Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4716
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par Islara »

On a toujours décidé de ne pas parler de politique sur Krinein, mais ça ne nous empêche pas d'évoquer la censure et les atteintes aux libertés et à la vie privée, surtout que les magazines peuvent en être potentiellement les victimes.

Je vous invite donc à lire la chronique de Maître Eolas au sujet des demandes d'asile d'Edward Snowden et intitulée : "Non, la France n’a pas refusé l’asile à Eward Snowden"
http://www.maitre-eolas.fr/archive/2013/07/05

Maître Eolas est un avocat au barreau de Paris qui a créé un blog en 2004 afin de parler, en technicien qu'il est, de la Justice, mais avec grande clarté, pédagogie et une bonne dose d'humour. :) Il essaie le plus souvent d'être neutre et objectif mais, parfois, ses opinions politiques peuvent se ressentir. Vous noterez, pour les défenseurs des logiciels libres, que Maître Eolas en fait également l'apologie : "Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear."

Eolas n'est pas son vrai nom pour une raison simple : les avocats sont soumis à une stricte déontologie qui est contrôlée par un ordre et un(e) bâtonnier(e). L'ordre des avocats a un pouvoir disciplinaire et peut sanctionner l'avocat pour les manquements à la déontologie. Ces sanctions peuvent aller du blâme à l'interdiction d'exercer, en passent par l'interdiction temporaire, avec ou sans sursis. Or, la déontologie limite strictement la publicité, le démarchage et les mentions qui peuvent être apposées sur le site internet d'un avocat. Maître Eolas, n'ayant pas voulu créer de confusion entre son site pro et ce blog, ou être accusé de démarchage illégal, a donc préféré opter pour un pseudonyme.

Sur ce, bonne lecture, ce billet sur l'asile et Edward Snowden est aussi savoureux :bwehe: qu'inquiétant. :kwak:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par nazonfly »

Je ne visite pas assez le blog de MaÎtre Eolas (malheureusement une journée ne fait que 24h) mais c'est toujours intéressant. En tout cas ces temps-ci il ne fait pas très bon être whistleblower.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4716
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par Islara »

Mdr, j'étais sûre qu'il s'il y en avait un(e) ici qui lisait déjà le blog de Me Eolas, c'était toi. :lol:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par nazonfly »

Vu sur DansTonChat :
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
:clap:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4716
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par Islara »

C'est qui le prix Nobel de la paix en question ???? :tzgrskz:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4518
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Re: Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par Guillaume »

Obama j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4716
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par Islara »

Ah oui, mais il fait partie des faux prix Nobel lui. :lol: Le jury a admis lui-même que c'était un prix d'encouragement ; ça leur arrive de temps à autres de faire ça à Oslo. J'ai toujours trouvé ça très limite, car le Nobel devient dans ces conditions un outil politique et de stratégie, et il ne doit pas être fait pour ça, même si ça peut aboutir à des bonnes choses.

D'ailleurs, ce prix a été très contesté à l'époque.

Finalement, on voit que ce prix n'était pas mérité, même si Obama a plus ou moins les mains liées et ne peut pas décemment pas donner son absolution à Snowden. Le pouvoir corrompt, qu'on le veuille ou non. :kwak:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par nazonfly »

Oui enfin la liste des trucs qu'Obama a fait/aurait pu faire/n'aurait pas dû faire commence à être vachement longue quand même, surtout pour un Prix Nobel. Mais bon le donner à l'UE a aussi été :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4716
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par Islara »

nazonfly a écrit :Oui enfin la liste des trucs qu'Obama a fait/aurait pu faire/n'aurait pas dû faire commence à être vachement longue quand même,
Ce n'est pas une surprise pour ma part. Les politicien(ne)s n'ont jamais fait avancer le monde, ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer. :lol:

En tout cas, je suis très très curieuse de savoir comment l'histoire de ce courageux M. Snowden va finir. Qui sera finalement l'heureux bienfaiteur qui lui donnera asile... ? S'échappera-t-il ? Que va devenir prism ? :tzgrskz:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Prism, Edward Snowden, l'asile et Maître Eolas

Message par nazonfly »

Les précédents (certes différents) Assange et Manning ne sont pas porteurs d'espoir pour la vie de Snowden.
Prism va devenir... ben rien, il va rester tranquillou. Surtout qu'on a appris depuis que PRISM c'était un petit bout du truc. http://reflets.info/ils-nous-ont-trahi/
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité