holala... que lis-je ?
-Des avions qui volent trop bas...
-des balles qui n'ont pas d'effets de rotation...
(c'est pas juste pour toi Jade, va pas penser que j'ai une dent contre toi
)
Bon, si on cherche tous les trucs improbables de ce film, on va y passer des heures à le decortiquer et en sortir des tonnes...
Ex : que pensez vous de "The Bride" qui sort du coma, qui se fait sa propre rééducation en quelques heures par exemple ?
Ou encore, les avions (maquettes en plastique tenus par des fils de nylon qui n'ont pas été gommés) ?
Ou bien, comment est ce que quelqu'un à qui on a coupé un membre (ou plusieurs comme Sophie) puisse vivre plus de quelques minutes avec les arteres coupées ???
Bon, sans rire, vous l'aviez quand même remarqué, ce film est un hommage aux series B des années 70 / 80. Tarantino n'en a rien eu a faire du réalisme. C'est dans l'esprit du film et c'est ce qui me plait !
Le fait est aussi, que dernierement, en lisant un magazine, je suis tombé sur un article qui avait suivi l'avant première de Kill Bill ou Keanu reeves etait invité. Lors de la projection, Quentin a été lui parler pour lui dire textuellement ceci : "écoute ! Mes personnages sont tous réels. Cherche un putain d'ordinateur derriére tout ça, il n'y en a pas. J'en peut plus de cette merde. Là, regarde ! C'est la vieille école, avec les putains de caméras. Si j'avais voulu faire un putain de jeu vidéo de merde, je rentrais chez moi et je collais ma bite dans la Nintendo ! La CGI, c'est la mort des films, qui coûtent déjà assez cher comme ça. Si ça continue comme ça, il ne faudra pas dix ans pour que le septième art soit effectivement mort."
(désolé pour les grossieretés de langage, mais bon, c'est les termes employées par QT, pas moi...)
Donc, en fait, Kill Bill se veut être l'anti Matrix... (en fait plus précisement l'anti CGI) car Quentin aurait aussi bien pu s'en prendre au seigneur des anneaux ou n'importe quel film dont plus de la moitié est de la CGI...
J'imagine la gueule de ce pauvre Keanu... enfin, c'était forcement plus un message du coeur qu'une attaque contre l'acteur.
Quentin lutte de toutes ses force pour que le cinéma pur et dur, celui qui lui a inspiré ses oeuvres, celui pour lequel il voue un culte,ne disparaisse pas totalement... ce genre a quatre sous, qui a lancé bon nombre de réalisateur. Il est vrai qu'aujourd'hui, produire un film avec trois bouts de carton pour décor et des effets speciaux fait main est devenu improbable pour la plupart des producteurs... Quentin dénonce ce système à travers un film aux plans coupé a l'arrache, des musique coupés net avant la fin, des effets avec fils de nylon et j'en passe...
Mais a-t-il vraiment raison ? Car déjà, de la CGI, il y en a dans Kill Bill, effectivement, elle ne sert pas a fabriquer des personnages ou des décors virtuels, mais a effacer les cables et quelques plans par ci par la sont retouchés.
De plus, je pense qu'il oublie que le spectateur (moi c'est le cas) peut apprécier une grosse série B et un film comme Matrix.
D'ailleurs, je suis un grand fan de la saga matrix dont la CGI enorme emporte tout, mais je le replace dans le concept du film (S.F et univers virtuel), sans compter des films qui n'auraient jamais vu le jour sans ces technologies... Pourtant j'adore Les films de Tarantino et dans ma vidéotheque, il y a bon nombre de films de série Z...
A-t-il raison ? A-t-il tort ?
D'un point de vu commercial, peut-être, mais tant qu'il y aura des cinéastes comme Lynch, les fréres Cohen pour ne citer qu'eux, je ne crois pas que le cinéma pur laissera sa place au tout numérique...
Votre avis ?
Edit : juste mon avis sur la B.O : elle est terrible, comme d'habitude avec QT, rien a jeter !