Besson toujours en mal didées a récupéré le Michel Vaillant de la BD (que je ne connais pas) pour le transposer en film, comme çà, les légèretés du scénario seront mises sur le dos de la BD. Parce que Besson ne sest pas foulé lors de lécriture avec un scénario tout juste moyen dans lensemble mais qui a oublié pas mal de choses en cours de route (notamment les autres pilotes pour la course du Mans que lon na jamais vu) sauf pour tout ce qui est business et exportation du film à létranger. Le nombre de marques que lon voit hors contexte est impressionnant (par exemple une scène a été créée pour une multinationale américaine largement décriée chez nous que je ne citerai pas). Beaucoup dacteurs sont étrangers et parlent français avec un doublage déplorable. On peut aussi mettre un drapeau japonais ou américain à côté du nom des pilotes pour ne pas quils se sentent oubliés bien quon ne les voient jamais.
Je vais arrêter de casser du Besson pour me concentrer plus sur le film lui-même. Il faut avouer que le réalisateur a fait du bon travail, surtout pour les scènes daction. Les plans sont imaginatifs, très esthétiques et certaines cascades (celle du rallye en particulier) se révèlent vraiment impressionnantes parce que ce sont des vrais cascades justement et pas des effets spéciaux. Malheureusement, les scènes de course et daction sont un peu limitées. Par contre, la bande son va très bien avec les scènes de poursuite.
Le jeu des acteurs est correct mais sans plus dans lensemble tout comme les dialogues. On a déjà vu bien pire, çà ne plombe pas lhistoire. Sagamore Stévenin en Michel Vaillant sen tire bien mais par contre sa mère est insupportable. On peut noter le côté comique dans le surhomme quest Michel Vaillant : parce quil y a trois arbres qui ont leurs feuilles à côté de la piste, lair est plus frais et il peut freiner plus tard

Finalement, on va arriver au véritable intérêt du film : les voitures. Personnellement, ce nest pas trop mon truc. Du moment que çà roule et que çà tourne, çà me va. Alors vu que je ny connais absolument rien, jai limpression que ce sujet a été traité assez convenablement, on en voit régulièrement et elles ont lair daller vite. Dans ce contexte de sécurité routière renforcée, deux scènes mont gêné quand ils roulent très vite sur des routes avec de la circulation. Sur un circuit fermé çà ne pose pas de problème mais rouler à fond sur une nationale, ce nest quand même pas un exemple à suivre.
Ceux qui aiment les voitures de course et les 24H du Mans devraient aimer. Dans mon cas, ce film est potable (ce qui nest déjà pas si mal) et je nirai jamais voir une course automobile, cest beaucoup trop bruyant.