Le Dernier Samouraï

CIRSE
Grade Personnalisé :p

Le Dernier Samouraï

Message par CIRSE »

Banane a écrit :Honnêtement, j'ai trouvé que le Cruise qui a tourné avec Kubrick ou d'autres noms prestigieux était le même que celui de ses navets de luxe comme "A few good men" ou "Horizons lointains", ou celui photographié par Annie Lebovitz en couverture de Vanity Fair, je trouve dommage qu'il n'ait pas saisi ces occasions pour des interprétations alternatives et jouer avec son image. Quand Carrey a rencontré Milos Forman, quand Travolta a travaillé avec Tarantino, De Palma ou Woo, quand Sharon Stone a rencontré Scorsese et fait le seul film intéressant de sa vie (autres stars du calibre de Cruise), etc, ils ont tous saisi la balle au bond pour donner autre chose, voire faire des clins d'oeil/private jokes au cinéphile averti.
Pas de trace de cet abandon ou cette humilité chez Cruise, même dans "Eyes wide shut", les plumes furent soigneusement laissées hors-champs (dans sa vie privée) et pas à l'écran où j'ai trouvé son interprétation fade
:D

honnêtement Banane, je trouve Cruise & Kidman prodigieux dans Eyes wide shut . Kubrick n'a jamais à ma connaissance fait de fautes de goût pour le choix de ses interprètes. Ce qui dessert Cruise en l'occurence, c'est sa belle gueule (fô croire que c'est pas tjrs un atout :? )
Ce dernier film de Stanley est difficile d'accès - il parait glacial au premier abord mais c'est une fausse impression , il est gouteux et subtil comme un cru millésimé (pardonne la comparaison mais elle me semble d'à propos) Je ne saurais trop te conseiller de le revoir l'esprit débarassé des scories des critiques négatives - See you camarade 8)
CIRSE

Le Dernier Samouraï

Message par CIRSE »

Lestat a écrit :Monsieurs Cirse, voyons, est-ce bien sérieux tout ceci ? :wink:

Cher Père Noël,
je profite de votre présence sur ce forum pour vous souhaiter bon courage dans votre prochaine tournée . Tâchez de ne pas attraper froid
car dehors il gèle en ce moment . J'espère que vous penserez à mes petits souliers :fadein: Je vous embrasse bien fort :P
Lestat

Le Dernier Samouraï

Message par Lestat »

J'espère que vous penserez à mes petits souliers

hum...c'est à voir, vous n'êtes point très sage :twisted:

[Edit de Maman Lestat: Hey Lestat, au lieu de faire le mariole en jouant au père noel, oublies pas de faire la vaisselle avant de te coucher]
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
CIRSE

Le Dernier Samouraï

Message par CIRSE »

Anonymous a écrit :
EXAR a écrit :mais ça reste au final du Stanley K. pur jus - il a décrit et montré je pense la face obscure d'hommes et de femmes type BCBG parfaitement rassurants le jour, mais qui une fois livrés à eux-mêmes après leurs tâches de banquiers ou de cadres supérieurs, s'adonnent à leurs fantasmes les plus insolites et débridés et ceci dans le décor froid et apocalyptique d'une société moderne en déliquescence et qui résume parfaitement la misanthropie d'un génie pointilleux et révélateur, pour ne pas dire prophétique .

Pourtant la fin de EWS est plutôt optimiste, surtout quand on se souvient des fins des précédents films de Mister K. Les personnages, qui étaient mus par une obsession masochiste, devenaient complètement fous, mourraient, subissaient déchéance physique et morale, (cf Jack, Humbert Humbert, Lyndon, etc). Là le fuck final réunit le couple, qui soit dit en passant n'a pas cédé à ses fantasmes, même s'il est permit de penser que rien ne sera plus comme avant, mais je le range du côté des fins cycliques de type "Orange mécanique", en fait on est revenu à la case départ. On peut aussi interpréter le fait que ni Tom ni Nicole ne trompe l'autre comme le triomphe de la raison sur la chair ou le fuck final comme une volonté tacite du couple de consommer ses fantasme avec son compagnon officiel (et non un inconnu), bref de couper la poire en 2.
Mais j'ai plutôt eu l'impression que, pour une fois, KUBRICK tatonnait. Finalement une fin optimiste était prévisible de la part du cinéaste, les auteurs "cyniques" finissent souvent par s'humaniser, même s'ils ne l'affichent pas complètement pour garder leur réputation. :)
Banane

chère Banane,
Inscris toi donc dans ce forum avec une petite photo (avatar) Y en a déjà un mais bon, c'est pas grave plus on est de fous ... Et puis c'est bizarre j'ai l'impression ke tu m'est pas totalement inconnu :twisted:
D'accord avec ton analyse de fin pour E W S. Tu ne m'empêcheras cependant pas de penser que S.K. était un profond misanthrope dans l'absolu (tu le dis d'ailleurs toi même en citant ses oeuvres antérieures) et KUBRICK comme tout un chacun, pense que l'Amour est notre rédemption qui lorsqu'il est partagé avec un(e) autre nous tire des pires avanies de cette existence - De plus à l'aube de la conscience de son départ prochain , on se prend à espérer une existence meilleure dans l'Au-Delà en n'acceptant aucunement le fait de finir dans un trou comme un vulgaire animal :!: (quoique... il n'a jamais été démontré que l'animal était dépourvu d'âme :roll: ) Dieu nous apparait alors sur son nuage, revêtu de son auréole et couvert de draps d'hôpital en train de nous faire un signe à l'extrémité du Tunnel de Lumière 8)
Banane

Le Dernier Samouraï

Message par Banane »

Z'ai oublié, ça me vient pas naturellement la connexion officielle :wink: .

Quelqu'un a-t-il vu "After hours" un "petit" SCORSESE ? Mes souvenirs de ce film sont assez lointains, mais il me semble que le sujet était analogue à EWS, un homo-americanus plongé dans la faune new-yorkaise faite de vices. le réalisateur avait pris le parti de prendre des acteurs connus mais pas super-stars et avait traité le sujet sur le mode de la black comedy. Une comparaison serait intéressante.

Banane
Jade
Brin d'herbe du stade de France

Le Dernier Samouraï

Message par Jade »

Perso Tom Cruise je le trouve tres cool, il a le style. Je sais pas si il prend des risques dans sa carriere ou quoi que ce soit du genre (ce qui me ferait une belle jambe d'ailleurs), mais je pense qu'au contraire c un des meilleurs acteurs encore vivant, qui a un jeu tres agreable. C'est vrai qu'il ne se renouvelle pas trop, mais apres l'avoir vu dans Entretien avec un vampire, je ne peux pas contester son talent...... C quand meme bizarre que l'on en parle pas plus, je trouve que c un film incontournable de la carriere de Tom Cruise.... Pour the Last Samourai, je le sens mal, mais pas a cause de Tom.......
hiddenplace
totoro dodendron

Le Dernier Samouraï

Message par hiddenplace »

Banane a écrit :Honnêtement, j'ai trouvé que le Cruise qui a tourné avec Kubrick ou d'autres noms prestigieux était le même que celui de ses navets de luxe comme "A few good men" ou "Horizons lointains", ou celui photographié par Annie Lebovitz en couverture de Vanity Fair, je trouve dommage qu'il n'ait pas saisi ces occasions pour des interprétations alternatives et jouer avec son image. Quand Carrey a rencontré Milos Forman, quand Travolta a travaillé avec Tarantino, De Palma ou Woo, quand Sharon Stone a rencontré Scorsese et fait le seul film intéressant de sa vie (autres stars du calibre de Cruise), etc, ils ont tous saisi la balle au bond pour donner autre chose, voire faire des clins d'oeil/private jokes au cinéphile averti.
Pas de trace de cet abandon ou cette humilité chez Cruise, même dans "Eyes wide shut", les plumes furent soigneusement laissées hors-champs (dans sa vie privée) et pas à l'écran où j'ai trouvé son interprétation fade (comme d'hab'^^), c'est comme ça que je l'ai personnellement ressenti.

Banane

PS : Mon pseudo aussi c'est fait pour me moquer de moi-même :D

Moi non plus je suis pas d'accord, même si je n'ai pas vu la filmographie intégrale de Tom Cruise, je sais quil y a à prendre et à laisser.
Dans Eyes Wide Shut, je n'ai vraiment pas trouvé qu'il se la ramenait comme d'habitude, au contraire, il donne assez bien l'impression d'être largué. Je crois effectivement que sa belle gueule lui porte préjudice, parceque quelque soit les plans (du plus loin que je me souvienne bien sur, et ça remonte à loin), il dégage toujours sa dose de séduction, même quand il est pas content ou dégoûté.
Maintenant pour ce qui est jouer de l'humilité, je crois justement qu'il remet son statut de "bogosse irrésistible" en question dans Magnolia, où quoi qu'on en dise, je l'ai vraiment trouvé très convaincant.
Sinon, oui il y a eu plein de navets où il se la pète...mais même quand on a une répulsion totale pour quelqu'un, il faut quand même pas tomber dans la mauvaise foi!

Cela dit, moi non plus je n'irai pas voir la dernier samouraï.
Banane

Le Dernier Samouraï

Message par Banane »

hiddenplace a écrit : Je crois effectivement que sa belle gueule lui porte préjudice, parceque quelque soit les plans (du plus loin que je me souvienne bien sur, et ça remonte à loin), il dégage toujours sa dose de séduction, même quand il est pas content ou dégoûté.

Non je ne raisonne pas du tout comme ça. Cary GRANT est beaucoup plus beau que Tommy et il est aussi crédible en paléontologue déjanté ("L'impossible Monsieur Bébé" de HAWKS) qu'en mari ambigu de Joan FONTAINE ("Soupçons" de HITCHCOCK). Ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres, dans une des filmographies les plus riches de l'histoire du cinéma... Je trouve juste que CRUISE est un acteur limité.

Banane
KalistoR

Le Dernier Samouraï

Message par KalistoR »

Et j'ajouterai un exemple de plus, Banane, pour faire plus "actuel" bien que celui de Cary Grant soit tout à fait justifié.
S'il y en a bien un qui a été plus que jamais embauché pour sa belle gueule et qui a sans cesse tenter de briser son image de beau gosse, c'est bien Brad Pitt. Il a même commencé sa carrière en montrant ses fesses (cf Thelma et Louise de Ridley Scott, c'est pour dire...
Par contre, quand je regarde un film de ses films, je peux te dire que j'oublie bien vite sa belle gueule pour m'intéresser à son talent d'acteur indéniable:
- Kalifornia de Dominic Sena
- True Romance de Tony Scott
- Interview with a Vampire de Neil Jordan (tiens donc avec ce cher Tommy)
- 12 Monkeys de Terry Gilliam
- Seven et Fight Club de David Fincher
Encore plus fort, il joue même le rôle de la mort dans Meet Joe Black
.
Lestat

Le Dernier Samouraï

Message par Lestat »

sans oublié son irresistible role de Manouche dans Snatch ! :P
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
KalistoR

Le Dernier Samouraï

Message par KalistoR »

Trop fort! Rôle mythique, comment j'ai pu oublier Snatch.
"Mmmmmmhhhh 'aravane pou' ma mèr..."
En VO, c'est énorme pour comprendre ce qu'il dit :lol: .
weirdkorn

Le Dernier Samouraï

Message par weirdkorn »

Je viens de voir le dernier samourai et c'est vraiment un très bon film. C'est un bon divertissement, le sujet est original et le réalisateur a assuré.
Et alors ?
Répondre