili

Les livres a ne pas lire ?

Message par breizhlili »

Ah ! Voilà quelqu'un qui critique un de mes auteurs préférés (Werber, et oui !) et qui s'explique ! Vive la critique intelligente !


 
Avatar de l’utilisateur
bunee
Messages : 0
Inscription : 29 octobre 2007, 10:14

Les livres a ne pas lire ?

Message par bunee »

Mes navets littéraires (enfin, donc, les livres que j'ai pas du tout, mais alors là pas du tout aimé) :


-- Vendanges tardives de F. Dorin (écriture collégienne)


-- Douleur D'aout de M. Chapsal (je n'ai trouvé aucun interêt ni sur le fond ni sur la forme)


-- La bicyclette bleue (enfin l'ensemble) de desforges (écriture collégienne, descriptions un peu niaises "à l'eau de rose" bref, tout sauf sauf ma tasse de thé)


J'ai quelques autres exemples en tete mais c'est moins choquant que ces trois là
Les vrais anges ont les cheveux orange
Avatar de l’utilisateur
Nicole ni clou
Messages : 0
Inscription : 24 août 2009, 11:22

Les livres a ne pas lire ?

Message par Nicole ni clou »

Moi c'est avec l'annuaire que j'ai eu un problème. Ca commence bien, beaucoup de personnages et tout et tout, mais alors l'action est très longue à venir.


Sans rire, il y a une foultitude de bouquins que je n'ai pas pu finir... Plus jeune, je me sentais obligée d'aller jusqu'au bout du pire des navets, mais en vieillissant on se dit que le temps disponible rétrécit et qu'il serait donc bête de la gâcher à lire des choses qui ne nous apportent rien.


Mais pourquoi je vous raconte ça ? Vous vous en fichez !
Mieux que rien c'est pire que tout.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Les livres a ne pas lire ?

Message par hiddenplace »

Non je suis assez d'accord avec toi, je ne regette souvent pas de stopper avant la fin certains livres qui ne m'accrochent pas. :)

En revanche, on peut se dire qu'il y a un temps pour chaque expérience, et parfois on reprend des bouquins qu'on n'avait pas aimés jeune, et qu'on voit avec un nouveau regard par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Nicole ni clou
Messages : 0
Inscription : 24 août 2009, 11:22

Les livres a ne pas lire ?

Message par Nicole ni clou »

hiddenplace a écrit :


[...] on peut se dire qu'il y a un temps pour chaque expérience, et parfois on reprend des bouquins qu'on n'avait pas aimés jeune, et qu'on voit avec un nouveau regard par exemple.



 

:cry: J'ai beaucoup de mal à faire ça...
Mieux que rien c'est pire que tout.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Les livres a ne pas lire ?

Message par hiddenplace »

Je pensais surtout à certains classiques qu'on nous force à lire à l'école, et qui ne passent pas pour cette raison-là à ce moment-là. Lus sans contrainte et avec 10 ans de bouteille en plus, ça peut changer les choses. :)
Avatar de l’utilisateur
Nicole ni clou
Messages : 0
Inscription : 24 août 2009, 11:22

Les livres a ne pas lire ?

Message par Nicole ni clou »

:) L'absence de contrainte joue peut-être autant que "la bouteille". C'est clair que La Recherche du temps perdu quand on a interro le lendemain à sept heures et que La Recherche du temps perdu tranquillou au fond de son lit, pour soi-même et avec tout le temps nécessaire à la digestion des madeleines ne sont pas du tout les mêmes oeuvres...


 
Mieux que rien c'est pire que tout.
Avatar de l’utilisateur
everworld
Messages : 0
Inscription : 03 janvier 2010, 21:44

Les livres a ne pas lire ?

Message par everworld »

la série tara duncan (pourtant j'aime bien les romans fantastiques (ex : Harry potter est ma série préférée), mais là c'est vraiment trop mauvais
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité